Critique de helolitla

Suite au naufrage de leur navire, Equinoxe et quelques membres de son équipage découvrent un masque ancien. Dès qu'ils le touchent, ils deviennent plus forts et surtout, détenteurs d'un grand pouvoir magique. Ils s'aperçoivent aussi que si l'un d'entre eux meurt, leur pouvoir augmente…

Deux mille ans plus tard, nous suivons Lora, une jeune femme qui appartient au clan des marins. Quand sa mère décède, elle hérite du domaine familial. C'est à ce moment-là qu'Equinoxe apparaît, pour lui révéler le secret de sa naissance… Peu de temps après, Lora est sélectionnée pour représenter son clan à l'assemblée. le poids s'alourdit sur les épaules de la frêle jeune femme, qui ne s'en laisse pour autant pas compter...

***

De l'aventure, une quête dans un univers fantasy bien mystérieux. C'est un puzzle intrigant et fascinant qui se construit sous nos yeux. Les pièces s'assemblent petit à petit, nous donnant à voir une société multiple, dans laquelle les préjugés sont bien présents.

J'ai beaucoup aimé cette idée de magie des secrets, le fait que leur force réside dans leur importance, mais aussi dans le nombre de personnes qui les détiennent. J'ai également aimé tous les mystères qui entourent et le masque, et cette ancienne civilisation de géants, ainsi que cette ville d'Aletheia et ses mystères.

Complots politiques, secrets – évidemment ! - parfois bien horribles, jeux d'alliance et de pouvoir, nos protagonistes tissent peu à peu des liens. Ils élaborent des alliances. La galerie des personnages est d'ailleurs bien fournie et variée. Aucun n'est parfait ni exemplaire, chacun a ses défauts. Je suis personnellement très intriguée par Myst, l'espionne, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé et ses motivations.

Retours en arrière, changements de narrations, c'est un premier tome introductif, mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.

Dépaysant, envoûtant, j'ai énormément apprécié ce premier tome. Bref : Vivement la suite !