🧝‍♀️ Je connais l'autrice car j'ai lu plusieurs de ses romans et quels que soit les âges.
J'ai eu la chance de la rencontrer l'année dernière lors de la foire du livre de Brives.
Mon grand est fan et à donc voulu ce roman en édition collector.
Il est juste magnifique !

🧝‍♀️ Que nous réserve l'intérieur ?
Une saga avec de très nombreux personnages mais un rappel en fin de roman pour ne pas nous y perdre (très bonne idée ^^).
Un prologue qui met très rapidement l'eau à la bouche.

🧝‍♀️ Un bateau qui prend l'eau. Un équipage qui tente de s'en sortir et une partie d'entre eux qui arrive à nager vers les terres. Ils trouvent un masque, le touchent et la magie les pénètre. Equinoxe est l'une d'entre eux. Très vite ils vont comprendre que leur magie grandit au fur et à mesure qu'ils sont moins nombreux à vivre.
Mais la suite se développe dans la cité-État d'Aletheia, Lora, du clan des marins, va perdre sa mère et sa soeur et va donc devoir prendre la tête de son clan.
Equinoxe va lui révéler un secret qui ne va pas du tout lui faire plaisir et en plus la mettre en danger.

🧝‍♀️ J'ai un peu regretté que tout le reste de l'histoire manque de rebondissements.
On sent que pour l'instant, l'autrice met en place l'ensemble de son oeuvre à venir.
J'avoue aussi, que je suis assez novice en matière de Fantasy. Pour autant, j'ai pris plaisir à ma lecture et je ne m'y suis pas perdue.
Ce qui m'énerve le plus dans les séries, c'est qu'il faut attendre la suite et que je vais lire beaucoup de romans d'ici la sortie du tome 2 et que je vais certainement avoir oublié la plupart des protagonistes lorsqu'il faudra se plonger dans celui-ci.

🧝‍♀️ Si vous ne connaissez pas l'autrice, n'hésitez pas à la découvrir quel que soit le genre, elle est magicienne une plume à la main.
❤️ Gros coup de coeur ❤️

Je crois même que c'est ma plus belle découverte de l'année ce premier tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton.
Lu en lecture commune avec quelques instacopines il m'a été douloureux de respecter les découpes tant j'étais prise dans l'histoire, et ce dès le prologue !

Un navire échoue sur la banquise. Les quelques survivants découvrent une caverne et à l'intérieur un masque. À peine le touchent-ils qu'un étrange pouvoir s'empare d'eux.
Des millénaires plus tard, Lora du clan des marins devient la gérante de son domaine après un drame. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance d'Equinoxe, une magicienne, qui lui révèle un terrible secret. À Aletheia la puissance d'un mage se mesure au nombre de secrets qu'il possède et celui de Lora pourrait permettre à Équinoxe de mener sa mission à bien. Mais les complots politiques se multiplient dans la cité des géants…

J'ai adoré le côté high-Fantasy classique avec les magiciens, les castes, la royauté, toute la mythologie des géants et les différents complots politiques. La geek en moi a imaginé des guildes, des tavernes, des rues pavées sombres, un palais aux jardins luxuriants… Manon Fargetton ne nous inflige aucune longue description mais le lecteur peut parfaitement visualiser décors et personnages.
Toute l'originalité de cette Fantasy est dans le système de magie qui repose sur les secrets. La puissance, l'emprise que l'on a sur celui dont on connaît les recoins les plus sombres… J'ai trouvé l'idée brillante et j'ai adoré ces deux intrigues - celle d'Equinoxe et celle de Lora - qui se mêlent.

Ce premier tome est une mise en place des personnages et des enjeux mais il n'y a aucun temps mort pour autant. La toile se dessine et on brûle de voir le tableau dans son entier. J'ai tellement envie de découvrir l'empire !!!

Les personnages sont nombreux mais ils sont introduits au fur et à mesure ce qui permet de faire leur connaissance, de les apprivoiser et de s'attacher à eux. Ils sont tous complexes, aucun manichéisme ce qui les rend tous intéressants.

Je suis déjà tellement impatiente de découvrir la suite !!!!

À glisser sous le sapin des amoureux de Fantasy.
Dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Suite au naufrage de leur navire, Equinoxe et quelques membres de son équipage découvrent un masque ancien. Dès qu'ils le touchent, ils deviennent plus forts et surtout, détenteurs d'un grand pouvoir magique. Ils s'aperçoivent aussi que si l'un d'entre eux meurt, leur pouvoir augmente…

Deux mille ans plus tard, nous suivons Lora, une jeune femme qui appartient au clan des marins. Quand sa mère décède, elle hérite du domaine familial. C'est à ce moment-là qu'Equinoxe apparaît, pour lui révéler le secret de sa naissance… Peu de temps après, Lora est sélectionnée pour représenter son clan à l'assemblée. le poids s'alourdit sur les épaules de la frêle jeune femme, qui ne s'en laisse pour autant pas compter...

***

De l'aventure, une quête dans un univers fantasy bien mystérieux. C'est un puzzle intrigant et fascinant qui se construit sous nos yeux. Les pièces s'assemblent petit à petit, nous donnant à voir une société multiple, dans laquelle les préjugés sont bien présents.

J'ai beaucoup aimé cette idée de magie des secrets, le fait que leur force réside dans leur importance, mais aussi dans le nombre de personnes qui les détiennent. J'ai également aimé tous les mystères qui entourent et le masque, et cette ancienne civilisation de géants, ainsi que cette ville d'Aletheia et ses mystères.

Complots politiques, secrets – évidemment ! - parfois bien horribles, jeux d'alliance et de pouvoir, nos protagonistes tissent peu à peu des liens. Ils élaborent des alliances. La galerie des personnages est d'ailleurs bien fournie et variée. Aucun n'est parfait ni exemplaire, chacun a ses défauts. Je suis personnellement très intriguée par Myst, l'espionne, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé et ses motivations.

Retours en arrière, changements de narrations, c'est un premier tome introductif, mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.

Dépaysant, envoûtant, j'ai énormément apprécié ce premier tome. Bref : Vivement la suite !

Ce premier tome est pour le moins surprenant. Je ne m'attendais pas à un tel univers.
En l'occurrence, cet univers de fantasy est tout à fait original. Je trouve ça vraiment intéressant d'utiliser les secrets comme une source de pouvoir. La façon d'acquérir davantage de pouvoir grâce à eux l'est tout autant.
La plume est d'une fluidité remarquable par ailleurs, tout se lit d'une traite. Même si j'ai parfois eut la sensation de longueurs, ça n'enlève rien à la qualité et la fluidité du récit dans l'ensemble du roman.

Les personnages eux sont des personnages morally grey et je trouve ça bien de ne pas avoir de « héros » central à proprement parler.
Les personnages n'en sont que plus humains, beaucoup plus réalistes et proches de ce que peuvent être de véritables personnes dans notre monde.
La balance entre le bien et le mala

Je lirais le tome 2, ça c'est certain. J'ai déjà hâte.
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette autrice, cette nouveauté tombait donc à point nommée chez Gallimard !

Ce premier tome s'ouvre sur un prologue ultra intéressant où après un naufrage, Equinox et ses compagnons trouvent refuge dans une caverne couverte de symboles, où trône en son centre, un masque qui va leur accorder la puissance mais également un désir sanglant d'en avoir davantage. Plusieurs millénaires plus tard, celle-ci entre brutalement dans la vie de Lora, une jeune noble de la caste des marins, afin de tirer parti d'un secret qui sera à même de renforcer sa magie...

Vous l'avez compris, on va donc suivre plusieurs points de vues et principalement ceux de deux personnages :
Lora m'a beaucoup plu ! Très discrète, elle a du mal à trouver sa place auprès de sa caste mais par la force des choses, elle va se retrouver au devant de la scène. J'ai beaucoup aimé son envie d'aider les siens et surtout son combat permanent contre elle-même, qui va lui permettre d'évoluer, prendre de l'assurance !
En parallèle, on a Equinox que je n'ai pas encore totalement cernée. Elle a un côté très mystérieux puisqu'elle agit perpétuellement dans l'ombre et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par a suite !

Par ailleurs, j'ai adoré cet univers qui repose sur un système de castes bien établi. Toutefois, ce qui m'a interpellé, c'est cette magie des secrets, qui donne une certaine originalité à l'intrigue !
En revanche, si je devais faire un reproche à ce roman, c'est son manque d'action qui le rend introductif. Bien entendu, il y a quelques coups d'éclats mais rien de suffisamment significatif à mes yeux...

En bref, malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome plus que prometteur ! En effet, les pions semblent se mettre en place progressivement et présagent une suite pleine de surprises !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
📚Après avoir rencontré Manon Fargetton, venue échanger avec les élèves autour de son roman A quoi rêvent les étoiles en 2022 à l'occasion du Prix Latulu, il me tardait de découvrir son nouveau grand projet de roman de fantasy : le cycle des secrets. le premier tome, intitulé Les marches des géants, nous plonge dans un univers politique d'alliances et de trahisons, sur fond de magie et de secrets puissants.

🖊Dans ce premier tome du Cycle des secrets, Manon Fargetton pose les bases d'une intrigue complexe et originale sur fond de magie et de révélations. SI l'on partage parfois le sentiment de Lora, le personnage principal de ce début de saga, perdue entre un secret déstabilisant et un destin bien plus grand qu'elle, on a aussi plaisir à suivre dans l'ombre les rouages d'êtres assoiffés de pouvoir, tant politique que magique. La galerie des protagonistes est variée. Et chaque pièce du puzzle qui se crée sous nos yeux est source de surprise et de curiosité.

Alors succombez à votre tour au pouvoir des secrets !

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-cycl..
Bonjour, j'ai découvert l'autrice sur tik tok et sa façon décontractée et douce d'aborder de nombreux sujets m'a donnée envie d'acheter un de ses livres. J'ai craqué pour la sublime édition collector du cycle des secrets. Et je l'ai litéralement dévoré ! L'écriture est très fluide, c'est agréable.
On sent dès le début que cette série renferme plusieurs niveaux de secrets. Dès le premier chapitre, l'action est au rendez vous et le mystère aussi.
On découvre ensuite un monde différent du notre avec ses propres règles et sa hierarchie. On a envie d'en savoir plus sur chaque groupe. Les personnages sont interressants, avec leurs atouts et leurs faiblesses, profondément humain. On a envie d'en savoir plus sur eux !
La fin m'a frustrée car on sent une vraie montée en puissance sur les informations et soudain... c'est la fin de ce tome ! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
😍Manon Fargetton fait partie de mes autrices préférées et j'avais hâte de lire son nouveau roman fantasy !
💬J'ai été ravie de retrouver cette plume fluide, poétique parfois, qui nous emporte au fil de l'histoire ! Après un prologue haletant où l'on rencontre Equinoxe, le récit nous fait découvrir la cité d'Aletheia à travers les yeux de différents personnages. 💬Chaque personnage a son intérêt, son rôle, sa place et si chacun est intéressant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Je les ai trouvés assez froids, et le récit les juxtapose plus qu'il ne les réunit, sans que l'on comprenne finalement s'il y a une intrigue générale indépendamment du personnage d'Equinoxe.
💬J'ai dévoré le roman mais même s'il y a beaucoup de pépites dans ce tome 1, en particulier le système très original de magie lié aux secrets ou les géants, il m'a manqué quelques chose pour unir l'ensemble, comme si ce premier tome n'était qu'une introduction au tome 2 ?
👉Tome 2 que je lirai avec plaisir mais je regrette un peu de ne pas avoir attendu que les deux tomes soient sortis pour les lire en une fois.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une excellente introduction (mais pas que), très prometteuse pour la suite.

Ce qui m'a plu, déjà, c'est le cadre de l'intrigue. Ou plutôt des intrigues, car c'est une toile d'araignée avec de nombreuses ramifications.
Le principe d'une magie ayant pour base les secrets, et la puissance des vérités cachées, c'est assez fascinant, et plein de potentiel. L'univers est riche et complexe, et je pense qu'on n'a pas fini de découvrir ses nombreuses subtilités.

J'ai aimé aussi que ce tome ne se résume pas à un volet d'introduction.
Oui, il y a la présentation des différents personnages, mais on n'aura pas besoin d'attendre le 2e tome pour voir des liens se tisser entre eux, ni pour qu'il se passe quelque chose dans l'histoire. Et ça, j'apprécie énormément : je ne me suis pas ennuyée en me demandant quand l'action allait enfin démarrer.
Comme pour la plupart des séries, cependant, c'est le 2e tome qui me permettra de me faire un avis définitif : en tous cas, ma curiosité est bien éveillée pour la suite. Et ça, c'est plutôt bon signe : j'ai envie d'aller plus loin dans la découverte.

Quant aux personnages, soyons honnêtes, ils ne sont pas totalement sympathiques. Pas complètement tordus non plus. Ça ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai aimé leur construction, les doutes qu'ils ont, le fait que pour certains ils soient obligés de remettre en question ce qu'ils croient.
Et +1 pour la représentation de la diversité, petit bonus appréciable.
Un étrange masque aux pouvoirs immenses. Une cité : Aletheia ou l'ordre semble régner mais seulement en apparence. Car plusieurs mages rôdent et avec eux, leur magie, sournoise mais puissante : celle de tirer leur pouvoir des secrets les mieux gardés.
Une jeune fille, Lora, qui apprend du jour au lendemain la vérité sur ses parents. Et qui voit sa vie changer suite à son élection au sein de l'assemblée d'Aletheia.

On suit plusieurs destins dans ce livre qui mélange au fil des chapitres les histoires de plusieurs personnages. On se concentre le plus souvent sur Lora et Équinoxe mais pas que. Je trouvais ça intéressant de suivre plusieurs personnes en même temps. Malheureusement ce roman n'a pas fonctionné pour moi à cause de plusieurs choses.
Le ton employé est vraiment clinique et froid. Je n'ai pas du tout réussi à ressentir une empathie quelconque pour un seul personnage. L'univers décrit est vraiment imaginatif, mais dans ce livre il y a beaucoup d'intrigues politiques, de trahisons et de secrets. Et bizarrement ça n'a pas assez suscité ma curiosité. Je l'ai trouvé long à se mettre en place. Avec des descriptions parfois qui n'amenaient pas beaucoup plus au récit. En fait j'avais du mal à comprendre où on voulait m'amener. J'ai vraiment eu du mal à tourner les pages mais je me disais qu'à un moment, peut-être à la fin, il y aurait quelque chose qui allait me convaincre ? Et au final non pas du tout.
Je ressors assez déçue de cette lecture, c'est vraiment un très bel objet et l'univers est vraiment très recherché mais rien n'a retenu mon attention et n'a su piquer ma curiosité. C'est dommage !