Le cycle des secrets tome 1 sur 1
EAN : 9782075191425
Gallimard Jeunesse (05/10/2023)
3.78/5   113 notes
"Tout le monde a un secret. Certains sont juste plus puissants que d’autres..."

Dans la cité-État d'Aletheia, en guerre contre l'empire voisin, Lora peine à trouver sa place au sein du clan des marins.
Un soir, la puissante magicienne Équinoxe lui révèle un effroyable secret : sa mère l'a conçue avec un esclave de l'empire. Élue à l’Assemblée, Lora va renoncer à Nemos, son amour d’enfance, pour défendre les intérêts de son clan. Mais un danger... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des secrets, tome 1 : Les Marches des géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

🧝‍♀️ Je connais l'autrice car j'ai lu plusieurs de ses romans et quels que soit les âges.
J'ai eu la chance de la rencontrer l'année dernière lors de la foire du livre de Brives.
Mon grand est fan et à donc voulu ce roman en édition collector.
Il est juste magnifique !

🧝‍♀️ Que nous réserve l'intérieur ?
Une saga avec de très nombreux personnages mais un rappel en fin de roman pour ne pas nous y perdre (très bonne idée ^^).
Un prologue qui met très rapidement l'eau à la bouche.

🧝‍♀️ Un bateau qui prend l'eau. Un équipage qui tente de s'en sortir et une partie d'entre eux qui arrive à nager vers les terres. Ils trouvent un masque, le touchent et la magie les pénètre. Equinoxe est l'une d'entre eux. Très vite ils vont comprendre que leur magie grandit au fur et à mesure qu'ils sont moins nombreux à vivre.
Mais la suite se développe dans la cité-État d'Aletheia, Lora, du clan des marins, va perdre sa mère et sa soeur et va donc devoir prendre la tête de son clan.
Equinoxe va lui révéler un secret qui ne va pas du tout lui faire plaisir et en plus la mettre en danger.

🧝‍♀️ J'ai un peu regretté que tout le reste de l'histoire manque de rebondissements.
On sent que pour l'instant, l'autrice met en place l'ensemble de son oeuvre à venir.
J'avoue aussi, que je suis assez novice en matière de Fantasy. Pour autant, j'ai pris plaisir à ma lecture et je ne m'y suis pas perdue.
Ce qui m'énerve le plus dans les séries, c'est qu'il faut attendre la suite et que je vais lire beaucoup de romans d'ici la sortie du tome 2 et que je vais certainement avoir oublié la plupart des protagonistes lorsqu'il faudra se plonger dans celui-ci.

🧝‍♀️ Si vous ne connaissez pas l'autrice, n'hésitez pas à la découvrir quel que soit le genre, elle est magicienne une plume à la main.
Suite au naufrage de leur navire, Equinoxe et quelques membres de son équipage découvrent un masque ancien. Dès qu'ils le touchent, ils deviennent plus forts et surtout, détenteurs d'un grand pouvoir magique. Ils s'aperçoivent aussi que si l'un d'entre eux meurt, leur pouvoir augmente…

Deux mille ans plus tard, nous suivons Lora, une jeune femme qui appartient au clan des marins. Quand sa mère décède, elle hérite du domaine familial. C'est à ce moment-là qu'Equinoxe apparaît, pour lui révéler le secret de sa naissance… Peu de temps après, Lora est sélectionnée pour représenter son clan à l'assemblée. le poids s'alourdit sur les épaules de la frêle jeune femme, qui ne s'en laisse pour autant pas compter...

***

De l'aventure, une quête dans un univers fantasy bien mystérieux. C'est un puzzle intrigant et fascinant qui se construit sous nos yeux. Les pièces s'assemblent petit à petit, nous donnant à voir une société multiple, dans laquelle les préjugés sont bien présents.

J'ai beaucoup aimé cette idée de magie des secrets, le fait que leur force réside dans leur importance, mais aussi dans le nombre de personnes qui les détiennent. J'ai également aimé tous les mystères qui entourent et le masque, et cette ancienne civilisation de géants, ainsi que cette ville d'Aletheia et ses mystères.

Complots politiques, secrets – évidemment ! - parfois bien horribles, jeux d'alliance et de pouvoir, nos protagonistes tissent peu à peu des liens. Ils élaborent des alliances. La galerie des personnages est d'ailleurs bien fournie et variée. Aucun n'est parfait ni exemplaire, chacun a ses défauts. Je suis personnellement très intriguée par Myst, l'espionne, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé et ses motivations.

Retours en arrière, changements de narrations, c'est un premier tome introductif, mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.

Dépaysant, envoûtant, j'ai énormément apprécié ce premier tome. Bref : Vivement la suite !

❤️ Gros coup de coeur ❤️

Je crois même que c'est ma plus belle découverte de l'année ce premier tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton.
Lu en lecture commune avec quelques instacopines il m'a été douloureux de respecter les découpes tant j'étais prise dans l'histoire, et ce dès le prologue !

Un navire échoue sur la banquise. Les quelques survivants découvrent une caverne et à l'intérieur un masque. À peine le touchent-ils qu'un étrange pouvoir s'empare d'eux.
Des millénaires plus tard, Lora du clan des marins devient la gérante de son domaine après un drame. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance d'Equinoxe, une magicienne, qui lui révèle un terrible secret. À Aletheia la puissance d'un mage se mesure au nombre de secrets qu'il possède et celui de Lora pourrait permettre à Équinoxe de mener sa mission à bien. Mais les complots politiques se multiplient dans la cité des géants…

J'ai adoré le côté high-Fantasy classique avec les magiciens, les castes, la royauté, toute la mythologie des géants et les différents complots politiques. La geek en moi a imaginé des guildes, des tavernes, des rues pavées sombres, un palais aux jardins luxuriants… Manon Fargetton ne nous inflige aucune longue description mais le lecteur peut parfaitement visualiser décors et personnages.
Toute l'originalité de cette Fantasy est dans le système de magie qui repose sur les secrets. La puissance, l'emprise que l'on a sur celui dont on connaît les recoins les plus sombres… J'ai trouvé l'idée brillante et j'ai adoré ces deux intrigues - celle d'Equinoxe et celle de Lora - qui se mêlent.

Ce premier tome est une mise en place des personnages et des enjeux mais il n'y a aucun temps mort pour autant. La toile se dessine et on brûle de voir le tableau dans son entier. J'ai tellement envie de découvrir l'empire !!!

Les personnages sont nombreux mais ils sont introduits au fur et à mesure ce qui permet de faire leur connaissance, de les apprivoiser et de s'attacher à eux. Ils sont tous complexes, aucun manichéisme ce qui les rend tous intéressants.

Je suis déjà tellement impatiente de découvrir la suite !!!!

À glisser sous le sapin des amoureux de Fantasy.
Dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Bonjour, j'ai découvert l'autrice sur tik tok et sa façon décontractée et douce d'aborder de nombreux sujets m'a donnée envie d'acheter un de ses livres. J'ai craqué pour la sublime édition collector du cycle des secrets. Et je l'ai litéralement dévoré ! L'écriture est très fluide, c'est agréable.
On sent dès le début que cette série renferme plusieurs niveaux de secrets. Dès le premier chapitre, l'action est au rendez vous et le mystère aussi.
On découvre ensuite un monde différent du notre avec ses propres règles et sa hierarchie. On a envie d'en savoir plus sur chaque groupe. Les personnages sont interressants, avec leurs atouts et leurs faiblesses, profondément humain. On a envie d'en savoir plus sur eux !
La fin m'a frustrée car on sent une vraie montée en puissance sur les informations et soudain... c'est la fin de ce tome ! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Dans ce premier tome du « Cycle des secrets », plongez dans un monde d'intrigue et de magie comme l'Astria plonge vers les profondeurs avant que son équipage ne retrouve un masque de bois ancien ciselé de volutes enchanteresses, prémices d'un affrontement qui se poursuivra ici et ailleurs durant des années et des siècles.

Une aventure palpitante nous ouvre ces portes dans cette histoire introductive à un tout nouvel univers imaginé par Manon Fargetton dans lequel nous retrouvons une combinaison réussie d'éléments classiques de fantasy et d'innovations originales.
Au milieu des clans et des tavernes, des rues pavées sombres et d'un palais aux jardins luxuriants, nous suivons Lora, merveille née du déshonneur, jeune femme blanche et bleue pleine de contradictions. Elle qui aimait les tempêtes de la mer d'Orphale autant que ses jours sereins pailletés d'or va voir sa vie basculer en moins d'une demi-lune.

L'idée novatrice qui alimente le récit est bien évidemment le système de magie basé sur les secrets, ou quand la puissance repose sur la connaissance des secrets d'autrui.
Secrets d'état, secrets de rien, quand chacun a une histoire à raconter, que vaut le sacrifice d'un pour que des milliers perdurent ?

Malgré son rôle de fondation d'un univers riche et complexe, l'intrigue nous offre sans temps mort quête de pouvoir, illusions et enjeux politiques dans un combat captivant mêlant le noir cosmos au vert forêt et une galerie de personnages complexes apportant chacun une nouvelle dimension au récit.

Sous les regards d'un équinoxe, Lora gravira "Les Marches des Géants" comme autant de réponses à ses nombreuses questions, de miroirs à ses fragments, ses fiertés, ses forces et ses fantômes, et devra affronter l'inconnu pour que les enfants de marin construisent encore des cabanes sur la plage, à la lumière du soir sous le doux regard de la mer, sans crainte de voir débarquer des chiens de l'empire.

Qu'Halimeda accueille dans le grand océan littéraire cette nouvelle saga qui, comme aucune place ne lui a été attribuée par les géants, s'en taille une à sa mesure. Immersif, ce premier volet promet déjà une suite toute aussi envoûtante !

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2024
Projet ambitieux mais réussi puisqu’on plonge, sans vraiment lever le nez, dans cet univers original construit autour de la magie, du pouvoir, de l’amour et des conflits. Une histoire ou les mondes s’entrecroisent, où les secrets apparaissent comme des clés pour survivre ou disparaître. Vivement la suite !
Il est des livres terribles à écrire et d'autres décevants, il est des chansons qui doivent rester enfouies, des histoires d’amour fatales, des rêves impossibles et des espoirs qui aident à vivre. Tout ce que les hommes projettent n'est pas destiné à exister.
Je détiens à Aletheia plus de secrets que tu n’en connaîtras de toute ta vie. Chacun d’eux m’importe. Mais il faut parfois en sacrifier un pour que des milliers perdurent. Je n’hésiterai pas.
On est responsable pour toujours des vies qu’on sauve.
- Et de celles que l’on prend ? murmura-t-elle encore au vent. Qu’en est-il de celles que l’on prend, père ?
Il est des livres terribles à écrire et d'autres décevants, il est des chansons qui doivent rester enfouies, des histoires d'amour fatales, des rêves impossibles et des espoirs qui aident à vivre. Tout ce que les hommes projettent n'est pas destiné à exister.
Vous savez, j'ai une tête, deux bras, deux jambes, une voix, comme tout le monde. Je pense que je vais m'en sortir.