Critique de Sharon

Je commencerai par un conseil : ne faites pas comme moi, ne vous plongez pas dans le livre avant de vous endormir, en vous disant : "je lis le début, je verrai bien ce que cela donne". Pour ma part, je me suis retrouvée à lire le livre d'une traite, en le terminant à 23 h 45.
Pourquoi ce livre est fort ? Déjà, il commence là où d'autres l'auraient terminé : par la mort d'un des personnages-clefs de l'intrigue. Il fallait oser cette "vraie" mort dès le début, en montrer les conséquences et la cause véritable. Un livre de littérature jeunesse qui ne cède pas à la facilité, et court le risque que les jeunes lecteurs le referment très vite, c'est rare.
Les personnages survivants, si j'ose dire, sortent aussi de l'ordinaire. Morgane, de prime abord, semble la plus banale : elle est la reine du collège ! Tout lui réussit, que ce soient les études ou les loisirs. Sa vie est cependant bien plus compliquée qu'elle ne le laisse voir. Izia et Samuel sont élèves dans le même collège, mais eux sont plutôt les moutons noirs, les impopulaires, et ils ne s'en portent pas plus mal. Reste Timothée, cousin de Nathan, l'adolescent décédé, qui est un personnage à part, dans tous les sens du terme.
L'intrigue se passe à Saint-Malo, ville que j'apprécie particulièrement et brasse des thèmes très importants. Je ne parle pas seulement de l'usage des nouvelles technologies, ou du rôle de l'intelligence artificielle, non. Il s'agit aussi, et surtout, de ce que l'on veut pour ses enfants. "Le meilleur", entend-on toujours dire. il est nécessaire de s'interroger sur ce que signifie vraiment cette expression.
Un thriller scientifique jeunesse très réussi!!!!
Lien : https://deslivresetsharon.wo..