Éditeur : Rageot Editeur (19/02/2014)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 159 notes)
Adolescent surdoué, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt, tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  10 août 2018
Avec un résumé aussi alléchant, pas vraiment étonnant que le premier tome du Suivant sur la liste ait été englouti en une soirée à peine. Cela ne m'arrive pas souvent, et oui, certes le roman est assez court, mais j'étais incapable de lâcher l'histoire. Il faut aussi dire que le style de Manon Fargetton est tout à fait dans la veine de ce que j'affectionne : de l'action, pas de prise de tête avec des descriptions, un récit dynamique.
Les choses commencent assez fort dès le départ. Après la mort de l'un de leur camarade Nathan, Izia et Morgane se voient embarquées dans une course poursuite où leur vie est en jeu. Elles se retrouvent vite accompagnées de Samuel et Timothée et leur folle aventure va les pousser à découvrir des secrets les concernant. Mystérieux, alléchant, dangereux, le récit ne laisse aucune seconde de répit au lecteur et c'est tant mieux.
Alors que tout les oppose, les quatre adolescents vont devoir faire équipe et survivre, tout en cherchant à découvrir qui veut les tuer et surtout qui ils sont vraiment. En plus du côté « action » très présent, l'auteur met en place une histoire où ces jeunes doivent coopérer malgré leurs différences, s'accepter, aller au-delà d'eux-mêmes. C'est une fiction, certes, mais il n'empêche qu'il y a un très bon message et pas seulement pour la cible principal du roman. J'ai vraiment adoré voir cette amitié grandir, être mise à l'épreuve, s'affranchir des apparences. Et puis, le côté thriller ajoute vraiment une dose d'adrénaline et de paranoïa qui rend le roman addictif.
Côté personnage, j'ai tout de suite trouvé Nathan très attachant. Il a d'ailleurs été assez dur de le perdre si tôt même si le résumé nous le disait. Mais je trouve cela assez bluffant d'arriver à faire naître de la sympathie aussi rapidement pour un personnage avec seulement quelques pages. Bravo. Izia est sans conteste, celle que j'ai trouvé la plus intéressante à suivre. Sa personnalité est tellement vive et indépendante, qu'elle éclipse un peu ses camarades. Morgane est trop parfaite à mon goût, et j'ai eu du mal à la trouvé sympathique. Non pas qu'elle ne le soit pas mais elle reste trop lisse et prévisible. Samuel est trop en colère pour se laisser « découvrir » et apprécier. Timothée, par contre… sacré petit bonhomme. Au premier coup d'oeil, on se dit qu'il n'a pas grand-chose à nous offrir tellement sa maladie l'handicape et pourtant, il sort son épingle du jeu.
Un groupe qui fonctionne très bien d'ailleurs, en dépit de ces disparités. Il y a une très bonne dynamique qui est accentuée par le fait que les chapitres courts s'enchaînent et donnent la parole à chacun des personnages principaux. On arrive à mieux cernés nos héros tout en restant dans une action omniprésente. le tout est saupoudré avec des manipulations génétiques et de la technologie de haut vol. de quoi en ravir plus d'un.
Le tome deux se déroule trois ans plus tard, et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer, surtout que la fin de ce premier volume nous laisse dans une situation assez stressante émotionnellement parlant. Je ne connaissais pas l'auteur mais il est certain que je vais me laisser tenter par d'autres de ses romans.
murielan
  11 août 2014
Tout commence par la mort "accidentelle" de Nathan devant les portes du collège. Pourtant, grâce à Facebook, il rentre en contact avec Izia, Morgane et Samuel pour les mettre en garde contre les dangers qui les guettent eux aussi. Timothée, le cousin de Nathan interné dans un hôpital psychiatrique, détient peut-être des réponses à leurs questions. Mais ils sont loin d'imaginer tout ce que cette course poursuite contre la mort va leur révéler...
Un thriller jeunesse que j'ai lu d'une traite.
Les chapitres très courts, alternant les points de vue entre les différents protagonistes, donnent un rythme effréné à ce roman où se mêlent action, manipulations et suspense. Les personnages sont attachants : ils vont devoir unir leurs forces et dévoiler leurs secrets pour découvrir leur vraie nature.
Un roman palpitant dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir !
sylvaine
  12 août 2018
Le suivant sur la liste, tome 1 Manon Fargetton, Rageot éditeur, 16 /08/2018
Belle idée que la réédition de ce roman jeunesse de Manon Fargetton. Une fois de plus je me suis laissée prendre par une histoire menée tambour battant, par une écriture fluide, simple mais efficace. Qu'ont donc en commun Nathan, Izia, Morgane,Timothée, Samuel? Quand Nathan meurt fauché par un chauffard devant son collège, Izia est le témoin de ce qui passera être un banal accident alors que pour elle il s'agit d'un meurtre ...Morgane est une ravissante adolescente charismatique adorée par tous. Timothée est, quant à lui, hospitalisé en psychiatrie depuis plus de trois ans dans la même clinique qu'Ariane la mère de Morgane, c'est aussi dans cette clinique que travaille la mère de Samuel.Samuel est un adolescent en rupture de bans depuis la mort dans un accident de la route de son père il n'arrive pas à émerger. Je ne dévoilerai bien évidemment rien de plus que le résumé. Sachez seulement que dans cette clinique il se passe bien des choses ...
Une histoire qui mènera nos héros à affronter le danger et à enfin comprendre ce qui les rapproche et les différencie des autres.
Bon public surement mais j'assume , j'ai dévoré en quelques heures ce premier tome et dans la foulée j'ai même englouti le second , voilà l'avantage des éditions poche ...
Un très grand merci à Rageot Editeur via NetGalley pour ce partage
#LeSuivantSurLaListe #NetGalleyFrance
Ptitelfe
  30 juin 2014
Je découvre enfin cette auteure, connue pour sa trilogie June. Je l'ai rencontrée la première fois aux Imaginales, mais je n'arrivais pas à me décider pour sa saga fantasy qui avait des avis un peu mitigés. Puis cette année, elle a sorti chez Rageot ce thriller jeunesse, qui a été assez bien reçu! Sachant qu'en plus, elle fait partie d'un trio (ou quattuor quand Carole Bousquet est par là) d'auteurs que j'apprécie (Samantha Bailly et Adrien Tomas) j'avais donc là une belle occasion de découvrir son écriture!
J'ai commencé "le suivant sur la liste" hier soir et je viens de le terminer! 266 pages lues en moins de 24h, voilà un roman qui s'annonce avoir là un bel avis!
On rencontre 5 collégiens, que tout oppose, chacun ayant sa vie à gérer de manière différentes : Nathan, un génie de l'informatique! Je ne m'attendais pas à ce qui lui arrive en début de récit, ni à la façon dont il reste important dans l'histoire! C'est un garçon discret, qui a peu d'amis, qui reste éloigné des réseaux sociaux et pourtant, s'y connait tel un petit hacker informatique!
Izia, est un peu associable, disons qu'elle n'aime pas trop l'autorité, a déjà des avis bien précis sur les choses de la vie. Elle vit chez sa mère.
Samuel, lui est un garçon rebelle, qui est en colère contre la société, l'école, sa mère, son père... Il souhaite connaitre la vérité sur qui il est réellement, car il ne se sent pas "normal"! Il va se retrouver dans ce groupe contre son gré après que Timothée lui fasse une révélation...
Timothée est probablement mon préféré des cinq. Il est interné depuis quelques années dans une clinique au service psychiatrique, il a une maladie qui l'empêche de vivre en société...
Enfin, il y a Morgane, la jolie Morgane, la star du lycée, la fille parfaite qui a un avenir tout tracé! Personne ne lui résiste, elle a un charme et un charisme que rares possèdent!
Ces cinq adolescents vont très vite se retrouver ensemble à tenter de s'échapper de personnes qui veulent les tuer, sans savoir pourquoi!
Le lecteur est immédiatement pris dans cette histoire, dès les premiers paragraphes, Manon pose l'ambiance avec Nathan! Les chapitres sont très très courts, parfois une demi page, elle alterne les points de vue entre les collegiens et un enquêteur. On devient parano avec eux, à ne plus savoir à qui se confier! On découvre tout en meme temps qu'eux, ce qui rend cette lecture vraiment addictive! de plus, l'histoire se passe très vite, sur seulement deux jours, et Manon précise l'heure à chaque début de chapitre ! Sérieusement, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer! J'aime beaucoup les histoires où l'on parle de ces thèmes (sans vous en dire plus) et les craintes que le lecteur peut avoir en découvrant de quoi il s'agit seront apaisées car elle joue elle même avec des noms de séries ou de films que cela rappelle! Sans compter la fin qui est assez percutante, même si elle arrive un peu trop vite à mon gout! J'en reviens pas de ce qu'elle fait endurer à ses personnages !

Enfin, voici une petite vidéo de l'auteure présentant elle même son livre
https://www.youtube.com/watch?v=zsCwRqiLbEE (je voulais publier directement la vidéo mais apparemment, ca ne fonctionne pas ce soir!)
En conclusion, Manon Fargetton nous livre là une histoire haletante, qui se déroule à St Malo, entre des collégiens qui se découvrent des capacités rares, qui vont devoir échapper à des personnes qui tentent de les tuer, tout en cherchant des réponses à leurs questions.. C'est un page turner et on arrive bien trop vite à la fin! Action, psychologie et manipulation humaine peuvent être les mots clés de ce roman!
Maintenant, il va falloir attendre 2015 pour connaitre la suite de leurs aventures, sachant que cela se déroulera en plus 3 ans après !
cdiLFNY
  22 avril 2016
Ca sera qui le Suivant sur la liste?

Le Roman “Le Suivant sur la Liste” ecrit par Manon Fargetton, parle de 5 adolescents qui ne ce connaissent pas beaucoup. Ils se nomment Nathan, Izia, Samuel, Timothee, Morgane et sont tous lies par La Clinique des Cigognes de Saint-Malo, leur lieu de naissance. Nathan est intelligent en informatique. Un jour il fit une decouverte importante. En sortant de chez lui pour aller trouver Izia, il se fit renverser par une voiture dont le chauffeur semblait avoir volontairement appuye sur la pedale de vitesse. On savait donc que ce n'etait pas un accident. Apres sa mort, Izia, Morgane et Samuel recurent des messages de Nathan via Facebook leur demandant de se rencontrer a l'hopital psychiatrique ou son cousin,Timothee, est enferme depuis quatre ans. Nathan pensait que Timothee aurait des reponses. Peu de temps avant sa mort, Nathan avait mis la main sur un fichier qui contenait…… Lit ce livre pour savoir.
Ce livre m'a plu parce que il y avait beaucoup de suspense, et j'aime les histoires de suspense. C'est un livre tres agreable a lire et il est difficile de s'arreter de le lire.
Je recommande ce livre a tous ceux qui aiment le suspense et l'action.
“Une Mercedes grise aux vitres teintees surgit du carrefour
Trop Vite.
Beaucoup trop Vite.
Au lieu de traverser, Izia battit en retraite sur le trottoir et plissa les yeux. Les vitres de la berline etaient fumees, mais Izia a toujours eu la vue percante - une vue tout a fait exceptionnelle, affirmait Mme Charles, l'infirmiere scolaire, qui adorait exagerer - et il distingua sans peine le regard determine du conducteur qui ppuyaiy sur la pedale d'accelerateur.
Perdu dans ses pensees, Nathan releva brusquement la tete en remarquant a son tour le bruit du moteur et amorca un derapage in extremis. La voiture etait deja sur lui.
Izia Cria.”

Ricochet   02 avril 2014
Jouant la carte jeune y compris dans son écriture, ce premier tome intrigue : à suivre par les amateurs d'aventures !
YendareYendare   07 octobre 2019
- Rien à voir. Je ne suis pas comme toi. Je ne déteste pas le monde entier.
Samuel se releva et avança vers elle.
- Tu rigoles ! T’es tout le temps toute seule, t’aimes pas les gens.
- J’aime certaines personnes. Pas les crétins, c’est tout. S’ils sont débiles ce n’est pas leur faute. Mais je préfère rester loin de leur connerie. D’ailleurs, t’as pas autre chose à foutre ? Tu pollues ma chambre, là.
YendareYendare   06 octobre 2019
- D’habitude, tu la connectes où ? demanda-t-elle à Timothée.
- Sur l’ordinateur des infirmiers, au bout du couloir. Mais j’ai une meilleure idée. Cachez-vous sous mon lit.
Izia le dévisagea, amusée.
– Tu as des fantasmes bizarres.
Timothée rougit et marmonna quelques mots qui se terminaient par :
-… juste appeler une infirmière.
- Deux filles sous ton lit et une infirmière en prime ! le taquina Izia. Eh ben mon grand…
CielvariableCielvariable   29 janvier 2015
Jeudi 6 mars
8 heures

Nathan

Les doigts de Nathan semblaient piquer un sprint sur le clavier de son ordinateur. En fait, il s'agissait plutôt d'un marathon car il n'avait pas décollé de l'écran depuis la veille au soir.
Émilie, trois ans et demi, se faufila par la porte entrouverte, frotta ses paupières avec son doudou et jeta un coup d'oeil mal réveillé à son grand frère. Celui-ci, sans cesser un instant de pianoter, leva un coude. La fillette s'approcha, escalada ses genoux, se glissa sous son bras et le replaça comme elle aurait abaissé une barrière.
- T'féko ?
- Ton pouce.
Émilie retira le pouce de sa bouche et répéta :
- T'fé quoi ?
- Je cherche.
- T'cherches quoi ?
- À découvrir.
- Com' un x'plorateur ?
- C'est ça ma puce.
Émilie bascula la tête en arrière et jeta un regard plein de fierté à Nathan qui, protecteur, resserra ses bras autour d'elle. Le pouce retrouva le chemin de la bouche, le doudou celui du nez. Bercée par le cliquètement des touches, la fillette se blottit contre son frère pour profiter d'un supplément de nuit.
Nathan fixa l'écran. Depuis plusieurs années déjà, il avait pris l'habitude de s'infiltrer dans des sites Internet de laboratoires de recherche scientifique. Il ne saisissait pas tout mais, au coeur de son étonnant cerveau, chaque information était méticuleusement enregistrée, classée, reliée aux autres selon une logique qui n'appartenait qu'à lui. Peu à peu, la toile de ses connaissances s'étendait. Et plus il engrangeait d'éléments, mieux il comprenait. Il était particulièrement fasciné par ce qui touchait à la robotique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la mémoire... Mais l'importance de ce qu'il avait découvert ces derniers jours le laissait sans voix.
Une bombe, toute prête à exploser.
La voix de Lisa interrompit le cours de ses pensées :
- Nathan, Mimi est avec toi ?
Lisa venait juste après Nathan dans leur fratrie. Il ne prit pas la peine de répondre. Émilie était toujours collée à lui, tout le monde le savait dans la maison.
- Mimi, lança Lisa en passant sa frimousse de souris dans l'embrasure de la porte, p'tit-déj ! Maman t'attend en bas.
florencemflorencem   11 août 2018
– Tu sais pourquoi il est… comme ça ?
– Aussi con, tu veux dire ?
Morgane sourit.
– Aussi paumé, plutôt.
– Il est assez sûr de lui, le dude.
– Tu parles ! Il fait comme s’il se fichait de tout et de tout le monde, mais c’est que de la gueule. Il a tellement la trouille d’être jeté qu’il s’arrange pour qu’on le déteste. C’est plus simple.
RevesetimaginesRevesetimagines   02 avril 2015
Avec un soupir résigné, Timothée bascula l’interrupteur sur « on ».
- Hello Tim !
- Hello Nath, répondit Tim. J’ai une question à te poser : as-tu envoyé hier un message à Morgane, une fille rousse, pour qu’elle me rejoigne à la clinique ?
- Je ne vois pas comment j’aurais pu. Je n’ai pas accès à Internet tant que tu ne m’y branches pas.
- Bon… L’expéditeur de ce message aurait parlé de te débrider. As-tu une idée de ce que ça veut dire ?
- Bien sûr.
Timothée attendit la suite… qui ne vint pas.
- Et aurais-tu l’obligeance de nous expliquer ? s’amusa Izia.
- Qui parle ?
- On ne reconnaît plus ses amis ?
- Amis ? J’ai peu d’amis.
- Raison de plus pour les reconnaître, freaky boy.
E-Nathan laissa échapper un curieux grésillement qui ressemblait vaguement à un éclat de rire.
- Izia.
- Gagné.
- Désolé, freaky girl, je ne suis pas capable de reconnaître les voix que je n’ai jamais entendues par ce micro.
Timothée écouta l’échange avec des sentiments contradictoires. Izia, même si elle le cachait par ses plaisanteries, était émue d’échanger avec E-Nathan. Cette joie remplissait toute la chambre, et Timothée ne pouvait que la partager. Mais il se sentait aussi exclu et amer. Jamais Nathan ne lui avait parlé d’Izia. Timothée ne connaissait pas son cousin aussi bien qu’il le croyait.