Critique de MaryonBib

"Les tisseurs de rêves" est une série de 4 romans jeunesse, à lire seul dès 8 ans. Nous suivons les aventures de 4 enfants, Manel, Anouck, Liam et Victor, qui sont dans la même école et qui partagent un secret : tous les 4 ont un pouvoir magique.

Manel est une petite fille passionnée de violon et très douée pour la musique. Mais elle ne se contente pas de jouer les plus belles partitions avec brio : lorsqu'elle joue du violon elle peut modifier la réalité.
Anouck quant à elle tisse des liens invisibles avec les personnes qu'elle aime. Grâce à ces liens, elle sait toujours précisément où se trouvent les gens auxquels elle est attachée. du moins… c'est comme ça qu'elle présente son pouvoir à ses camarades.
Liam est très doué en dessin. Et il est capable de rendre réel ce qu'il dessine !
Et enfin, Victor… pour lui, c'est moins drôle : ses rêves de la nuit deviennent réalité le lendemain. Donc, contrairement à ses trois camarades, il ne contrôle pas son pouvoir, ne décide pas du moment où il s'en sert. Il est dépendant de ses rêves, mais surtout… de ses cauchemars.
Les événements produits par un de leurs pouvoirs durent précisément 33 heures.

Chaque tome se consacre donc à un enfant, son quotidien, ses doutes et ses difficultés. On découvre l'histoire du point de vue de l'enfant qui en est le héros mais, bien sûr, les 3 autres personnages sont bien présents et utilisent eux aussi leurs pouvoirs. Ainsi, les 4 tomes forment une intrigue globale : quelle est l'origine de ces pouvoirs ? Comment les maîtriser ? Y a-t-il d'autres enfants qui en ont aussi ? Et chaque roman exploite les préoccupations propres au personnage mis en avant, ses doutes, ses difficultés au quotidien. Manel par exemple est très exigeante avec elle-même quant à son niveau de violon, elle aspire à devenir violoniste professionnelle, elle s'acharne, quitte à oublier de prendre du temps pour elle. Anouck est convaincue que si ses proches l'aiment autant, c'est parce qu'elle les y force en tissant des liens avec eux. Liam s'inquiète de voir ses parents se disputer et essaie de régler leurs soucis d'adultes par ses dessins, en les représentant en train de s'enlacer par exemple. Enfin, Victor est tiraillé entre la crainte de son pouvoir, qui provoque de réelles catastrophes lorsqu'il fait un cauchemar, et le bonheur qu'il lui procure lorsqu'il rêve de son frère ainé, décédé quelques années auparavant, à qu'il peut alors retrouver pendant 33h après l'avoir vu dans ses rêves…

Les personnalités de ces 4 enfants sont bien exploitées, ils sont tous attachants, et le lecteur pourra très facilement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. L'écriture de Manon Fargetton est très fluide et agréable. L'intrigue est bien construite, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai partagé la lecture de ces romans avec mes deux filles, de 6 et 10 ans : je leur ai lu un à deux chapitres par soir. Nous sommes unanimes : c'est une série très réussie !