AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les tisseurs de rêves tome 1 sur 4
EAN : 9782700276749
160 pages
Rageot Editeur (15/09/2021)
3.81/5   85 notes
Résumé :
Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste. Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret. Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité ! Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l’écart… Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d’aide.


Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 85 notes
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Manel et les mélodies secrètes de Manon Fargetton, premier tome de sa série Les Tisseurs de rêves.
Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste.
Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret.
Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité !
Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l'écart…
Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d'aide.
Manel et les mélodies secrètes est un roman jeunesse très sympathique qui met à l'honneur quatre enfants : Manel, une petite fille violoniste ; Anouk, Liam mais aussi un autre enfant, non identifié au départ mais qui met un sacré bazar à l'école. Tous quatre ont des pouvoirs, qui peuvent améliorer leur quotidien.. ou le compliquer.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus sur les pouvoirs des enfants, leur façon de s'en servir. Il faut lire le roman pour en savoir plus ;)
L'idée de tisseurs de rêves est intéressante et originale.
Chaque enfant est différent, a ses propres rêves, ses propres sensibilité et le lecteur s'identifiera forcément à l'un d'eux.
Manel est une petite fille qui a un rêve : devenir une grande violoniste et va tout faire pour le réaliser. Mais elle va découvrir qu'avoir des amies peut aussi lui apporter beaucoup. Ne serait t'il pas possible, après tout, de concilier l'amitié et le violon, sa passion ?
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse et les illustrations, très réussies, apportent un vrai plus.
Une fois de plus l'autrice Manon Fargetton a su me captiver de la première à la dernière page.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          292
"Je regarde mon violon se perdre dans ses feuilles.
Sans lui, je ne suis plus rien. Sans lui, je suis normale. Je ne veux pas être normale. "

Depuis toute petite, Manel rêve de devenir une grande violoniste. le violon, c'est toute sa vie ! Elle passe des heures à s'entraîner. Un peu trop sans doute ... Ce qui lui laisse peu de temps à consacrer à ses camarades de classe : Anouck et Liam. Mais Manel s'en fiche un peu. Pourtant tous les trois partagent un grand secret. Ils sont doués de pouvoirs magiques. Par exemple, Manel peut modifier la réalité grâce à son instrument de musique...
Lors de la rentrée des classes, des événements très étranges se produisent dans son école et vont, peu à peu, pousser Manel à se rapprocher de ses camarades. Et si ces bizarreries étaient le fait d'un enfant ayant un don particulier tout comme eux ?

Voici une belle histoire teintée de magie et joliment illustrée par Antonin Faure. Elle se destine à un jeune public (à partir de huit ans) mais aussi aux "grand(e)s" qui comme moi ont gardé une âme d'enfant.
Les personnages principaux sont bien campés. Manel a un caractère bien trempé mais a cependant peur de décevoir sa maman qui attend beaucoup d'elle. Anouck est douce et appréciée de tous. Liam aime dessiner et venir en aide aux autres.
On plonge directement dans l'ambiance scolaire de la rentrée. Les dialogues sonnent justes. L'écriture est légère et fluide. Les pages filent ...

Un livre original qui fait la part belle à l'amitié, au respect de chacun et à l'entraide.
A mettre entre toutes les mains.

#LesTisseursderêvesManeletlesmélodiessecrètes #NetGalleyFrance !
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          211
"Les tisseurs de rêves" est une série de 4 romans jeunesse, à lire seul dès 8 ans. Nous suivons les aventures de 4 enfants, Manel, Anouck, Liam et Victor, qui sont dans la même école et qui partagent un secret : tous les 4 ont un pouvoir magique.

Manel est une petite fille passionnée de violon et très douée pour la musique. Mais elle ne se contente pas de jouer les plus belles partitions avec brio : lorsqu'elle joue du violon elle peut modifier la réalité.
Anouck quant à elle tisse des liens invisibles avec les personnes qu'elle aime. Grâce à ces liens, elle sait toujours précisément où se trouvent les gens auxquels elle est attachée. du moins… c'est comme ça qu'elle présente son pouvoir à ses camarades.
Liam est très doué en dessin. Et il est capable de rendre réel ce qu'il dessine !
Et enfin, Victor… pour lui, c'est moins drôle : ses rêves de la nuit deviennent réalité le lendemain. Donc, contrairement à ses trois camarades, il ne contrôle pas son pouvoir, ne décide pas du moment où il s'en sert. Il est dépendant de ses rêves, mais surtout… de ses cauchemars.
Les événements produits par un de leurs pouvoirs durent précisément 33 heures.

Chaque tome se consacre donc à un enfant, son quotidien, ses doutes et ses difficultés. On découvre l'histoire du point de vue de l'enfant qui en est le héros mais, bien sûr, les 3 autres personnages sont bien présents et utilisent eux aussi leurs pouvoirs. Ainsi, les 4 tomes forment une intrigue globale : quelle est l'origine de ces pouvoirs ? Comment les maîtriser ? Y a-t-il d'autres enfants qui en ont aussi ? Et chaque roman exploite les préoccupations propres au personnage mis en avant, ses doutes, ses difficultés au quotidien. Manel par exemple est très exigeante avec elle-même quant à son niveau de violon, elle aspire à devenir violoniste professionnelle, elle s'acharne, quitte à oublier de prendre du temps pour elle. Anouck est convaincue que si ses proches l'aiment autant, c'est parce qu'elle les y force en tissant des liens avec eux. Liam s'inquiète de voir ses parents se disputer et essaie de régler leurs soucis d'adultes par ses dessins, en les représentant en train de s'enlacer par exemple. Enfin, Victor est tiraillé entre la crainte de son pouvoir, qui provoque de réelles catastrophes lorsqu'il fait un cauchemar, et le bonheur qu'il lui procure lorsqu'il rêve de son frère ainé, décédé quelques années auparavant, à qu'il peut alors retrouver pendant 33h après l'avoir vu dans ses rêves…

Les personnalités de ces 4 enfants sont bien exploitées, ils sont tous attachants, et le lecteur pourra très facilement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. L'écriture de Manon Fargetton est très fluide et agréable. L'intrigue est bien construite, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai partagé la lecture de ces romans avec mes deux filles, de 6 et 10 ans : je leur ai lu un à deux chapitres par soir. Nous sommes unanimes : c'est une série très réussie !
Commenter  J’apprécie          00
Manel a une passion : le violon. Et elle a également un don : elle peut agir à travers sa musique. Mais Manel n'est pas la seule dans son école à avoir un pouvoir extraordinaire...

Petit roman jeunesse illustré sympathique, qui se lit facilement et dont l'histoire fantastique est aussi prétexte à aborder des thèmes comme l'entraide, l'amitié, la famille, la peur, les rêves, les non-dits, etc.

J'ai bien aimé ma lecture pleine de rebondissements même si, pour ma part, le suspens autour des catastrophes qui s'enchaînent sans raison était assez évidente. J'ai surtout apprécié les thèmes de fonds qui sont abordés de façon annexe mais assez clairement pour être entendus. Un roman à lire à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Voici un nouveau titre qui m'intriguait bien car Manon Fargetton est de retour pour une nouvelle série jeunesse. Je me suis décidée à découvrir ses titres petit à petit quand j'en avais la chance. Ainsi, me voilà embarquée avec la passionnée Manel dans son univers fantastique. Elle est une détentrice de pouvoirs avec ses 2 autres amis Anouk et Liam. Des pouvoirs certes différents mais reliés par d'étranges évènements. D'où proviennent-ils? Cela va être le fil rouge de la série. Dans ce tome, des toilettes disparaissent, une pluie de cacahouètes s'abat sur la ville mais aucun des enfants ne sait d'où cela vient. Un autre élève aurait-il des pouvoirs ? Une jolie petite histoire rapide à lire avec un beau potentiel. Hâte de pouvoir lire l'histoire d'Anouk et son pouvoir de liaison.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un violon entre les mains. Le premier était si petit qu'on aurait dit un jouet. Mais déjà, je le trainais partout avec moi et je piquais des crises lorsque je devais m'en séparer pour aller à l'école maternelle.
Aujourd'hui je ne m'en sépare plus. Jamais. Parce que je veux devenir la plus grande violoniste du monde.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu vois ? La musique est vivante ! Il faut l'aider à déployer ses ailes, pas l'enfermer dans une prison trop étroite !
J'acquiesce. Ça me semble incroyablement difficile. Moi, j'aime que la musique soit comme des mathématiques : logique, régulière. C'est plus rassurant.
Commenter  J’apprécie          80
Maman dit toujours que la manière dont on s'habille est une forme de politesse : piocher des vêtements dans son placard sans faire attention, c'est ne pas respecter les gens que l'on va voir.
Commenter  J’apprécie          40
Je regarde mon violon se perdre dans ses feuilles.
Sans lui, je ne suis plus rien. Sans lui, je suis normale. Je ne veux pas être normale.
Commenter  J’apprécie          50
Je baisse la tête pour rajuster mon manteau quand, soudain, je comprends ce qui cloche. Je suis en PYJAMA ! La honte ! J’ai envie de disparaitre sous terre…
Page 12

Comme je ne savais pas quoi faire de cette conversion avec Nahïl, je l’ai posée dans un coin de mon cerveau et je n’y pense plus trop. De toute façon, j’ai bien d’autres choses à penser.
Page 93
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Manon Fargetton (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Fargetton
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 4ème-3ème
Rencontre avec François Place, Isabelle Pandazopoulos, Claire Castillon et Charlotte Erlih. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2586613/francois-place-la-reine-sous-la-neige https://www.mollat.com/livres/2586610/isabelle-pandazopoulos-demandez-leur-la-lune https://www.mollat.com/livres/2563111/claire-castillon-river https://www.mollat.com/livres/2457390/charlotte-erlih-bacha-posh
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : violonVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre