Critique de pandarose

Un coup de coeur sur ce livre ! L'écriture est simple mais efficace, la lecture est très facile.

Deux mondes parallèles  : Rive est le monde tel que l'on connaît et Ombre est un monde avec de la magie, des dragons et surtout des complots. Les deux mondes sont liés, en symétrie.
On va passer la plupart du livre en Ombre dans lequelle ont atteri plusieurs personnes de Rive dont Enora, seule personne capable de passer entre les deux mondes. Avec eux, on va donc découvrir les règles de ce monde. En parallèle, on suit Ravenn, héritière légitime du trône d'Ombre qui essaye de le récupérer et qui doit faire face à des adversaires coriaces.
On suit les points de vues de plusieurs personnages de façon alternative et les chapites sont entrecoupés d'extrait de textes officiels/religieux ou des souvenirs qui ajoutent de la compréhension aux règles ou histoire d'Ombre.
Les personnages sont bien écrits même si certains ne sont pas assez développés à mon goût. Petit bémol pour Enora que j'ai trouvé très cliché (surtout dans sa première scène) et finalement plutôt passive, surtout sur la fin du livre.

On sent aussi les idées féministes de l'auteur qui dénonce, notamment à travers la place des femmes chez les sorciers/prêtres d'Ombre, les inégalités entre les deux sexes.

Et ça fait du bien d'avoir un livre de fantasy en one-shot (même si pour le coup, cela ne m'aurait pas déranger que l'univers soit un peu plus développé. Heureusement que 'Les illusions de Sav-Loar' est là)!