Éditeur : Milady (20/10/2017)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 22 notes)
Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoind... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
DawnG
  20 décembre 2016
Coup de coeur❤
J'avais beaucoup aimé L'héritage des Roi-Passeurs mais j'en regrettais un peu le manque de développement. Et bien là, j'ai été servi ! L'univers d'Ombre dense est bien développé, le lecteur suit plusieurs personnages dont les destins s'entremêlent, c'est palpitant et complet ^^ Ce second roman dans l'univers des rois et reines d'Ombre, des magiciens et des magiciennes m'a complètement happé, même si ma lecture n'a pas été rapide (pouponnage oblige), j'y pensais souvent et avait envie de m'y replonger avidement, voire même je regrette encore d'avoir terminé, j'ai eu du mal à quitter cet univers.
Un magicien, une cape d'or, recherche une jeune femme avec qui il a passé une nuit et qui est enceinte, très certainement de lui. Il doit la retrouver pour éliminer l'enfant si c'est une fille, l'envoyer étudier au Clos à Astria si c'est un garçon. Car cette cape d'or est un Traqueur, hors de question pour lui, de laisser dans la nature, une potentielle magicienne… Dans le royaume, lui et ses pairs ont pour tâche de retrouver les jeunes filles dont le pouvoir s'est déclenché et de les éliminer avant qu'elles s'en aillent grossir les rangs des sorcières qui se cachent dans la Forêt des Songes, à Sav-Loar. La jeune femme traquée mets au monde une petite fille, l'abandonne à des marchands et disparait.
Quelques années plus tard, à Dorderès, sur la foire aux esclaves, les hommes du Sker Nazâr, seigneur d'une citadelle dans le Désert des Regrets, recherchent des bras pour les mines et des jeunes femmes pour le harem du maître. Fèl, une étrangère du royaume d'Ombre, belle blonde provocante est remarquée par le chef du harem, elle est achetée avec une sauvage en haillon. Ils achètent également sur les recommandations du médecin du Sker, Amesân, deux guerriers un étranger d'Ombre et un homme robuste. Ils croisèrent le regard d'une gamine, Bleue qui fût acheté elle aussi pour le harem malgré son jeune âge… le groupe hétérocycle, enchaîné, se mets ensuite en route avec la citadelle. Cependant, Fèl ne pense qu'au moyen de s'échapper, peut-être en séduisant un des trois hommes, un guerrier du nom de Yôn. Mais il reste plutôt insensible à ses charmes mai surtout ils n'ont pas l'occasion de s'arrêter en chemin.
Fèl et Bleue se retrouvent donc au harem et si Bleue essaie d'être la plus transparente possible, Fèl elle décide de se mettre en avant, afin d'être choisie par le Sker, dans l'intention de réussir à découvrir comment elle pourrait s'échapper de la citadelle. Mais rien ne va se passer comme elle l'attendait, notamment, le seigneur va se révéler bien différent de se qu'elle s'était imaginé… Surtout, elle et Bleue vont vivre un enfer à la merci de cet être infâme…
C'est toujours difficile pour moi de parler d'un coup de coeur, j'ai envie de rentrer dans les détails mais je ne voudrais pas gâcher votre lecture et en même temps, je veux vraiment vous convaincre de lire ce roman !
Les personnages sont vraiment bien développés, on suit principalement Fèl et Bleue mais nombre de personnages secondaires qui vont croiser les jeunes femmes. Des magicien(ne)s mais aussi des personnes normales ou encore des Dieux. En effet, pour ceux qui ont lu les Rois-Passeurs, on retrouve Aa et Izil. Ce ne sont les seuls personnages que l'on retrouve d'ailleurs. Je me suis attachée à beaucoup de personnages, j'ai couru avec eux, j'ai tremblé pour eux, j'ai espéré pour eux et avec eux. J'ai adoré la petite troupe qui gravite autour de Fèl. Surtout, l'auteure prend le temps de nous en apprendre sur chacun et à chaque fois pour servir l'histoire. Plus on creuse les personnages, plus je m'attache à eux et plus j'ai du mal à m'en détacher et c'est exactement ça que j'ai ressenti avec Oreb, Luernios, Bleue notamment. J'ai eu un peu plus de mal avec les magiciennes. Comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, on se rend compte que rien n'est parfait même à Sav-Loar et que même cette communauté cachée par nécessité et qui devrait pouvoir vivre au grand jour à ses défauts. Même si j'ai eu un peu plus de mal avec ces personnages, je me suis beaucoup attachée à certaines d'en elle, notamment Néphélie et Tyna.
On ne s'ennuie pas une seconde et on apprend beaucoup sur l'univers imaginé par Manon Fargetton. L'histoire des magiciennes et des magiciens, du royaume d'Ombre, du Dieu gris… L'intrigue est solide et se met en place, parfois on se demande ce que le début va nous apporter, où on va, et progressivement tout se lie, tout à un sens, rien n'est laissé au hasard. le lecteur va naviguer entre le destin des deux femmes, mais aussi entre les eaux tumultueuses de la politique du royaume et des caprices des Dieux.
L'auteure a réussi à faire évoluer ses personnages et de quelle façon ! Ils traversent tous un moment donné un tournant décisif dans leur vie et les événements, les gens, les façonnent.
Différents thèmes sont abordés, très forts, la liberté, le renoncement, l'acceptation de soi, des autres, la vengeance, l'espoir. Pour les développer, sachez que Manon Fargetton ne va pas épargner les personnages et le lecteur non plus. le plus puissant est la dualité des êtres, faire mal en pensant faire le bien mais aussi apprendre à accepter d'être imparfait, apprendre à pardonner pour avancer. La dualité de l'ombre et de la lumière, des faux-semblants et des vérités, de la mort et de la vie, de la vengeance et du pardon. le savoir et les non-dits, les mensonges et la vérité. On sent que l'auteure travaille dans le milieu de la lumière, son récit est tout en nuance, éclairage / part d'ombre… C'est encore plus flagrant que dans le premier.
Comme pour L'héritage des Rois-Passeurs, les personnages féminins sont forts et mis en valeur, un livre encore une fois un peu féministe mais cette fois si, en nuance, le Passé nous est révélé et les défauts des deux camps, magiciens qui ont le pouvoir et traquent les magiciennes, et ces dernières qui ne font plus confiances aux hommes… le mystère sur ces personnages est levé par rapport au premier livre. Comme dans ce dernier, j'ai beaucoup aimé la façon de faire la magie, et encore plus je crois, ce que peuvent faire les magiciennes les illusions, seulement la méthode …. est loin d'être parfaite…
Un récit fluide et prenant. Des personnages consistants et attachants. Une histoire passionnante et terrible. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cet univers, il me manque déjà. Je garde l'espoir que l'auteure aura peut-être envie d'y replonger un jour et alors, je me ferais un plaisir de continuer l'aventure même si beaucoup de choses ont été dites, on ne sait jamais ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Berelex
  14 mai 2017
Ce livre est la suite de "l'héritage des rois passeurs", bien qu'il se lise très bien comme un one-shot. On y découvre Ombre, une terre de magie, de pouvoirs, et de persécution. Car seuls les hommes y sont autorisés à pratiquer la magie. Cette interdiction, issue d'un duel vieux de plusieurs siècles, est surtout celle de la crainte de leur capacité de faire des illusions.
C'est dans ce décor que Bleue et son groupe de futurs acolytes sont vendus comme esclaves au sker, et commencent leur vie d'adulte marqués par la barbarie de celui-ci.
On passera sur les hasards qui en sont presque, deus vult comme disait l'autre (même si des fois ces dieux ont de drôles de manières d'atteindre leurs objectifs). Les personnages y sont attachants, et surtout étonnamment bien développés : on notera surtout les cas de Bleue et de Manala, qui avait tout pour rester une magicienne lambda. Chaque personnage a quelque chose à apporter, et en recoupant leurs personnalités se dessine une seule et même volonté, ce qui est un bel effort mais on aurait apprécié connaître mieux les autres antagonistes car elle semble n'avoir choisi de parler que de ceux qui ont cette vision du monde . L'intrique pour sa part est très plaisante, même si on regrettera peut-être le dernier plot-twist : on ne s'attend jamais vraiment à ce qui va se passer (à part avec Tiriss, mais bon...), et on reste accroché pour savoir ce que va devenir ce groupe hétéroclite. L'univers est riche, bien agencé (on aurait cependant apprécié une carte dans les 300 premières pages), et chaque endroit à sa spécificité, et n'existe pas que pour donner un endroit de plus. Seul bémol à mon avis, la gestion du gouvernement du royaume d'ombre, qui semble trop caricaturale surtout avec un peuple qui semble ne pas être crédule.
Il s'agit d'une excellente lecture, à ranger pas encore parmi les grands livres, mais assurément parmi les très bons livres, et qui a l'avantage de se lire très facilement.
Nehilis
  10 avril 2017
Mes coups de coeur sont rares et je m'en rends souvent compte après quelques temps. Ici, c'est tout le contraire. En quelques chapitres, j'ai eu un coup de foudre total pour cette histoire et cet univers. Ce livre est fabuleux et je pèse mes mots.
On replonge dans l'univers d'Ombre pour découvrir la vie de Bleue, la magicienne croisée à la fin de l'Héritage des rois-passeurs et de ses compagnons d'infortunes, esclaves comme elle. le récit va se dérouler sur un peu moins de vingt ans et pourtant, les 664 pages passent sans que l'on s'ennuie un instant. Les ellipses servent l'histoire sans jamais l'alourdir ou perturber le rythme. On alterne entre séquences d'actions, d'émotions ou de découvertes. L'auteure ne nous laissent pas le temps de nous remettre avant de nous replonger dans des péripéties de plus en plus palpitantes: batailles, évasions, complots politiques, magie,…
Les personnages, quant à eux, sont très bien construits, ils ont tous une personnalité complexe qui évolue au fil du temps. J'ai ressenti une totale empathie pour la majorité d'entre eux, même les antagonistes. le récit nous plonge tellement dans ce qu'ils ressentent qu'on ne peut que les comprendre, même si on ne les approuve pas (à part peut-être le Sker). Ils vont tous être confrontés à des choix moraux, jamais simples et vont parfois prendre une voie radicalement opposée à celle qu'on attendait d'eux. le chemin de Bleue et de ses compagnons est parsemé de violence, de trahisons, mais aussi de joies et d'apprentissages, sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Sans le savoir, ils sont tous les pions des dieux qui s'ennuient, Aa et Izil. Ils jouent avec les destins humains afin de créer le chaos et de s'amuser. Des milliers de vies seront perdues dans la guerre que nos héros et le royaume d'Ombre tout entier devra mener.
J'ai aimé Fèl, Bleue, Oreb, Tiriss, Guilhem, Amesan, mais aussi Mammou, Nouk, Minuit, Manala, Victoire, Til'Enarion, Leo'l, Cendre, … Que ce soit les héros, les personnages secondaires ou les antagonistes, on a presque l'impression de les connaître personnellement. Ainsi, quand on arrive à la dernière page, on a ce pincement au coeur caractéristique des très bons livres, avec le regret de devoir déjà les quitter.
Le monde dans lequel nous mène Manon Fargetton est, en plus, riche et fascinant: la ville-caravane, la citadelle du Sker, Sav-Loar, l'Ile-Qui-Rêve,… On découvre en profondeur ce que l'Héritage des rois-passeurs avait commencé à esquisser. La vie n'y est pas toujours douce, ce qui nous est démontré très rapidement, dès les premiers chapitres, très durs. J'ai eu la nausée et les larmes aux yeux. J'ai souffert si fort avec Fèl, et à travers ses yeux pour Bleue. L'écoeurement et la révolte que j'ai ressentis m'ont chamboulée. La plume de l'auteur, toute en subtilité, sait montrer crûment juste ce qu'il faut, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou la vulgarité.
Le talent de Manon Fargetton se révèle totalement. Elle nous entraîne dans son monde tout en faisant passer des messages tellement importants. J'ai été émue de lire un livre où la lutte pour le droit des femmes, ses enjeux, ses excès et les réticences qu'elle rencontre sont exposées avec tant de justesse. Elle aborde également d'autres thèmes, que je vous laisse découvrir quand vous lirez ce petit bijou! C'est le meilleur roman que j'ai lu depuis des années. Ce livre est non seulement très bien écrit, mais aussi passionnant et intelligent. J'ai rarement ressenti autant d'émotions à la lecture d'un livre, une claque magistrale. Je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
harmo20
  27 décembre 2016
Manon Fargetton est une auteure que j'apprécie beaucoup, je n'ai jamais été déçue de ses livres et j'étais contente de découvrir ce roman qui est dans le même univers que L'héritages des rois-passeurs. D'ailleurs, on peut lire les romans indépendamment sans soucis, mais on retrouve quand même quelques personnages dans les deux romans.
J'ai un peu d'appréhension car les pavés ne sont pas pour moi, je les arrête très souvent mais je me suis quand même lancée car l'auteure a toujours sur m'emporter dans ses histoires, et ce fût encore une fois le cas ! Au début, je me languissais d'arriver à la fin du roman, mais arriver à la fin, six cents soixante-cinq pages ne m'ont pas suffit, j'en voulais encore !
On va suivre l'histoire de plusieurs points de vue. Cet alternance apporte un rythme de lecture très intéressant car on suit plusieurs personnages qui ne sont pas spécialement dans la même ville, au contraire ils sont très éloignés.
On commence le roman par découvrir Bleue, Guilhem, Oreb, Fèl, tous les quatre sont des esclaves qui sont achetés par le Sker. Au cours, de l'histoire ils vont être accompagnés d'Amesan et de Tiriss. J'ai adoré ce groupe, ils sont complètement différents mais se complètent et ils font une très bonne équipe.
D'ailleurs, je suis déçue par une chose, que je ne peux pas vous dévoiler pour ne pas spoiler mais je m'attendais en quelque sort, à des retrouvailles... bref, un peu déçue de ça quand même.
Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, on apprend à découvrir Ombre avec un grand plaisir, on apprend comment les magiciennes en sont arrivés dans la forêt des Songes et pourquoi les membres du Clos traquent les jeunes magiciennes... Déjà, que dans tout le roman, je ne me suis pas ennuyée, l'action de la fin vraiment prenante, trop dur de lâcher le roman et pourtant j'ai dû pour préparer le repas de Noël, je le préparais tout en pensant à Bleue et autres personnages !
C'est un roman rempli de magie, de religion, de vengeance, mais aussi d'amitié et d'amour. Comme tout roman de Fantasy, j'aurai beaucoup aimé avoir une carte de cet univers, savoir ce que les personnages doivent parcourir comme distance.
En conclusion, un roman que je me languissais de finir mais arriver à la fin, j'en voulais encore. Un très bon roman, un univers magique, j'ai adoré le découvrir. Les personnages sont très attachants, même s'ils ont quand même pour certains, un passé dur, les voir évoluer au final des années est génial, car on voit à quel point ils évoluent. Et le dénouement est top, une fin comme ça, je ne peux pas rêver mieux pour Bleue et pour Fèl aussi.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette merveilleuse découverte !!
Lien : http://livres-films-series.b..
eTemporel
  17 décembre 2016
On se retrouve aujourd'hui avec un ouvrage de fantasy joliment intitulé Les illusions de Sav-Loar, de Manon Fargetton. Un auteur dont j'avais très envie de découvrir l'univers depuis la sortie de L'héritage des Rois-Passeurs l'an dernier, et dont le nouveau roman, paru en novembre, a finalement atterri dans ma pile à lire avant son prédécesseur, grâce à Babelio et à sa masse critique du mois dernier. J'ai découvert une plume agréable et passionnante, et j'ai très envie de vous en parler.
Tout commence sur un marché aux esclaves, où l'on fait d'emblée la connaissance de celles qui vont devenir les héroïnes de cette aventure : Fèl, belle et rebelle, habituée à user du moindre de ses atouts pour survivre du mieux possible, et la jeune Bleue, qui élève la discrétion au rang d'art véritable, et dont les puissants pouvoirs magiques ne tardent pas à se déclencher avec la puberté. Toutes deux achetées dans le but de rejoindre le harem du Sker, les voilà bientôt liées à leur corps défendant et embarquées dans une aventure qui va de loin dépasser leurs petites personnes.
Ces deux personnages féminins sont indubitablement l'un des points forts de cette histoire. Fèl est une jeune femme indépendante et éprise de liberté, qui refuse toute forme d'attachement qu'elle considère comme une entrave. Bleue, quant à elle, voit son innocence réduite à néant au contact du Sker, et la magie qu'elle développe la met cruellement en danger. Car dans le royaume d'Ombre, les magiciennes sont exterminées par les mages, qui craignent la puissance de leurs illusions. Deux femmes fortes et fragiles à la fois, auxquelles on s'attache avec une facilité déconcertante.
Elles sont entourées d'une galerie de personnages tout aussi intéressants : Oreb, le guérisseur, Guilhem le pur, Tiriss la guerrière, mais aussi Manala la magicienne, ou encore Til'Enarion le magicien du Clos… Tous sont différents et bien travaillés, j'ai envie de dire qu'il y en a pour tous les goûts ! le second point fort de ce roman, c'est indubitablement son univers. Car entre l'aride Désert des Regrets et la profonde Forêt des Songes où se dissimule la légendaire cité de Sav-Loar, le dépaysement est garanti. J'ai été littéralement fascinée par la cité des magiciennes et son organisation, mais aussi par l'Ile-Qui-Rêve et les dons de ses guérisseurs.
Un roman qui parle de magie, certes, mais aussi de liberté, de vengeance, de religion, d'intrigues politiques et de rédemption. Une aventure épique très rythmée, une plume enlevée, des personnages attachants et un univers passionnant, tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment de fantasy. J'ai adoré, et je ne saurais trop vous le recommander.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JennDidiJennDidi   19 janvier 2017
Sans prévenir, elle se leva, se dirigea vers les bains, plongea dans le bassin. Mais elle sut dès l’instant où elle fut tout entière immergée qu’à présent, rien ne pourrait la laver aussi profondément qu’elle le désirait.
Flottant entre deux eaux, elle leva les yeux vers la surface. Une lampe à huile tamisée était suspendue au plafond et de doux rais de lumière dansaient dans les remous provoqués par son plongeon. C’était tellement beau. Elle aurait pu rester là pour toujours. Elle voulait rester là pour toujours.
NehilisNehilis   10 avril 2017
Oh, oui, dit-elle, nous sommes différents. Cela, personne ne le remet en cause. Nous ne voulons pas être identiques aux capes d'or, ce serait absurde. Nous voulons juste être traitées de la même manière.
IgnifugeIgnifuge   28 décembre 2016
Le monde était injuste et il le resterait. Peut-être que certaines personnes attiraient les malheurs afin que d'autres puissent vivre heureuses ?