Critique de Tigo

Tigo
15 novembre 2021
Récit d'une emprise.

Manon à 16 ans. Elle est talentueuse et a besoin de se sentir aimée. C'est pourquoi elle a écrit une bande-dessinée et contacté un éditeur pour se faire publier. le coup de foudre est réciproque entre l'adolescente et l'éditeur. Un problème réside toutefois, Gérald a quarante ans de plus qu'elle. Cette relation peut-elle vraiment être saine?

C'est un roman choral. En effet, tout l'entourage de Manon s'exprime (ses parents, son amie du lycée, son éditeur, ses frères...), la seule voix que nous n'entendrons pas est celle de Manon à 16 ans. Même si par moments Manon, mais plus âgée, interviendra pour apporter des éclairages sur cette époque de sa vie. Ainsi l'entourage de Manon exprimera tour à tour son inquiétude, sa colère, sa résignation, mais aussi son déni de la situation.

Pascale, la mère de Manon, pourrait presque être le personnage principal de ce roman. En effet, une partie de l'histoire se passe de son point de vue. Elle est un modèle de courage, une femme forte. En effet, malgré vents et marées elle continuera à se battre pour soustraire coûte que coûte sa fille des griffes du prédateur qu'est Gerald. Et cela même si cela implique de s'opposer à Manon et abîmer leur relation. Son père et ses frères seront plus des spectateurs impuissants de l'emprise qu'exerce Gerald sur Manon.

Gérald l'éditeur de Manon est un personnage complexe. Celui-ci est ambivalent. Un jour séducteur, l'autre violent, celui-ci tombe sous le charme de Manon et la met peu à peu sous emprise. Il fera tout pour l'éloigner de ses proches et alternera les phases de séduction avec les phases de culpabilisation pour essayer de la garder sous emprise et avoir des relations sexuelles avec elle. Il restera dans le déni, considérant les réserves des proches de Manon comme de la "bien-pensance". Sa femme Viviane demeure également impossible à cerner. Celle-ci est une ancienne élève de Gérald, une ancienne "proie" qu'il a mis sous emprise. Viviane est mourante à cause d'un cancer. Elle semble considérer Manon comme sa "remplaçante" après son décès. Elle sera donc une complice passive de Gerald. Étant sous emprise de Gérald, elle considère que le comportement de ce dernier est parfaitement normal et ne comprend pas l'opposition de la mère de Manon.

Cette relation toxique fera émerger un traumatisme ancien chez Manon, que ses parents découvriront alors et qui entraînera une procédure judiciaire en parallèle. Celle-ci prendra de plus en plus d'importance au fil du roman, jusqu'à supplanter la relation de Manon avec Gerald.

Ce roman est un coup de coeur. J'ai trouvé qu'il décrivait parfaitement ce qu'est l'emprise. Je me suis inquiétée pour Manon, j'ai été révoltée par le comportement de Gerald et Viviane que ce soit envers elle ou envers sa mère, j'ai également admiré le combat de Pascale contre ces deux prédateurs. Enfin, j'ai trouvé la conclusion parfaite, même si elle demeure glaçante par certains aspects.
Ce livre est salutaire et devrait être lu par le plus de monde possible afin de comprendre ce qu'est l'emprise et comment les manipulateurs fonctionnent.