AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SidOly


Ce livre est extraordinaire ! Commencé au petit déjeuner samedi matin, j'ai été frustrée tout le week-end, trop occupée pour trouver le temps de lire, je me suis même couchée tellement fatiguée samedi soir que j'ai posé mon livre sans même l'ouvrir, ce qui ne m'arrive jamais... Dans la soirée hier, je me suis posée sur un fauteuil avec, mais ma fille avait besoin de discuter... Hier soir, enfin, j'ai pu m'isoler avec... et je ne l'ai posé que terminé à 2h15 ce matin...

Manon, 17 ans, dessine. Elle est en train de construire une BD. Elle rencontre un éditeur dans un salon littéraire à Vannes, où elle habite. S'en suit une correspondance par mail qui devient de plus en plus personnelle jusqu'à l'échange de mots d'amour... de passage à Paris aux vacances suivantes, Manon revoit Gerald, l'éditeur, qui a 56 ans. Ce dernier l'invite à venir manger chez lui. Devant la réticence de Manon, il lui explique que sa femme, Viviane, est au courant de tout, il n'y pas de secret entre eux, et elle est impatiente de la rencontrer.
Un grand nombre de personnages interviennent, ils parlent en "je", comme s'adressant à Manon directement qui devient alors "tu". C'est parfois porteur de confusion, il faut quelques lignes pour savoir qui parle. Les seuls moments où on entend la voix de Manon, ce sont dans les transcriptions de mails ou de SMS. Mais aussi quand la Manon adulte s'adresse à la Manon de l'histoire...
De ce fait, ce roman est encore plus bouleversant puisqu'on ne peut qu'être convaincu que l'autrice, Manon Fargetton, nous livre sa propre histoire.

Quoi qu'il en soit, c'est un chef-d'oeuvre d'écriture, c'est tellement puissant, on.passe par tellement d'émotions. Je suis admirative de la force des personnages. C'est à lire, absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}