Critique de The_Noir

Fargue, bien sûr, est ce voyageur, promeneur, marcheur impénitent, qui va à la rencontre de ce qui n'existe pas ou seulement dans ses souvenirs tronqués, remodelé, inventés. Il parcourt la vie à la recherche de ce qu'elle n'offre pas, de courts événements improbables, des anecdotes rêvées, des rues, des quartiers évidents qui disparaissent sous le poids des réminiscences trafiquées:

"Un train écume et se rendort. Des musiques diffuses rôdent. La vie antérieure émerge et chuchote."

Qu'est-ce donc que cette vie antérieure sinon l'éveil à un passé révolu, débonnaire et plus réel que tout ce qui n'a jamais été vécu ? Un passé qui a échappé à la mort parce qu'épaissi des mots et des émotions d'un poète en quête de réalité, ou disons plus simplement de vie, car tout vit chez Fargue, tout ressent : les arbres les maisons, le ciel..., une réalité donc vivante mais atemporelle - ce qui entre nous reste le paradoxe de sa poésie.