Critique de VALENTYNE

Un roman étrange. le narrateur est un homme, trentenaire, marié, deux enfants. Au début je l'ai trouvé égoïste et « à baffer ». Il a « failli » tromper sa femme, lui avoue sa demi-trahison, lui dit qu'il la quitte pour se rétracter 20 minutes après.

Un mufle quoi !

Et puis sa femme (on n'aura pas sa vision des choses) se venge de la presque adultère. C'est l'escalade dans leur rapports, scènes, crise de larmes, coups, masochisme et déchirements..

Pour faire le point, le narrateur part un week-end en Italie avec son père et sa belle-mère. En Italie il rencontre Alice qui lui fait des avances.

En Italie le narrateur ne m'agace plus il m'est même presque sympathique, et puis sa femme, si ce qu'il dit est vrai est « gratinée », pas étonnant qu'il ait besoin d'air et d'aventures…

Le style est un style plus « parler » qu'« écrit » comme une longue confession qu'il adresse à un ami. Ce style m'a un peu gênée au début mais il n'en est que plus réel. le premier agacement passé, ce livre m'a beaucoup plu, avec ce narrateur plein de contradictions et de sensibilité.