Critique de AnnaKa

"C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre."

Quand j'ai commencé à lire les premières lignes de ce livre, je savais que je me lançais en terrain inconnu. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais jamais entendu parler de ses romans. C'est donc pour une mauvaise raison que j'ai voulu commencé J'étais derrière toi : le titre avait titillé mon côté un peu fleur bleue. Je me suis dit qu'en vacances, je pouvais bien me permettre de lire une bluette.
Et là... stupeur !
Il y a certes une belle rencontre, au demeurant assez improbable mais toute mimi : elle l'aperçoit au restaurant, elle le trouve charmant, lui ne l'a pas remarquée mais, via le serveur, elle lui laisse un petit mot "Ero dietro di te" (faites un effort pour traduire) avec son numéro de téléphone. Lui est très flatté, finit par l'appeler, lui donne rendez-vous ; elle lui plaît aussi, ils s'embrassent (je vous passe les détails) et ils vont vite tomber amoureux l'un de l'autre. Pas de suspense.
Mais là, je n'ai résumé qu'un dixième du roman. Pour le reste, il faut s'accrocher. Car lui, il est marié. Lui, il se fait tabasser. Par sa femme. À coups de fils électriques. Lui, il ne dit rien. Parce qu'il est lâche. Parce qu'il se dit que s'il se fait tabasser, c'est parce qu'il l'a mérité. Et nous voilà dans une situation complètement sado-masochiste qui transforme cette bluette en contre-bluette.
Ce roman est donc... surprenant. le style est assez agréable, très oral ; le narrateur raconte sa vie à un ami, l'interpelle à plusieurs reprises, s'interroge, se remet en question. Heureusement !