AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saphoo


Petite déception pour cette lecture, je m'attendais à tout autre chose, c'est souvent ainsi quand on ouvre un livre croyant se plonger dans un univers et au final on se trouve à patauger dans un monde complètement autre.

Selon le titre et un article lu dans la presse flatteur, ni une ni deux, ce titre était pour moi. le monde du “roman” et de surcroît dans une ambiance estivale, l'univers de l'écriture tout était rassemblé pour me plaire.

Et bien non !

Cette histoire débute en présentant une ribambelle de personnages, déjà j'ai eu du mal à m'acclimater, et seulement à la page 63, on commence à entrevoir l'horizon tant souhaité
Je me suis posée la question : est-ce que l'auteur a voulu par ce jeu, imbriqué son histoire en transparence de cette volonté de livrer “un roman de l'été” ce genre de bouquin fait pour la plage qui n'a guère d'intérêt au final, dont on a oublié tout car il n'y a rien de consistant.

Ce n'est qu'un étalage de tableaux de personnages ou de situations certes bien décrites et réalistes, mais moi, je ne lis pas pour retrouver ce que l'on voit tous les jours, genre de clichés bien français “ la famille bobo” par exemple, bref je me suis ennuyée, pourtant je suis allée au bout de ce livre croyant toujours tombée sur une partie qui m'aurait emballée, subjuguée (l'article lu flotté toujours dans mon souvenir)… mais rien !!!

Déçue, aussi car chez P.O.L je suis souvent surprise par leur ligne éditoriale originale sortant des chemins battus.

Seul le personnage de Frédéric aurait mérité plus de place et redonnant un peu de engouement à cette histoire. Là encore, il n'a fait que passer par moments.

Les chapitres sont courts et donnent la parole à tel ou tel personnage, on se retrouve à valser d'un scénario à un autre, avec des sujets croisés au quotidien, ou des faits qui ne tiennent pas la route, ‘genre la fille qui décroche un article dans Elle, par pur hasard' pas très plausible tout ça et sans intérêt du moins pour moi.

Autant de petites choses qui s'ajoutent au fil du récit sans éclats comme un roman de l'été. Lire ce livre c'est comme sauter à cloche pieds d'une case à une autre à l'image d'une marelle, sans grande jubilation, pour arriver à la fin “case ciel” mais sûrement pas au 7ème ciel.


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}