Citations sur Le roman de l'été (15)

Mais, si par moments tu es trop malheureuse, si tu sens qu’il t’étouffe, ce chagrin, alors essaye de te dire que la personne que tu pleures, eh bien elle valait peut-être pas tant le coup que ca. Que l’amour, c’est dans ta tête que tu l’as construit toute seule. Que l’autre n’est qu’une projection de tes propres désirs.
il n'y avait qu'avec un autre Parisien qu'un Parisien en vacances en province pouvait vraiment trouver à partager des sujets de conversation dignes d'intérêt.
en 2007 (...) Mon vote Sarko, dans un sens, c'était un vote révolutionnaire. Un vote de gauche, quoi.
John se demanda si cela vaudrait le coup, par exemple, d'écrire mot pour mot ce qu'il venait de penser. Ca n'était pas très original, beaucoup de gens pouvaient tenir le raisonnement dans des termes comparables. Mais comment certains pouvaient-ils se permettre de l'écrire? Par quel prodige pouvait-on transformer n'importe quelle banalité en littérature?
Ce que je voudrais te dire, c’est que, l’amour, tu comprendras un jour que c’est surtout une affaire entre soi et soi. Ce n’est pas tant une personne qu’on aime que l’idée même de l’amour. Tu connais la phrase de Lacan : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour.
Un auteur confirmé à la plume tour à tour tendre et sauvage : son propre éditeur l'écrit lui-même, que c'est un livre de merde !
il n'incarnait pas de prime abord, pas davantage en tout cas qu'Antoine Waechter, Brice Lalonde ou Dominique Voynet, un engagement écologique vigoureux et épanoui.
Il ne s'agissait de rien d'autre en somme que de contes pour les grands.De leçons de vie pour les grands. Que cela ne consistait en rien d'autre qu'à élaborer ou reproduire, à l'intention des petits mortels gesticulants et égocentriques que nous sommes, des petites histoires plus ou moins banales et réalistes de "personnages" c'est à dire d'êtres humains parfaitement banals ou banalement exceptionnels, rien de plus, rien de noble là-dedans
John émit un soupir indulgent et se remit à fixer l’au-delà de la route devant lui.
« Se demander : à quel moment de la vie peut-on considérer qu’on est passé à coté de soi-même ? Ça va jusqu’où, la jeunesse ? il s’arrête quand le passé ? »