Critique de Ameni

Il se dégage indubitablement quelque chose de fort de ce livre.

Et puis il faut avouer que la plume de Nicolas Fargues facilite grandement les choses ! Faire ressentir ce qu'on ne pourrait ressentir habituellement, c'est peut-être aussi ça un bon auteur. Les mots sonnent juste, le traitement de la perte de l'enfant est traité sans clichés.

L'écriture se laisse aller, divague, se perd au rythme des pensées du père. Les répétitions sur les même choses reviennent encore et encore comme une chanson qu'on n'arrive pas à se sortir de la tête. Mais ça reste heureusement facile à suivre.

Pourtant, je ne suis pas émerveillé, et je ne sais pas si je m'en souviendrai après quelques futures lectures. Un peu comme J'étais derrière toi que j'avais adoré mais dont je peine à me souvenir de l'histoire.

Ce père trop intransigeant, conservateur, vieux-jeu, « bonnet de nuit » de son propre aveu qui ne fait presque que regretter son attitude trop conservatrice, vieux-jeu vis-à-vis de son fils. Ce père, en dehors de son chagrin, m'a ennuyé. Sachant qu'il est celui qui raconte l'histoire, c'est un petit peu gênant.

C'est vraiment une impression bizarre ; J'ai pourtant été… conquis par l'ambiance générale, par le thème, par le style. J'ai « compris » la détresse de ce père qui enterre son fils. Mais ce sont de petites choses qui ont en quelque sorte parasité la lecture.

La suite sur mon blog
Lien : http://blogameni.wordpress.c..