Citations sur Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'il.. (2)

Apprendre la liberté grâce à l'enseignement obligatoire ? On sent bien l'absurdité dans l'acte d'enseigner la liberté par des leçons imposées d'histoire, philosophie, instruction civique et autre. C'est aussi absurde que d'enseigner la natation sans entrer en contact avec l'eau. Tout comme on apprend à nager dans l'eau, c'est en démocratie qu'on apprend à vivre libres et égaux.
Lorsque des parents issus de la classe moyenne ou aisée se demandent quel genre d'éducation choisir pour leur enfant, ils sont habituellement obnubilés par la question de la réussite sociale, alors que celle-ci est déjà réglée. Ils devraient plutôt se poser la question : "Quel genre d'éducation amènerait mon enfant à devenir une belle personne ?" Cela peut aider à questionner les finalités de l'éducation et inspirer une autre manière de s'y prendre.