Éditeur : Actes Sud (05/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ramïn Farhangi a créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Risible folie, dangereuse rébellion ou révolution copernicienne ?L'enfant dispose déjà en lui de tous les outils nécessaires à l’épanouissement naturel de son potentiel, à condition qu'on lui permette de vivre sa propre expérience, unique et imprévisible, au contact du monde réel. Partout dans le monde, ces écoles dites Sudbury offrent une bouffée d’optimisme et inspirent une réinvention radicale... >Voir plus

wivin
  24 octobre 2019
J'ai commencé à entendre parler des écoles démocratiques et Sudbury en 2015. Avec l'ouverture de l'Ecole Dynamique, je suivais avec beaucoup d'intérêt les postes sur le blog de l'école. Depuis, Ramïn Farhangi a fait du chemin (cofondation d'un écovillage dans l'esprit de l'école) et écrit un livre. L'ensemble de la philosophie sous-jacente à cette pédagogie est ici expliquée bien clairement et bien développée. C'est un régal, et ça remue nos fondations, en nous apportant une liberté bien éloignée du mode de vie actuel de la grande majorité des gens. À lire, pour se faire son propre avis. En ce qui me concerne, j'adhère et m'en inspiré pour mon chemin de vie !

wivinwivin   22 octobre 2019
Lorsque des parents issus de la classe moyenne ou aisée se demandent quel genre d'éducation choisir pour leur enfant, ils sont habituellement obnubilés par la question de la réussite sociale, alors que celle-ci est déjà réglée. Ils devraient plutôt se poser la question : "Quel genre d'éducation amènerait mon enfant à devenir une belle personne ?" Cela peut aider à questionner les finalités de l'éducation et inspirer une autre manière de s'y prendre.
wivinwivin   16 octobre 2019
Apprendre la liberté grâce à l'enseignement obligatoire ? On sent bien l'absurdité dans l'acte d'enseigner la liberté par des leçons imposées d'histoire, philosophie, instruction civique et autre. C'est aussi absurde que d'enseigner la natation sans entrer en contact avec l'eau. Tout comme on apprend à nager dans l'eau, c'est en démocratie qu'on apprend à vivre libres et égaux.