Critique de Babkine

La langue du roman est simple, mais efficace. Sous les couvers d'une vie illuminée par le soleil et animée par une grande effervescence, on comprend assez rapidement qu'un drame familial se dessine. Ce que j'ai le plus apprécié dans la structure du récit, c'est la division des chapitres en fonction des voix narratives. Cela peut sembler être une technique de mise en récit anodine, mais elle révèle, au contraire, la multiplicité des expériences vécues au sein d'une même famille. le procédé donne vie au tragique. Toutefois, sur une note très personnelle, j'ai trouvé que le roman oscillait entre la fiction et le métadiscursif, comme si, par la voix des personnages, l'autrice tentait de faire passer un message au lieu de nous laisser tirer nos propres conclusion. À mon sens, il s'agit d'un manque de confiance envers le lectorat. Les thèmes abordés restent particulièrement intéressants et d'actualité. Un roman sur la transformation des mentalités et nos rapports identitaires complexes.