Critique de torpedo

L'avenir n'est plus ce qu'il était s'ouvre sur une préface écrite par Thomas Pynchon, qui devint l'ami de Farina en étudiant à ses côtés à la prestigieuse Cornell University. Elle nous permet de mieux cerner l'auteur, et de se remémorer ce que pouvait être la vie sur un campus américain à la fin des années 1950.

Cet ouvrage est encore considéré comme un livre culte. Pourquoi ? fut ma première réaction.

Richard Farina est décédé à l'âge de 29 ans dans un tragique accident de moto peu de jours après la publication de son unique roman. Il fut une étoile filante dans le monde littéraire américain. Il a épousé Carolyn Hester, rencontrant des chanteurs de protest songs (Bob Dylan, Joan Baez notamment), en a même écrit pour son épouse Mimi Baez avec qui il a enregistré des disques. Ce qu'il nous raconte ici est largement autobiographique, s'inspirant de la vie étudiante quelque peu Sex, Drugs and Revolution. Nous suivons le quotidien de ces jeunes épris de liberté politique ou plus simplement sexuelle.

Adressée aux jeunes de son âge, la narration évoque les expériences avec simplicité et surtout beaucoup de réalisme. Dans la veine d'un roman picaresque, nous suivons Gnossos dans ses trips paranoïaques qui rendent amnésiques et dans sa découverte de l'amour. Rêvant de Cuba, il est finalement embrigadé comme tête de proue d'une révolution estudiantine.

For the Times There are a-Changing…