Critique de cyan

(...) Les personnages, sans être forcément super sympathiques ou attachants, sont suffisamment intéressants pour donner envie d'en savoir plus. On suit essentiellement le point de vue de Burton, mais d'autres protagonistes ont une place importante dans l'histoire.

Le style est agréable et fluide. Quand des thèmes historiques, sociologiques ou scientifiques sont abordés, ils le sont de manière simple et claire. Il y a beaucoup d'action et d'aventure. Outre Burton, on rencontre beaucoup de personnages historiques ou de « célébrités ». Je ne les ai probablement pas tous repérés, mais c'est un petit jeu sympa pour le lecteur de les chercher.

Le gros hic de ce livre, c'est l'extrême misogynie dans lequel il baigne constamment. Les femmes sont considérées comme des objets mis à la disposition des hommes, ce qui pourrait être justifié par l'histoire. Sauf que, lorsque l'auteur s'attache (généralement brièvement) à suivre l'une d'elle, ses réactions et son comportement sont ceux qu'un gros macho arriéré s'imagine lui voir. On a droit à des scènes d'hystérie ou de disponibilité sexuelle quasi-instantanée. Ne parlons pas de les voir réfléchir, c'est réservé aux mecs, qui sont tous super-virils et n'ont jamais de difficultés à trouver des compagnes consentantes.

Le livre date de 1971 donc je ne suis pas non plus super surprise par cette misogynie exacerbée, mais ça m'a quand même considérablement énervée, d'autant que je ne me souvenais pas de cet aspect.

Ma lecture a tout de même été agréable malgré ce gros bémol; je suis curieuse de lire la suite et de découvrir le comment du pourquoi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..