Critique de Valmyvoyou_lit

Joseph a huit ans quand il apprend qu'il est juif. C'est un ouvrier de son père qui le lui révèle. le petit affirme que c'est faux, qu'il est français. Son contradicteur confirme : il est français et juif. Joseph pleure. Il a entendu des propos antisémites, il a vu des caricatures : il ne peut pas être juif. « A l'école, pendant la récréation, on joue maintenant aux Français contre les Juifs, et pas un qui veuille faire le Juif, il faut tirer au sort, comme naguère le voleur contre les gendarmes. » (p. 14)

La Ballade du Petit Joseph retrace la vie de l'auteur de ses quatre ans à ses quatorze ans, à travers le regard de l'enfant. Les premières années sont celles de l'émerveillement : la manifestation de juin 1936, l'Exposition Universelle de 1937, à Paris, le déménagement de la famille dans un appartement, équipé d'une baignoire, le 13 mars 1938, le jour même de la proclamation de l'Anschluss. Même s'il commence à ressentir l'inquiétude des adultes, il ne comprend pas leur peur. Il a confiance en la France, ce pays qui a offert la liberté à ses parents. Mais le 2 septembre 1939, la mobilisation générale est déclarée. Son père est envoyé dans l'Est.

Joseph Farnel décrit, avec des mots d'enfant, les années d'occupation : les rafles, le parc interdit aux Juifs, le rationnement, les menaces à peine voilées de la concierge de leur immeuble, le passage en zone libre, etc. Il ressent les dangers et l'oppression, il a peur, mais s'exprime avec son vécu et sa conscience juvénile. Il est terriblement touchant. Au Livre sur La Place, j'ai rencontré deux fois l'auteur. En lisant son témoignage romancé, j'ai été frappée de reconnaître dans les propos du petit Joseph, l'attitude malicieuse et coquine de l'adulte. Les années dramatiques de la guerre ne semblent pas avoir écorné la personnalité de ce gamin attachant.

La Ballade du Petit Joseph est le récit émouvant d'un petit garçon, plongé dans les affres de l'horreur, sans jamais perdre son insouciance et sa capacité d'émerveillement. C'est un devoir de mémoire attendrissant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..