Critique de tripackbyron

J'ai choisi ce roman en bibliothèque pour son titre qui m'a interpellé. le sujet me semblait intéressant, une saga familiale chez des Pakistanais, c'est dépaysant !
Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans cette histoire et j'ai même failli abandonner après la première partie. Je me suis malgré tout accroché, et une fois le livre terminé, je ne le regrette pas du tout, car les personnages, devenus adultes dans la deuxième partie, se sont bien étoffés et le destin de chacun d'eux m'a beaucoup touché, j'ai ressenti une réelle empathie pour toute la fratrie éclatée par la volonté de leur mère autoritaire jusqu'à en être tyrannique.
J'ai découvert les traditions et le mode de vie des Pakistanais pendant tout le XXème siècle, avec les évolutions des mentalités dues aux mouvements des populations, ici l'un des frères parti aux USA, l'autre en Angleterre, rejoint par sa plus jeune soeur.
Finalement, cette lecture fut agréable et instructive, et je la conseille à ceux qui aiment les sagas familiales et ont envie de découvrir des univers très différents de notre mode de vie, mais confrontés aux mêmes problèmes (racisme, fin de vie, gays qui veulent fonder une famille, choix des destins selon qu'on soit garçon ou fille, et d'autres encore).