Critique de SylHL

Mon résumé :
Hénné, jeune fille insolente et têtue de 13 ans accepta le mariage organisé par son père pour échapper à l'école.La faisant passé pour une jeune femme de 17 ans, Nadim son père l'offrit en mariage à Rashid, le fils ainé d'une riche famille de Calcutta .Mais sa belle famille, une fois la supercherie mise à nue, l'obligera à suivre des cours. Hénné, bien décidée à ne pas aller à université, fera tout pour rapidement tomber enceinte. Ainsi naitra Shona, sa petite fille, dont elle se détournera très vite. La jeune Shona, quand à elle, tient plus de son père Rashid, pour son goût pour la littérature. Mais un coup de foudre, compromettra un temps ses projets d'études; elle décide de fuir son Pakistan natal pour suivre son "amour" Parvez à Londres. Bien qu'ils aient construit ensemble une famille et réussi professionnellement, la lassitude s'installe peu à peu.
Les années passent et l'âge aidant, Shona fait le triste constat d'avoir reproduit le schéma familial : avoir construit sa vie sur le mensonge.
Pourra-t-elle récupérer ses erreurs ?

Mon avis :
Mentir pour ne pas souffrir, souffrir parce que l'on ment !
La trame du roman est le mensonge, ou plutôt comment arranger la vérité.
Mentir pour ne pas blesser
Mentir pour sauver les apparences
Cette famille qui se construit peu à peu dans le mensonge est attachante, le lecteur a parfois envie de lui souffler quelques brides de vérité pour l'aider à se sortir de cette situation.
L'auteur a su ,au milieu de cette histoire d'amour et de famille, laissé une place au suspense, ce qui en rend la lecture fort agréable.Jusqu'au bout on craint que ces mensonges ne les mènent au pire.
Un plus, cette touche de dépaysement,puisque l'action se situe entre le Pakistan et le Royaume-Uni.
Plusieurs sujets sont abordés : l'adultère, la conception assistée , l'avortement, l'homosexualité...

Une belle découverte que ce roman...
Lien : http://leschroniquesdhistoir..