C'est dommage, le style du début, ironique et nonchalant, laissait augurer plus de caractère et de finesse dans le développement de cette histoire originale fondée sur le mensonge. Mais au fur et à mesure, les situations et personnages perdent un peu de leur consistance pour enchaîner événements improbables et coups de théâtre sans grande subtilité.

Il n'en reste pas moins un livre sympathique, exotique et rafraichissant qu'on a du mal à lâcher avant la fin.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Entre Inde, Pakistan et Grande-Bretagne, l'auteur s'attache à démontrer, en racontant l'histoire d'une famille bengalo-pakistanaise émigrée à Londres, l'impact d'un mensonge sur le cours d'une vie.
Le fait que la famille soit éclatée, une partie vivant en Inde, l'autre en Angleterre, ne facilite bien évidemment pas le rétablissement de la vérité...
N'empêche... le destin peut être tissé avec les fils du mensonge, c'est la trame de ce roman attachant mais qui manque un peu de rythme à mon avis : un premier roman prometteur en tous cas !
J'ai beaucoup aimé le portrait de la bourgeoisie bengalaise contemporaine.
A noter également, la magnifique couverture colorée de ce roman publié chez Gaïa !
Le choix de Goldie est l'histoire d'une famille de Menteurs (avec un « M » majuscules), érigeant presque la mythomanie en principe de vie :
* Mensonges d'un père qui, par cupidité, "vends" sa fille encore enfant à un jeune étudiant pour un mariage qui ne démarre pas sous les meilleurs hospices.
* Mensonges de cette femme-enfant qui, égoïste, s'arrange pour que son mari lui fasse un enfant pour échapper à l'université. Rêvant de vivre un destin bollywoodien, elle passe son temps à se pomponner et à sortir avec ses amis, passant d'un mensonge à l'autre : elle fait de son mari un homme malheureux en couple mais, fort heureusement, heureux père d'une fille, Shona, qu'il adule.
* Mensonges de ce mari, ce père aimant, qui, souhaitant connaître le véritable amour et la félicité conjugale, va mener une double vie entre Londres et Dhaka parce que c'est plus facile de cacher les choses que d'affronter la réalité (en l'occurrence les deux femmes auxquelles il ment lamentablement).
* Mensonges enfin de leur fille, Shona qui, par facilité, pour épargner son mari puis ses enfants, pour faire plaisir parfois, par habitude, souvent, va perpétuer la tradition familiale de mythomanie en cachant à son mari ses difficultés, ses luttes, ses écarts… (et je n'en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop)...

Quelles sont les conséquences d'un "petit" ou d'un "grand" mensonge sur la vie de nos proches, sur sa propre vie ? L'accumulation de demi-vérités, de cachotteries, de mensonges éhontés ou de mensonges par omission, ne conduit-elle pas, au final, et inévitablement, à une chute brutale, une redescente douloureuse dans la réalité pour ceux qui ont été dupes ou dupés ? Peut-être ou peut-être pas… pour connaître le point de vue développé dans ce roman par Roopa Farooki, il faut lire le livre ! ;-)

Tout d'abord, je dois dire que je n'ai rien à reprocher au style de Roopa Farooki : ce roman choral se lit aisément, avec plaisir : je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai fini ma lecture en seulement trois jours... Ça, c'est la bonne nouvelle.

Pour le reste, je suis totalement restée de glace :
1) le mensonge, thème principal du roman, est certes assez bien disséqué mais l'auteur nous présente une version trop édulcorée des conséquences d'un tel acte et je ne peux cautionner les justifications que se donnent les différents protagonistes pour avoir "bonne conscience".
2) Les différents personnages auraient pu me plaire mais je suis restée totalement de glace face à leurs "petits" malheurs, la grande majorité engendrés d'ailleurs par leur incapacité à parler franchement à leurs proches. Seuls les enfants de Shona, qui semblent épargnés par la malédiction familiale, ont une histoire intéressante mais trop peu développée selon mon goût.
3) le contexte, quant à lui, ne m'a pas particulièrement passionnée.

Au final, j'ai parfaitement conscience d'être d'une sévérité peu commune pour un roman que j'ai, somme toute, dévoré en trois jours… Mon sentiment est paradoxal mais, en même temps, totalement authentique… comprenne qui pourra !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Entre Bengladesh, Pakistan et Grande-Bretagne, le destin d'une famille où les secrets et mensonges sont légion.
De génération en génération, les faits vont se reproduire de manière plus ou moins similaire, suscitant une réelle réflexion concernant la famille, les aspirations personnelles, le sens du devoir social et moral, la recherche de la vérité, la quête du bonheur, etc.
Certes, le scénario est relativement peu probable, les interactions entre les différents personnages assez tirées par les cheveux mais ce livre parvient néanmoins à susciter l'intérêt du lecteur, un vrai page turner. le style est assez simple, rudimentaire mais efficace de par la personnalité de tous les intervenants – certes caricaturales également mais touchant.
Un bon petit roman, trouvé fin avril au Festival du Livre de Paris.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Le Choix de Goldie. Dire la vérité ou mentir.
Ce roman raconte l histoire de Shona, alias Goldie, qui a grandi dans une famille bengali où sa mère lui a très tôt appris le pouvoir que pouvait donner l art de savoir mentir pour manipuler les autres.
Or Shona a plutôt hérité du côté paternel, première victime de l affreux manège de la mère de Shona.
Semant les mensonges malgré elle, Shona finira par comprendre et faire comprendre à ses fils, deux jumeaux que tout oppose, l importance d être honnête afin de ne pas blesser ceux que l on aime.

Un récit méticuleux où s entremêlent le mensonge et l amour, ainsi que le désir d un monde plus juste face aux traditions que doivent affronter Shona et les siens qui ont décidé de faire une croix sur leur terre natale, le Bangladesh pour écrire leur nouvelle vie en Angleterre.
Une savoureuse saga Anglo-Pakistanaise où amour, famille, mensonges, trahisons évoluent et ce sur plusieurs générations. La légèreté de ce roman, vivant et coloré, masque un sujet plus grave et nous fait nous interroger sur le thème de la vérité, de la vérité dans le couple, doit-on tout se dire ? Sur quoi peut-on se taire ? Où commence la trahison ?….
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se laisse dévorer, la plume de l'auteur nous enlace de tendresse, d'humour avec des personnages très sympas.
Ce roman est très subtil avec une belle analyse des rapports amoureux !
J'ai passé un moment agréable à lire de ce livre. Agréable, très agréable, c'est tout. Je ne me suis pas ennuyée en le lisant, j'ai eu envie de savoir comment il se terminait (parenthèse : les livres que j'aime vraiment et auxquels je décerne 5 étoiles, ce sont ceux que je lis très lentement, dont je n'ai pasenvie de connaître la fin, et que je savoure comme je savourerais la meilleur moelleux au chocolat de la création culinaire). Je n'ai rien appris, je ne me suis pas découvert de nouvelle passion à sa lecture, je n'ai pas pleuré... Les personnages sont attachants, mais aucun n'a retenu mon attention au-delà de la normale. E t j'avoue ne pas partager l'enthousiasme de mon libraire (Gérard Collard).
Mais la photo de couverture ! Quel chef-d'oeuvre ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu envie de lire le livre. Quel photographe d'un talent au-delà du divin a réussi une harmonie de couleurs aussi féerique ? Je me souviens d'un voyage au Rajahstan (parenthèse : le livre se passe pour l'essentiel à Londres) où le gérant de la Guest House qui avait plusieurs chambres m'a laissée choisir : la chambre que j'ai choisie était exactement dans les couleurs de la photo de couverture, et j'avoue que depuis que j'ai ce livre, je ne me lasse pas de regarder la photo, comme une gamine éblouie par un ensemble magique de couleurs.
Ce roman est un très très joli coup de coeur. Les personnages sont extrêmement attachants de simplicité et d'authenticité. L'écriture est plus qu'agréable, fluide, sans fausse note, aucune lassitude ne s'installe. le mensonge est le thème principal de l'histoire, mensonge pour les convenance, mensonge pour ne pas faire mal, mensonge par omission, mensonge qui devient une manière de vivre mais un jour... la vérité devient plus forte que ce mensonge qui pouvait si bien arranger les choses. Sans être moralisateur ce roman est une ode à la vérité qui finit toujours par gagner sur le mensonge même si celui-ci part d'un bon sentiment.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Gaïa qui m'ont donnés ce grand plaisir de découvrir ce petit bijou !

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Une histoire d'amour entre Pakistan, Inde et Royaume-Uni.
Une analyse subtil des rapports amoureux, une intrigue bien menée sur fond de secrets de famille et de trahisons.

Une écriture délicate et palpitante qui saura tenir le lecteur en haleine.
La jolie couverture du roman laissait présager une aventure haut en couleurs ! Défi relevé !
Mon résumé :
Hénné, jeune fille insolente et têtue de 13 ans accepta le mariage organisé par son père pour échapper à l'école.La faisant passé pour une jeune femme de 17 ans, Nadim son père l'offrit en mariage à Rashid, le fils ainé d'une riche famille de Calcutta .Mais sa belle famille, une fois la supercherie mise à nue, l'obligera à suivre des cours. Hénné, bien décidée à ne pas aller à université, fera tout pour rapidement tomber enceinte. Ainsi naitra Shona, sa petite fille, dont elle se détournera très vite. La jeune Shona, quand à elle, tient plus de son père Rashid, pour son goût pour la littérature. Mais un coup de foudre, compromettra un temps ses projets d'études; elle décide de fuir son Pakistan natal pour suivre son "amour" Parvez à Londres. Bien qu'ils aient construit ensemble une famille et réussi professionnellement, la lassitude s'installe peu à peu.
Les années passent et l'âge aidant, Shona fait le triste constat d'avoir reproduit le schéma familial : avoir construit sa vie sur le mensonge.
Pourra-t-elle récupérer ses erreurs ?

Mon avis :
Mentir pour ne pas souffrir, souffrir parce que l'on ment !
La trame du roman est le mensonge, ou plutôt comment arranger la vérité.
Mentir pour ne pas blesser
Mentir pour sauver les apparences
Cette famille qui se construit peu à peu dans le mensonge est attachante, le lecteur a parfois envie de lui souffler quelques brides de vérité pour l'aider à se sortir de cette situation.
L'auteur a su ,au milieu de cette histoire d'amour et de famille, laissé une place au suspense, ce qui en rend la lecture fort agréable.Jusqu'au bout on craint que ces mensonges ne les mènent au pire.
Un plus, cette touche de dépaysement,puisque l'action se situe entre le Pakistan et le Royaume-Uni.
Plusieurs sujets sont abordés : l'adultère, la conception assistée , l'avortement, l'homosexualité...

Une belle découverte que ce roman...
Lien : http://leschroniquesdhistoir..