AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le triomphe de la bêtise (7)

Il est assurément plus commode d'être bête que d'être intelligent, comme nous en avons tous fait l'expérience, et certains plus que d'autres. Le vivant choisit toujours le plus facile et répugne naturellement aux complications. Prendre une autre direction que la plus proche, la plus rapide, la plus sûre ou la plus directe suppose des opérations mentales parfois délicates, une réflexion préalable, des comparaisons, une remise en cause, un effort, une anticipation, une projection, une complexité, un délai propres à dissuader plus qu'à stimuler, surtout quand le temps presse ou que la paresse résiste. La bêtise s'ébat dans le spontané, dans l'impulsif, se fie aveuglément au hasard, à la chance, ne calcule pas ses risques. L'évidence lui suffit, le retard lui nuit, le doute peut lui être fatal. L'habitude lui va comme un gant. L'imbécile est dans l'obstination comme un poisson dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          110
Défaut d’intelligence, de raisonnement, de logique, de sens critique, d’humour, difficulté à établir des rapports, à saisir la subtilité, à dépasser les préjugés, trouble du discernement, absence de références due à l’inculture et à l’ignorance, inaptitude à juger, à réfléchir, à estimer une situation ou des conséquences maladresse d’expression, pesanteur d’esprit, propension à la gaffe, à la confusion, perversion du goût, impropriétés diverses paralogismes ce qu’on appelle aussi en un mot plus sonore mais plus cru : la connerie.
Commenter  J’apprécie          92
La civilisation a cru en échappant à la condition des animaux et aux lois naturelles elle s'acheminait vers sa perfection. Il semble qu'on puisse aujourd'hui penser le contraire; on échappe pas à la nature sans verser dans l'erreur et plus souvent dans la bêtise.
Commenter  J’apprécie          30
La culture et l'éducation ont besoin de la bêtise pour attribuer une valeur à des diplômes qui n'ouvrent aucune porte, pour pousser à s'exprimer ceux qui n"ont rien à dire, pour reconnaître du talent à une médiocratie artistique grâce à quoi prospèrent ou survivent le commerce de la libraire, le marché de l'art, la production cinématographique, l’industrie musicale, les festivals de théâtre ou d'autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
L 'ignorance comme outil de la bêtise n'est donc pas une défaillance du système éducatif mais un objectif. Même sous la constitution la plus libre , disait Condorcet , un peuple ignorant est esclave. L'intelligence est redevenue subversive.
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence est redevenue subversive.
Commenter  J’apprécie          10
L'évolution des sciences et des techniques apporte aujourd'hui plus d'inquiétude que de confort, les libertés publiques cèdent sous la pression d'un marché sans pitié, le droit recule devant la force ou le fait accompli, nos démocraties marchandes se sclérosent en démocratie formelle où le citoyen électeur est d'abord consommateur, la pauvreté résiste à la "croissance économique" comme la cruauté à la morale ou les bactéries aux antibiotiques. La plupart de nos contemporains craignent que leurs enfants vivent moins bien qu'ils n'ont vécu eux mêmes, dans un monde plus difficile.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}