Critique de Lucillius

Un essai qui fait réfléchir sur un mal, qui frappe notre société : la Bêtise !
Armand Farrachi prend de nombreux exemples très parlant, notamment la décision de Donald Trump d'attaquer la Syrie, prise devant une belle part de gâteau au chocolat comme si celle-ci avait été un moteur !
D'autres exemples sont tirés du quotidien, l'américanisation et le pullulement de fast-food, notre société qui ne jure que par le divertissement, les abréviations utilisées à tord et à travers, ainsi que les mots anglais comme "brainstorming" usités dans le monde du travail, comme si aucun équivalent français n'était possible. Il y a aussi l'abus du port du jogging en toute circonstance, le nouveau système post-bac qui se fonde sur le hasard plutôt que sur le mérite, car il y a de plus en plus de bacheliers puisque le bac est plus facile à obtenir. Doit-on céder à la facilité, au relâchement ?
Ce pamphlet dénonce le manque de référence, l'absence de mémoire, ainsi que les gens qui sont captivés par des écrans, avec une faculté de concentration amoindrie et qui ne peuvent pas se projeter au-delà de l'immédiateté.
De plus, Armand Farrachi nous rappelle que si nous ne faisons rien, nous allons détruire la planète. Il dénonce ceux qui apprécient les principes écologistes que quand les autres les appliquent, mais qui ont toujours une bonne raison pour s'en dispenser.
Ce texte est sans espoir, ni remède pour nous éviter de tous devenir bête. J'espère que d'autres vont s'emparer de ce sujet et défendre notre avenir culturel et le patrimoine français.
Un livre à partager, à offrir, à lire à voix haute autour de vous, il vous faut environ deux heures !
Je lis peu de texte engagé, mais je trouve ce texte vraiment nécessaire pour qu'il y ait une prise de conscience et qu'on évite de tous sombrer dans l'abrutissement. Je me demande toujours s'il faut en rire ou en pleurer...
Je remercie l'auteur, il a le courage d'oser dire, ce que beaucoup pense mais ne dénonce pas par peur de paraître réactionnaire.
Les phrases sont bien construites et le vocabulaire est riche. J'espère avoir l'occasion de lire des retours d'autres lecteurs de Babélio !