Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Dans cette édition, il y a l'histoire "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" suivi de trois nouvelles inédites qui s'embrochent parfaitement après le prologue.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur ni cette histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce suspens psychologique !

Des jumelles, Blanche et Jane Hudson vivent ensemble dans une magnifique villa à Beverly Hills. Si elles ont connu la célébrité, les feux de la rampe d'Hollywood, elles ont vite été oublié et ne brillent plus depuis bien longtemps. Un accident a cloué la pauvre Blanche dans un fauteuil roulant. Depuis lors, les deux soeurs vivent recluses dans leur maison, entre haine et culpabilité. Mais si il n'y aurait que ça, elles auraient pu s'en accommoder mais plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que c'est la terreur qui a pris ses quartiers dans cette villa...

La trame de l'histoire a un schéma narratif assez classique mais tout l'intérêt tient des personnages. Ce roman a été publié pour la première fois dans les années soixante, ce qui fait que cette histoire devait être à l'époque génial sur tous les plans.

L'auteur a voulu nous montrer l'after, ce qui se passe après que la célébrité, les paillettes et la gloire soit passées. Tout n'est pas rose à Hollywood et on le voit sous un autre angle, on constate avec stupeur que c'est franchement sordide et je pèse mes mots.

Le huis clos entre ces deux anciennes stars vieillissantes qui ont en commun leurs rancunes qu'elles ont ancré bien profondément en elles partagent des jalousies, ce qui n'a rien de nouveau mais la façon que l'auteur a de nous conter ce récit, de nous mettre sous pression entre angoisse et tension, on reste attentif et sur le qui-vive en permanence. Je me demandais ce qui allait arriver, je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin pour que cesse cette angoisse qui grandissait en moi !

Ce que j'ignorais avant de commencer ma lecture, c'est que ce roman a été adapté en film ce qui explique le côté très scénarisé de l'histoire, ce côté "visuel" qu'adopte l'auteur pour nous faire vivre ce récit à fond.

Le personnage de Jane fait peur, avec son caractère paranoïaque limite de la schizophrénie, pas loin de sombrer dans la folie complète et totale. L'alternance des points de vue entre Jane et Blanche mais aussi la voisine un peu trop curieuse à mon goût ou encore la femme de ménage permet d'amplifier le suspens à son paroxysme et de faire avancer l'histoire en maintenant des zones d'ombres avec brio.

En conclusion, "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est un livre qui m'a totalement convaincu et tenu en haleine de tout du long ! Les personnages flippants, le style de l'auteur qui est génial, les trois nouvelles qui apportent une dimension supplémentaire à ce récit... Bref, il ne faut pas passer à côté de Baby Jane qui a beaucoup de choses à vous raconter ! Ou pas...

Lien : http://leslecturesdeladiablo..