Charles B. Mertens (Autre)Martine Ferrand (Éditeur scientifique)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Depuis trente ans, dans leur somptueuse maison près de Hollywood, elles sont là face à face: Blanche et Jane hudson.

Jane, cette femme marquée et qui boit trop, ce fut Baby Jane, l'enfant prodige du music-hall, adulée, bientôt oubliée. Blanche, elle, était une star en pleine gloire et beauté quand un accident (un accident ?) l'a laissée paralysée à vie...

Et depuis c'est un huis clos étouffant où le temps ne fait qu'attiser l'amertume d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
manU17
  04 avril 2012

Los Angeles 1959
Jane Hudson, alias « Baby Jane », a toujours vécu dans l'ombre de Blanche, sa soeur, vieille gloire hollywoodienne. Autrefois adulée, star parmi les stars, Blanche est désormais clouée dans un fauteuil roulant suite à un mystérieux accident.

Les années ont passés, mais rivalité et haine n'ont fait que s'amplifier. Jane a toujours était envieuse de Blanche, de sa beauté, de son talent, de son succès, de l'attention de leur père envers elle.

Jane a survécu, tant bien que mal, mais son heure est venue, elle l'a décidé, elle en est certaine. Elle va remonter sur scène et leur montrer à tous ce qu'elle sait faire. N'est-elle pas la grande « Baby Jane » Hudson ? Mais pour ça, elle doit se débarrasser de ce qu'elle considère comme son plus grand obstacle : sa soeur !

Tension, angoisse, terreur, folie sont les ingrédients de cet étouffant huis-clos dans lequel j'ai replongé avec délice. En effet, comment oublier les interprétations magistrales de Bette Davis et Joan Crawford dans le film tiré du livre. Si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille.

Quand la rivalité entre deux soeurs tourne à la haine, quand la vie de deux enfants stars vire au cauchemar, quand la jalousie conduit à la folie, quand la folie conduit au meurtre, on ne peut que se demander qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Chaplum
  04 avril 2012
Blanche et Jane Hudson, deux soeurs, vivent ensemble dans une villa sur les hauteurs de Beverly Hills. Si elles ont connu la célébrité, les feux de Hollywood ont cessé de briller pour elles depuis bien longtemps. Un accident a cloué Blanche dans un fauteuil et depuis, les deux femmes vivent recluses dans leur maison, entre haine et culpabilité. Mais peu à peu, la terreur s'installe au sein du domicile …
Le billet de Sara m'avait donné envie de découvrir ce roman aujourd'hui difficile à trouver. Mais j'ai eu de la chance car ma bibliothèque l'avait en réserve. Quel dommage de laisser ce récit tomber dans l'oubli !
La trame et le scénario sont plutôt classiques mais le choix des protagonistes ajoute un intérêt supplémentaire indéniable à ce livre, publié aux débuts des années 60 aux Etats-Unis. Henry Farrell a voulu montrer que derrière les paillettes, tout n'est pas rose à Hollywood et que parfois, cela peut même devenir franchement sordide. le huis clos entre ces deux anciennes stars vieillissantes qui partagent des jalousies et des rancunes enfouies ne présente rien de vraiment nouveau, à part le décor et le choix des personnages. le secret révélé n'a au final rien de surprenant. Mais ce qui fait la force et le charme de ce récit, c'est la tension et l'angoisse que l'écriture de Henry Farrell instaure tout au long des pages, créant un véritable climat d'angoisse. Je me demandais ce qui allait arriver, sentant l'anxiété augmenter dans mon corps et mon coeur battre la chamade. Pourtant, ce genre de choses ne m'arrive presque jamais !
Il faut dire que le romancier adopte un style très visuel, un peu cinématographique. On n'est donc pas étonné qu'une adaptation en ait été faite pour le grand écran par Robert Aldrich avec Joan Crawford et Bette Davis. le personnage de Jane fait peur, avec son caractère un peu schizophrène, toujours à la limite de la folie complète. L'alternance des points de vue entre Jane, Blanche mais aussi la voisine curieuse ou la femme de ménage permet d'amplifier le suspense et de faire avancer l'histoire en maintenant des zones d'ombres.
Un récit qui m'a tenu en haleine et dont les personnages ambivalents jouent avec nos nerfs.
Lien : http://www.chaplum.com/quest..
Federom
  04 mai 2014
Ce roman de suspense psychologique raconte les relations complexes entre deux femmes partageant depuis l'enfance jalousie, esprit de compétition et dépendance l'une de l'autre. Quand de vieux souvenirs refont surface, les rancunes tenaces reviennent au grand jour... On assiste alors à un huis-clos haletant où on pressent la tragédie à venir dans cet affrontement de plus en plus direct entre ces deux femmes à la gloire passée.
Même si le style peut paraître parfois vieillot, ce livre reste passionnant de bout en bout, il devient impossible de lâcher le livre une fois commencé, et les pages défilent jusqu'à un final marquant et touchant à la fois.
(6 novembre 2013)
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU17   04 avril 2012
Il commença à fouiller dans le tas, mais il s'arrêta brusquement, le regard attiré par une photo glissée entre deux paquets de cahiers de musique. Il la sortit d'une main hésitante.
Il regarda avec ahurissement le visage pâle à peine visible entre les épais traits de crayon rouge. Il s'agissait d'une femme et, d'après ce qu'il pouvait en juger, blonde et jolie. Mais la personne qui avait maculé la photo était sûrement en proie à une crise de haine sauvage. La pointe émoussée du crayon avait profondément creusé le papier, laissant d'épais traits cramoisis en travers de la bouche et du nez. Des traits plus courts et légers recouvraient entièrement le visage, comme si on avait voulu non seulement le saccager mais aussi le cacher.
manU17manU17   04 avril 2012
La nourriture avait l'air délicieuse. Il y avait deux côtelettes grillées à la perfection, de la purée, des carottes et des petits pois, un peu de salade et une part de tarte aux cerises. Blanche s'empressa de saisir sa fourchette et de prendre de la purée.
Elle avait à peine introduit la nourriture dans sa bouche qu'elle poussa un cri et se pencha brusquement en avant. Elle lâcha la fourchette qui tomba à terre et saisit vivement sa serviette. Puis elle s'immobilisa, le regard rivé sur son assiette.
Elle remarqua ce détail qui lui avait échappé: toute la nourriture avait été soigneusement saupoudrée de sable - un sable très fin et très blanc.

manU17manU17   04 avril 2012
Un léger sourire aux lèvres, Blanche tendit la main vers le plateau, saisit la serviette et la retira. Son sourire disparut instantanément et sa main demeura suspendue en l'ai, immobile. Elle blêmit. Elle porta brusquement la main à sa bouche pour étouffer le cri qu'elle sentait monter.
Elle demeura longtemps à regarder la chose horrible qui reposait sur l'assiette, l'oiseau raidi par la mort et dont les orbites sans yeux semblait fixer le regard épouvanté de l'infirme. C'était un petit oiseau, probablement un moineau ou un rouge-gorge, mais il y avait si longtemps qu'il était mort qu'il avait dépassé le stade de la putréfaction.