AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prudence


Très intéressant avec un début explosif qui m'a incitée à beaucoup de réflexion, notamment avec ce passage dans le prologue de Josiane de Saint-Paul :

« Pour l'illustrer, il aime raconter l'histoire suivante, souvent citée en thérapie systémique, pour expliquer la notion de "double contrainte".
Une mère offre deux cravates à son fils. Ce dernier en porte une pour venir la voir. Elle le regarde tristement et soupire: "Je savais bien, tu n'aimes pas l'autre!".
Si ce type de message se répète, le fils est supposé devenir fou. En effet, soit il porte la seconde cravate et il sera soupçonné de ne pas aimer la première, soit il porte les deux et c'est l'hôpital psychiatrique qui l'attend.
"Pas du tout", dit Frank. "Le jeune homme peut dire à sa mère avec un grand sourire: en effet, maman, je ne l'aime pas et celle-ci non plus, d'ailleurs, tu as un goût épouvantable, mais je les porterai toutes les deux parce que je t'aime!"
Vous voyez: il n'y a pas de double contrainte! »

J'utilise justement très souvent l'exemple des cravates pour illustrer la double contrainte et cette manière de voir ouvre encore de nouvelles portes. Ceci dit et cet exemple illustre aussi le reste du livre, Frank Farrelly semble faire couler de sources ces réflexions mais elles ne me semblent pas aussi évidentes pour tout le monde. On peut imaginer la pression sociale que peut ressentir l'enfant qui souhaite faire plaisir à sa mère (ou à sa grand-mère en fonction de la version), il y a aussi les problèmes de chantage affectif et d'éventuelles représailles... et la réponse proposée ne paraît plus aussi simple, évidente.

J'y ai trouvé des choses très intéressantes mais j'ai aussi été gênée par la manière dont il parle à ces patientes : « ma chérie », « ma belle », « ma mignonne », je trouve ça très sexiste, il y a aussi des réflexions qui peuvent être très mal prises. Frank Farrelly insiste sur la congruence et la non-congruence (en fonction des situations et des buts recherchés) hors on n'a pas l'attitude, la voix, le para-verbal et le non-verbal dans le livre, malgré les explications, les descriptions, ça manque.

J'ai trouvé ce livre assez intéressant même si je ne me sens pas d'utiliser pleinement cette approche provocatrice, bien que j'utilise déjà assez souvent l'humour en thérapie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}