Critique de gonewiththegreen

Jack a été abandonné à la naissance . Élevé par Maryann de 12 à 19 ans, on le retrouve au début du livre cassé par la vie, les coups , les dettes . On est dans le delta , au Mississipi et Jack s'apprête à jouer sa vie, son honneur et payer ses dettes avec la société et sa conscience.

J'ai adoré Nulle part sur la terre, roman d'une noirceur qui n'a d'égal que son humanité . Et c'est donc avec enthousiasme que je me suis porté sur ce Pays des oubliés . Sans être franchement déçu, j'avoue avoir trouvé l'histoire un peu trop convenu et même si la hasard fait bien les choses, ici , il les fait vraiment très bien.
Jack est en effet un oublié , un gars qui va vivre de combats clandestins, au point de devenir une loque à 40 ans . On est dans une Amérique que l'on s'efforce de ne pas montrer , celle des exclus, celle de Boston Terran mais aussi de bien d'autres auteurs, exprimant par la plume le malaise social de leur pays.
Jack n'est pas le seul oublié: Il y a cette armée de délinquants qui vit de fêtes foraines clandestines , il y a toute la cour de "Big Momma", personnages miteux vivant sur le dos des endettés, il y a Annette qui vit de son corps .
On est dans l'Amérique post subprime, où les devantures sont fermées et les maisons abandonnées. Ce n'est cependant pas le propos de l'auteur.
C'est l'histoire de Jack, parti seul dans la vie . Comme dans son roman précédent, les personnages principaux ont une grande âme et un sens de l'humain que le pays de l'oncle Sam semble avoir oublié.
Livre intéressant mais pour moi bien en deçà de Nulle part sur la terre.