{Instagram : aur131}

En découvrant son résumé, Silence était de suite parvenu à retenir mon attention. Il faut dire qu'il y avait de quoi. L'histoire avait l'air à la fois très originale et énigmatique. Ici, Dylan Farrow nous plonge dans un monde où l'écriture est proscrite. Pire, celle-ci provoque même la maladie de l'encre, appelée la Mort Indigo. En voyant cela, vous comprendrez donc pourquoi j'étais impatiente de découvrir ce premier tome. Et puis, on ne va pas se mentir, la couverture est tout simplement sublime.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. L'univers, comme on nous le promettait, est original et bien maîtrisé. Seulement, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que je l'avais espéré.

Déjà, j'ai trouvé que ça mettait pas mal de temps à démarrer. le temps que tout se mette en place, je commençais malheureusement à m'ennuyer. de plus, de nombreuses longueurs venaient par moments plomber le récit, ce qui ne faisait qu'ajouter un sentiment de lassitude. La plume de Dylan Farrow est malgré tout agréable à lire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de relever un manque de richesse au niveau du style. Certains passages donnaient l'impression d'être un peu trop répétitifs à mon goût.

Pour ce qui est de l'intrigue, et je pense que celle-ci est la  principale cause de ma légère déception, j'ai trouvé un manque de développement. En effet, on reste finalement très en surface en ce qui concerne la dangerosité de l'écriture et de la Mort Indigo. J'ai passé la grande majorité de ma lecture à me poser mille questions sur cette partie de l'histoire et je me suis sentie d'autant plus frustrée lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais pas encore les réponses. Certes, c'est le premier tome et on peut facilement penser qu'il sert de tome introductif, cependant j'aurais préféré que l'auteure développe davantage cet aspect de l'intrigue.

Ensuite, si Dylan Farrow a su maîtriser certaines parties de l'intrigue en y insufflant du suspense, il n'en reste pas moins que d'autres sont assez prévisibles. Ainsi, plusieurs révélations, notamment autour du personnage de Shae, n'ont malheureusement pas eu l'effet de surprise escompté. Alors oui, l'univers est original et l'auteure sait de quoi elle parle, maintenant je m'attendais vraiment à plus de complexité.

Enfin, les personnages. Globalement, j'ai bien aimé le personnage de Shae. Je n'ai pas eu de difficulté à m'attacher à elle. Elle évolue au fil des pages et c'est d'ailleurs un bon point car je ne pense pas que j'aurais pu supporter sa personnalité aussi longtemps si elle n'avait pas changé. Effectivement, on découvre dès le début du livre une jeune fille immature, impulsive, imprudente et tout cela va à de nombreuses reprises lui attirer des ennuis. Bien sûr, on pourrait mettre ça sur le dos de son jeune âge, bien que l'on ne connaisse pas précisément son âge, mais c'est aussi un comportement qui peut très vite agacer. Shae est également très naïve, elle a tendance à faire rapidement confiance et n'est pas très futée lorsque les masques finissent par tomber.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je ne saurais pas vous en dire davantage. J'ai l'impression de les avoir seulement survolés tellement que ces derniers étaient très peu développés. Certains d'entre eux avaient pourtant du potentiel et auraient mérité d'être un peu plus mis avant, notamment Ravod dont l'histoire personnelle avait l'air intéressante. Mais là encore, l'auteure n'est pas parvenue à tirer profit de ces personnages qui restent finalement très effacés par rapport à Shae. Bien évidemment, je sais que c'est l'héroïne, mais une histoire aussi originale aurait mérité d'être également portée par toute une flopée de personnages charismatiques. Dommage que l'auteure ait décidé de ce concentrer que sur un seul…

En conclusion, Silence est loin d'être mauvais, il y a de très bonnes choses qui méritent qu'on s'y attarde telles que l'originalité de l'univers ou la plume de l'auteure. Maintenant, il y a aussi quelques petites faiblesses comme un manque de développement et une intrigue parfois trop prévisible à mon goût. Dans tous les cas, ce premier tome reste agréable à lire, intéressant et étant donné que je n'ai toujours pas les réponses à mes questions, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
La Mort Indigo a ravagé le pays autrefois. Cette maladie transmise par l'écriture et les contes provoque à présent une grande peur.
Beaucoup de restrictions ont été mises en place pour éviter le retour de la maladie : les livres sont interdits et bien sûr l'écriture et la lecture également.
Shae, paria dans son village, montre une particularité qui l'inquiète.
Est-elle malade ?
Où trouver les réponses à ses questions ?

🟢Cette première partie d'un diptyque a été une jolie découverte.
Roman de fantasy young adult, Silence allie magies, mystères, amitiés, recherche de la vérité, manipulations, trahisons et mensonges.

La naïveté de Shae est parfois frustrante mais colle parfaitement avec son parcours. Néanmoins elle fait preuve de force et de courage dans sa quête de la vérité.

L'autrice a très bien su rendre le sentiment d'être perçue comme une paria, de ne pas être cru par les autres lorsque l'on cri sa vérité et j'ai ressenti à travers cette adolescente perdue, sa propre histoire personnelle.

Mais j'avoue aussi que le titre peut porter à confusion par rapport à une attente dans la direction de l'histoire et donc peut générer une déception.

Connaissant l'histoire de Dylan Farrow, j'ai été touchée par son roman et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de la quête de Shae.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Silence de Dylan Farrow aux éditions J'ai Lu. Nous sommes ici en présence d'un roman Fantasy young adult qui présente, je dirai, tous les codes du genre. La Mort Indigo, la maladie de l'encre, a frappé les terres de Montane, une société imaginaire de type moyen-âgeux, et depuis, l'écriture est interdite ainsi que toutes les histoires colportées de bouches à oreilles. Nous rencontrons Shae, une jeune paysanne dont la famille a été frappée par cette maladie qui les a mises, sa mère et elle, au ban de la société. Un événement dont je ne dirai rien ici pour ne pas spoiler (même s'il est repris dans le résumé) va l'envoyer en quête de la vérité.

Même si ce roman ne bouscule pas les codes de la Fantasy young adult, ce fut une très bonne lecture que j'ai dévorée en un peu plus d'un jour ! J'ai trouvé le système de magie (les Dits, la subtile frontière entre réalité et illusion) très original et passionnant. La plume (et sa traduction) est fluide et addictive et le rythme est très dynamique, sans longueur. le seul petit "bémol" que j'aurais, c'est sur le personnage de Shae qui n'est pas (encore ?) assez badass à mon goût mais j'ose espérer que son caractère va se renforcer dans le second tome. On en a déjà un petit aperçu à la fin de ce premier opus. Cela ne m'a pas pour autant empêché de m'attacher à elle ainsi qu'aux personnages secondaire, notamment Ravod, Fiona et Mads.

Enfin, lorsque l'on connait l'histoire personnelle de l'autrice, fille adoptive de Mia Farrow et Woody Allen, un second niveau de lecture apparaît pour ce roman. En effet, Dylan à l'âge de 7 ans a accusé Woody Allen d'agression sexuelle et à part, le clan Farrow, personne ne l'a cru à l'époque. Elle en a énormément souffert et s'est renfermée sur elle-même. On ressent ce vécu en seconde lecture dans ce roman et cela lui apporte une profondeur supplémentaire.

Je lirai bien évidemment la suite dès qu'elle sera disponible !
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'élément qui m'a le plus séduite est l'univers bien étoffé de Silence. Notre découverte est progressive et au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, j'étais fascinée par ce que j'apprenais sur le passé de ce monde, sa magie et tous ce qui concerne les pouvoirs des Bardes. J'ai d'ailleurs trouvé le tout original. Nous nous immergeons donc dans une ambiance sombre et inquiétante. J'ai apprécié le fait que Dylan Farrow mette en scène une société impitoyable et qu'il n'hésite pas à malmener ses personnages. La fin nous donne certaines réponses et ouvre le champ à d'autres interrogations. J'ai hâte de connaitre la suite de ce dyptique.
En somme, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers original de Silence. J'ai trouvé que Dylan Farrow nous offrait un récit qui dévoile son potentiel progressivement et ne souffre pas de longueurs. C'est avec curiosité que j'ai poursuivi ma lecture qui a été donc une très bonne découverte. Entre illusion et réalité, la magie des mots prend place.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La mort a frappé dans la famille de Shae, elle se retrouve seule avec sa mère qui est entrée dans un mutisme profond.
Une épidémie de la maladie de l'encre a tué un bon nombre de personnes de la mort indigo et depuis, tout le monde a interdiction d'écrire ou même de lire certaines histoires colportées ici ou là !
Shae est une jeune fille qui ne se sent pas vraiment à sa place, elle est quasi certaine d'avoir attrapé la maladie, car des choses étranges se passent autour d'elle. Lorsqu'un évènement tragique arrive, elle décide d'aller à Maison Haute demander aux bardes (personnes haut-placées dotées d'immenses pouvoirs) de l'aider, afin de rétablir la vérité. Mais ce n'est pas à cette vérité qu'elle s'attendait.

Un premier roman qui met bien en haleine et qui donne envie de lire la suite. L'écriture est très agréable et il n'est pas compliqué de rentrer dans l'univers de Dylan Farrow. Un très bon roman de fantasy qui vous transportera dans un univers fantastique moyenâgeux. Une histoire haletante qui permet, très vite, de tisser des liens avec les personnages.

Et si je ne m'abuse, je pense qu'une histoire d'amour verra le jour dans le tome 2 ;)

J'ai passé un bon moment de lecture !
Le premier tome d'un diptyque fantasy aux éditions J'ai Lu.

Passons rapidement sur cette couverture absolument merveilleuse pour nous concentrer sur l'histoire et son message.

Shae vit dans un monde où l'écriture et les histoires sont interdites. Depuis l'avènement de la Mort Indigo, la maladie de l'encre, la caste des Bardes veille au respect de la loi. Quiconque est surpris en possession d'écrits est sévèrement puni...chaque jour Shae voit grandir en elle un don étrange qui pourrait causer sa perte.

Après avoir perdu son père et son frère, Shae vit en paria dans son petit village jusqu'au jour où elle retrouve sa mère assassinée.
Alors qu'elle part en quête de la vérité, Shae se heurte au reste du monde qui refuse d'entendre sa version. Elle part donc en quête de vérité et briser ce silence, mais à quel prix ?

Dans une note, l'autrice explique les origines de son roman et comment il est né, ce qui rend le message du livre d'autant plus poignant et efficace :
"Nous vivons dans un monde morcelé par la diffusion rapide, presque addictive d'informations vraies ou fausses. Un monde qui nourrit le scepticisme envers les victimes et donne une tribune et le pouvoir à ceux qui répandent le mensonge et la haine. [...] Silence est une histoire sur la puissance des mots et de la vérité."

J'ai beaucoup aimé ce roman dont le message est fort, dans un univers original et bien construit. Les personnages sont intrigants... et il me tarde d'avoir plus de scènes avec Ravod !! J'ai hâte de connaître le dénouement dans le tome 2 qui sortira en octobre car si la fin apporte quelques réponses, il reste beaucoup de points à éclaircir !!
Très belle découverte !!
Silence de Dylan Farrow m'a agréablement surprise car je ne pensais pas du tout accrocher avec l'univers, et finalement ce fut un coup de coeur.
Entre réalité et illusion, l'auteure livre un univers fascinant à la fois sombre et prenant ou la magie règne et ou l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Au début j'avais certaines appréhensions car je n'étais pas très convaincu par le début, mais dès l'instant où Shae a intégré la Maison Haute j'ai été complètement hypnotisé par l'univers qui ce développer sous mes yeux et il était impossible pour moi de décrocher. Cela est dû à la plume de Dylan Farrow qui en plus d'être poétique, est surtout fluide et complètement immersive.
En dehors de l'histoire qui est incroyable, les personnages sont également surprenants et tous énigmatiques ce qui rend le récit encore plus addictif.
J'ai seulement été déçu que l'auteure ne développe pas suffisamment la relation entre Shae et Ravod car elle a beaucoup de potentiel. Alors j'espère de tout coeur que ça sera le cas dans le deuxième tome.
Mais sinon dans l'ensemble c'était vraiment une très belle découverte et j'ai tellement hâte de découvrir la suite.
[CHRONIQUE] Silence de @realdylanfarrow chez @jailu_editions

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

⁉️ Une dark fantasy à me conseiller ?

Ce livre a été une excellente lecture, sans aucun doute ** Pour ce qui me suivent, vous savez que j'ai eu une longue période de panne de lecture après un gros coup de coeur, et bien, après avoir tenté plusieurs lectures de genres différents, c'est celui-ci qui est parvenu à me sortir de ma lecture **

Bien que l'on reste dans le flou dans les premiers chapitres, qu'on se demande vers quoi ce livre va tendre, on est quand même très vite mis dans une ambiance très sombre, et surtout, on se retrouve embarqué grâce à la plume de l'auteur. Elle est très fluide, très rythmé, et très agréable à lire ! Je vous jure, ce livre, je n'ai pas vu passer les pages, et après une telle panne de lecture, ça m'a fait tellement de bien **

Bon, je l'avoue, au début j'ai été un peu sceptique sur notre héroïne, elle avait l'air assez spéciale, assez particulière, mais malgré ça, je me suis en fin de compte très vite attaché à elle ! C'est une jeune femme qui malgré sa force, se retrouve très vite isolée des siens, et de ce fait, elle accroche directement notre coeur. J'ai beaucoup aimé la suivre dans toutes ses aventures, dans son apprentissage, dans ses découvertes de vérités, dans sa reconstruction après avoir tout perdu...

Mais pour moi, le gros point fort de cet univers, c'est son intrigue très sombre, via la maladie, mais aussi les lois qui règnent et qui emprisonne le peuple, l'espoir que les gens ont de survivre, sans jamais être sûr de voir le lendemain... C'est très sombre, mais en même temps, c'est ce qui fait que ce livre est si bien, parce que l'intrigue n'aurait pas été aussi réelle sans cela !

Comme je vous le disais, je n'ai pas vu passer les pages, elles défilaient, et il a fallu que je freine des quatre fers parce que je ne voulais pas quitter l'univers :( J'ai été très triste d'arrivé à la fin de ce bouquin ! C'est un genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire puisque j'ai découvert le fantasy y'a très peu de temps et que j'ai eu tendance à lire davantage des univers féériques, mais c'est un genre sur lequel je reviendrais sans aucun doute, car c'est une très bonne lecture, qui a frôlé le coup de coeur sous bien des aspects !

J'ai adoré découvrir cet univers qui ne ressemble à nul autre, et que j'ai eu le loisir de côtoyer le temps des quelques pages ! C'est un sans-faute pour moi au niveau de l'intrigue, des personnages, des retournements de situations, des actions ** Je vous le recommande chaudement, vous allez l'adorer **
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La quatrième de couverture et la phrase d'accroche sur la couverture étaient prometteuses. Mais j'ai eu une légère déception à la lecture, et je vous explique pourquoi.
Il s'agit du premier tome d'un diptyque, donc il est possible que j'obtienne des réponses à mes questions dans le tome 2. Je vais essayer de garder cela à l'esprit dans mes propos.
On est dans de la fantasy (young adult). La lecture est globalement agréable.
Le monde décrit est original. La magie, le “Dit”, est intéressante et à l'air riche, bien que le concept reste encore un peu flou à la fin de ce tome.
L'histoire est bien menée. Elle met un peu de temps à démarrer mais, pour de la fantasy, ce n'est pas choquant. En revanche, à mon goût, il y a quelques longueurs qui enlèvent du rythme à l'histoire : on s'appesantit un peu trop sur les sentiments et les émotions du personnage principal, il y a parfois de la redondance dans la narration ou dans les descriptions (c'est un avis personnel, bien sûr). À côté de cela, certains points auraient pu être approfondis pour une meilleure appréhension de cet univers, et certaines actions manquent de précisions ou relèvent un peu de la facilité.
Les personnages ont du caractère, mais ils restent, selon moi, parfois un peu dans le cliché (ce qui peut avoir un côté rassurant, mais ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de lecture).
Il faut reconnaître que la fin de ce premier tome réserve des surprises. J'aurais peut-être préféré avoir plus d'indices pour me permettre de voir le puzzle se mettre en place (ou alors, je ne les ai peut-être pas identifiées en cours de lecture, c'est possible !). D'un autre côté, certaines pièces de ce puzzle étaient plus grossièrement amenés et (trop) prévisibles.
En bref, j'espère que le tome 2 comblera les manques.
En lisant le résumé je m'attendais à tout autre chose. Je suis déçue que le côté de la maladie de l'encre et le bannissement de l'écriture ne soit pas plus abordés que ça, au coeur même du récit. C'est plutôt dissimulé derrière une quête somme toute intéressante mais avec des rouages un peu trop clichés peut-être.
Cependant la plume est très jolie et j'ai aimé l'aspect entre illusion et réalité.
J'ai apprécié ma lecture et me laisserai tenter par la suite quand cela paraîtra !