Dominique Farrugia a sorti début octobre un livre touchant et sensible intitulé Elle ne m'a jamais quitté".

L'ex membre des Nuls , actuellement directeur du pôle fiction d'Endemol Shine France, revient sur une vie qu'il partage avec sa maladie, la sclérose en plaques, une maladie dégénétratrice du système central nerveux, qui lui a été diagnostiqué lorsqu'il avait 28 ans et qu'il était au tout début de sa triomphale carrière avec les Nuls.

Une compagne si fidèle depuis tant d'années; invisible mais bien qu'elle soit terriblement envahissante; celle ci ne l'a pourtant jamais entravé ni dans sa détermination ni sa créativité !

Il faut dire que Dominique Farrugia a fortement ancré en lui ce désir de profiter de la vie du plus possible et ne jamais oublier de rire, lui qui a le rire si contagieux et explicite.

Dans cette autobiographie, Dominique Farrugia raconte en détail et avec pas mal d'a propos les années Canal ou, ses débuts de réalisateur et de producteur avec des anecdotes souvent inédites et bien croquées .

Mais il aborde surtout sa relation à la maladie, les difficultés qu'il a pu rencontrer aussi bien dans sa vie professionnelles que personnelles, les deux se rejoignant souvent à partir du moment où il n'a pas pu dissimuler sa pathologie dans sa vie de tous les jours.

La lecture de ce livre nous permet de bien nous rendre compte de tout ce qu on peut faire quand on est debout ainsi que du manque de considération ou de respect que que le commun des mortels et la société peuvent ressentir pour les personnes en situation de handicap.

Car si dans la dernière partie de son livre Dominique Farrugia alerte sur les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap, il n'oublie pas de faire de son témoignage une lecon de vie et de courage qui devrait toucher tous les lecteurs, qu'ils soient sensibilisés au handicap ou pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elle ne m'a jamais quitté de Dominique Farrugia est un roman autobiographique sur son histoire, son enfance, ses débuts dans le monde du spectacle, son parcours, et surtout sur son handicap et la progression de sa maladie, la sclérose en plaque.
Il y a beaucoup d'humour bien que le sujet soit très grave, sa force et son courage font que son but de remarcher, même quelques mètres, le motive pour toujours aller de l'avant.

Dans mon top 10 de mes films préférés, il y a "La Cité de la peur". Dans mes souvenirs d'enfance, il y a les émissions des Nuls, enregistrées sur VHS et regardées le mercredi après-midi. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce livre dans ma petite bibliothèque de quartier, je n'ai pas hésité une seconde.

Mais là, ce n'est pas seulement dans les années Canal que l'on plonge avec Farrugia, mais aussi dans l'enfer de la maladie, la sclérose en plaques, qui l'a attaqué sournoisement avant la trentaine, au faîte de sa gloire.
Une maladie faite de douleurs et de paralysies soudaines, et de plus en plus durables, incompatible donc avec le rythme effréné d'un homme du petit et grand écran aux multiples casquettes. Et pourtant... tantôt dans le déni, tantôt dans la colère ou encore dans l'acceptation, Dominique Farrugia puise son énergie de comédien, de réalisateur, de producteur dans cette SEP (sclérose en plaques) qui conditionne désormais tout son quotidien. Car s'il est question de maladie, de handicap, il est aussi question de passion : Farrugia est un forgeron du petit écran qui a la mémoire de l'histoire télévisuelle, qui s'est nourri de rencontres incroyables et qui a su à partir de là innover.

J'ai aimé ce livre, à l'écriture spontanée et évidemment émaillée d'humour. On croit entendre sa voix nous raconter son histoire au fil des pages. Pour ma part, j'ai découvert plus concrètement une maladie dont j'avais une vision un peu nébuleuse.

Le livre se termine sous forme de manifeste, et appelle les dirigeants à mettre en place les actions les plus élémentaires pour les personnes handicapées. Quelques années après la parution de ce livre, cela reste un voeu pieux malheureusement...
J'ai bien aimé que l'auteur nous sensibilise au handicap, celui visible où l'on qui peut atteindre les jeunes comme les vieux … la partie plus politique vers la fin n'était peut être pas indispensable mais je comprends qu'il l'ai fait : quand on n'est pas écouté , il faut savoir passer le message d'une autre manière
Dominique Farrugia nous livre un témoignage plein d'humilité, sans aucun tabou, sur sa maladie, la sclérose en plaques qui, nous le découvrons, a petit à petit impacté son état physique, et donc sa vie dans le même temps. Il nous confie avoir d'abord été dans le déni avant de devoir se résoudre à composer avec le handicap. Au fil des pages, on remonte sa carrière passionnante (Les Nuls, le cinéma, la télé…), ponctuée d'anecdotes dont on se délecte, sans occulter sa vie personnelle. Malgré les douleurs, les humiliations, les chutes, et les frustrations, Dominique fait montre d'un optimisme, d'une résilience et d'une abnégation sans limite. Une lecture inspirante, utile à la prise de conscience collective d'à quel point notre monde n'est pas adapté à toutes et tous.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Un beau récit, plein d'humanité ! Il nous parle de SAP (sclérose en plaque). C'est une grande partie de sa vie. J'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie, sur les difficultés des handicapés, sur le regard des gens. Mais Farrugia ne raconte pas que la maladie. Il se bat, Il continue à faire des films. Il est plein de courage et d'idées, et il a toujours de l'humour. C'est un texte passionnant. HS