Critique de scoubs

Roman de jeunesse incontournable, interprété dans plusieurs films, dessins animés etc..."Le tour du monde en 80 jours" est un des grands classiques de Jules Vernes. Ce roman est avant tout un petit guide touristique autour du monde. D'ailleurs, des aventures au sens propre du terme il n'y en a pas eu tant que ça (exemple la scène de sauvetage de Passepartout des mains des sioux n'est pas décrite mais uniquement abordée). On retient surtout le trajet et les différents moyens de transports accomplis par notre petit groupe ainsi que le courage et persévérance de notre héros. Phileas Fogg, personnage à l'invraisemblable personnalité, aussi froid et impassible face aux obstacles et caprices du temps. On notera que Jules Verne nous a réservé une petite surprise à la fin alors que l'on croyait tout perdu. Une surprise que je trouve un peu en contradiction avec l'esprit méthodique et scientifique de Phileas Fogg