Critique de PiertyM

Je ne sais pas ce qui m'a gâché vraiment le plaisir en poursuivant la lecture de ce roman pourtant bien écrit!
Tout avait l'air de bien commencé avec la mort du professeur de l'histoire de l'université de Wickenden, et que le journaliste Paul Tomm, en recevant la recommandation d'écrire sa chronique nécrologique, découdre tout un mystère qui couvre ce personnage originaire de l'Estonie . En même temps, nous découvrons un personnage étrange du moyen-âge, Al-Idrisi qui est à la fois cartographe, herboriste, illustrateur, scribe, bibliothécaire, compositeur, guérisseur et philosophe, un érudit qui sera à l'origine de la création de plusieurs bibliothèques à l'époque. En fuyant certaines menaces de ces ennemis, il deviendra herboriste et géographe dans la cour du roi de Sicile à Palerme où il entretient une grande bibliothèque dans laquelle il se livre aux activités ésotériques, notamment en pratiquant de l'alchimie. Mais un jour sa disparition étant déclarée, un voleur s'approprie un sac dans cette bibliothèque et découvre dans celui-ci des objets ésotériques étranges...
Puis les temps vont basculer, Jon Fasman nous fait courir un peu partout dans le temps et à plusieurs endroits pour retrouver la destinée de ces objets, dispersés partout dans le monde, et leur impact sur les hommes. Ces objets deviennent des personnages à part entière, faisant preuve d'une érudition de l'auteur, seulement plusieurs personnages et contextes interviennent au point qu'on a du mal à tout relié avec le temps présent où se déroule l'enquête un peu passive de de Tom. Je dirais qu'à la taille de l'érudition , il a certainement manqué une fiction de taille pour emporter véritablement dans cette course acharnée de ces objets aux multiples pouvoir!