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Ce livre a traîné sur ma table de chevet un certain temps avec des périodes où je le laissais de côté et d'autres où je m'imposais de le terminer en me disant... "Allez, il va peut-être t'étonner ... il va peut-être se passer quelque chose donc ne te décourage pas" ^^


Livre terminé hier soir... et ce qui me vient de suite à l'esprit est ... ENFIN !!!!


Ce livre se présente avec un récit en deux temps. L'histoire principale est incarnée par Paul Tomm, jeune journaliste qui se voit missionné par son journal d'une petite bourgade (Wickenden) afin d'écrire la nécrologie d'un vieux professeur d'université Jaan Pühapäev. Cette simple nécrologie à écrire qui semblait simple va conduire Paul Tomm sur une enquête mêlant étrange, assassinat, chantage, alchimie... de l'autre côté, le récit est entrecoupé de petits chapitres nous présentant et nous relatant chronologiquement et depuis leur disparition le destin d'objets très recherché et ayant appartenu à un certain Al-IDrisi.


Bon en ce qui me concerne... j'adore les thrillers ésotériques mais encore faudrait-il que l'histoire se tienne avec un cadre et une intrigue qui donne envie de s'accrocher au livre. Ici, je me suis littéralement ennuyé. Il ne se passe quasi rien ... nous suivons Paul Tomm pendant une semaine rencontrant des connaissances de ce professeur, parlant avec son patron, rencontrant Hannah Rowe la voisine du professeur mort... L'action est lente... mais lente :( de plus, quelle idée à eu Jon Fasman de donner comme héro à son histoire un jeune journaliste dans une petite ville ? La disparité entre le personnage et ce qu'implique LE SECRET DE CETTE AFFAIRE est telle qu'on n'adhère vraiment pas ! le final est ... BOF ... oui BOF ... on en ressort en se disant... "tout cela pour ça !"


Par contre, j'ai apprécié les passages "interludes" où il était question des objets d'Al-Idrisi. Là l'auteur arrivait en quelques pages à donner du rythme et de la tension au récit. Un vrai souffle d'air contrastant avec la monotonie du récit.


Super couverture, un résumé qui promettait beaucoup mais au final... déception.
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Quel est le rapport entre al-Idrissi, cartographe et herboriste à la cour du roi de Sicile, Roger II, au XIIème siècle et un professeur d'histoire en activité dans la prestigieuse université américaine de Wickenden?
Paul Tomm, jeune reporter au Lincoln Carrier , chargée de rédiger la nécrologie de ce dernier va avoir du fil à retordre pour trouver la solution.
Un voyage autour du monde empruntant les labyrinthes secrets de l'Histoire...
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En 1154, à Palerme, un voleur dérobe un sac dans la bibliothèque
d'un célèbre géographe au service du roi.
Neuf cents ans plus tard, dans une petite ville du Connecticut, le jeune journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d'un vieux professeur originaire d'Estonie.
Les deux intrigues se font bientôt écho avant de se rejoindre.

Ce roman , mi-roman policier, mi-récit de voyage fabuleux à travers les siècles, nous entraîne sur plusieurs continents.
Les objets magiques y cotoient des secrets inavouables.
Et il y règne une ambiance tout à fait exceptionnelle, qui fait que j'ai littéralement dévoré ce livre qui nous parle d'objets aussi fascinants que mystérieux.

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Je ne sais pas ce qui m'a gâché vraiment le plaisir en poursuivant la lecture de ce roman pourtant bien écrit!
Tout avait l'air de bien commencé avec la mort du professeur de l'histoire de l'université de Wickenden, et que le journaliste Paul Tomm, en recevant la recommandation d'écrire sa chronique nécrologique, découdre tout un mystère qui couvre ce personnage originaire de l'Estonie . En même temps, nous découvrons un personnage étrange du moyen-âge, Al-Idrisi qui est à la fois cartographe, herboriste, illustrateur, scribe, bibliothécaire, compositeur, guérisseur et philosophe, un érudit qui sera à l'origine de la création de plusieurs bibliothèques à l'époque. En fuyant certaines menaces de ces ennemis, il deviendra herboriste et géographe dans la cour du roi de Sicile à Palerme où il entretient une grande bibliothèque dans laquelle il se livre aux activités ésotériques, notamment en pratiquant de l'alchimie. Mais un jour sa disparition étant déclarée, un voleur s'approprie un sac dans cette bibliothèque et découvre dans celui-ci des objets ésotériques étranges...
Puis les temps vont basculer, Jon Fasman nous fait courir un peu partout dans le temps et à plusieurs endroits pour retrouver la destinée de ces objets, dispersés partout dans le monde, et leur impact sur les hommes. Ces objets deviennent des personnages à part entière, faisant preuve d'une érudition de l'auteur, seulement plusieurs personnages et contextes interviennent au point qu'on a du mal à tout relié avec le temps présent où se déroule l'enquête un peu passive de de Tom. Je dirais qu'à la taille de l'érudition , il a certainement manqué une fiction de taille pour emporter véritablement dans cette course acharnée de ces objets aux multiples pouvoir!
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Bon. Alors, alors… Que dire ?
Déjà, j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire, ce qui n'est pas bon signe. Et puis, il faut que je sois honnête, je me suis octroyé le droit de sauter les 150 dernières pages pour aller lire la fin, parce que vraiment, je n'en voyais pas le bout.
C'est dommage, car le thème, développé dans la présentation de l'éditeur, est plus qu'alléchant : l'alchimie et ses secrets, deux intrigues séparées dans le temps qui finissent par se rejoindre… Certes. Mais c'était sans compter sur le rythme de l'intrigue, lent au possible, qui m'a complètement découragée. A aucun moment je ne me suis sentie happée par l'histoire.
Je ne peux juger de la qualité de la traduction et donc savoir si c'est cette dernière qui a volontairement ralentit le rythme, mais c'était lassant. Ce livre me tombait des mains à chaque fois que je le prenais.
J'ai trouvé le personnage principal, Paul Tomm, creux et vide. D'une mollesse à avoir envie de lui donner des claques pour le secouer. Et cette constante introspection, cette constante « métacognition » de cet antihéros est épuisante pour le lecteur.
En outre, la construction du récit pâtit énormément de la démarche de dissociation des époques de l'intrigue. Un peu, ça va, tout le livre bâti comme ça, c'est irritant. On finit par se perdre dans les méandres des personnages ou des histoires liées aux objets alchimiques et on voudrait que l'auteur finisse par relier beaucoup plus tôt les deux intrigues pour être enfin un peu mis sur la piste. Mais non, ça n'arrive jamais.
Bref, j'ai sauté plein de pages, j'ai lu la fin, que j'ai trouvée banale, comme l'ensemble.
Vivement le prochain livre que je puisse me laver l'esprit.

Terminé le 21 mai 2006.
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J'ai redécouvert ce livre en rangeant ma bibliothèque, je l'avais déjà lu, mais hélas ! aucun souvenir (c'est dire s'il m'avait marqué) et contrairement à mon habitude je n'en avait pas fait une mind-map.
Je l'ai donc relu (lecture très rapide).
Fasman surfe sur la vague des thrillers ésotériques plus ou moins obscurs qui déferle depuis quelques années.
Je dirais que celui-ci est plutôt dans la bonne moyenne en termes d'écriture (mieux que Dan Brown par exemple). L'enquête sur le meurtre est assez intéressante, les apartés sur les objets inégaux (au début on a du mal à comprendre l'articulation des chapitres). L'intrigue en elle-même est pour le moins farfelue et tirée par les cheveux.
Heureusement pour nous, un gentil alchimiste (assassin multi-récidiviste par ailleurs) va prendre la peine de tout expliquer au héros, fort marri, car sa nouvelle petite amie vient d'être recrutée par les alchimistes.
Au final, un petit roman, vite oublié, mais agréable à lire en vacances ou au volant dans un embouteillage.
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Fasman mène si étroitement sa barque qu'il est difficile de ne pas se prendre au jeu : en sautant d'un siècle et d'un continent à l'autre pour mêler le polar à la légende, il donne un roman rythmé et très divertissant..

Le titre du roman me paraît plus vendeur que conforme à l'intrigue. Car c'est bien d'une bibliothèque qu'il s'agit, et des mystères qu'elle recèle, mieux protégés qu'une citadelle, mais de celle d'un obscur professeur de langues baltiques dans l'Etat du Michigan

Je regretterai simplement la complexité excessive d'une intrigue qui n'aurait rien perdu à quelques allègements.

Divertissant et on apprend quelques choses
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Lorsqu'un vieux professeur d'histoire d'origine balte est retrouvé mort à son domicile, le jeune journaliste Paul Tomm est chargé d'écrire sa nécrologie. Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans la jolie petite ville de Lincoln et qu'il faut faire feu de tout bois pour fournir aux lecteurs quelque chose à se mettre sous la dent. Afin d'en savoir un peu plus sur le défunt pour étoffer son article, Paul se rend dans son ancienne université où son sujet était titulaire d'un poste d'enseignement et occupait un bureau même s'il apparait qu'il n'avait aucun élève.
Au fur et à mesure de ses recherches, le jeune homme en apprend de bien belles ...Le professeur se barricadait dans son bureau équipé d'un système de sécurité perfectionné, il lui arrivait de jouer du pistolet car il se sentait menacé, il fréquentait un bar louche , sa seule amie était une jeune musicienne vraiment sympa...Le mystère s'épaissit et la mort du professeur pourrait bien ne pas être naturelle...
D'ailleurs qui était il vraiment ? Personne ne parait le savoir.
Parallèlement au déroulement de cette intrigue, l'auteur nous présente une liste d'objets ésotériques qui ont appartenu au cartographe et bibliothécaire du Roi Roger de Sicile, al Idrissi dont la réunion pourrait bien constituer le trésor des alchimistes permettant la réalisation du grand oeuvre et la transmutation de la matière. Chaque objet est présenté dans le cadre d'une courte nouvelle qui se termine généralement par le trépas violent de son possesseur, ce qui conduit à penser qu'un individu (ou un groupe ) cherchent à réunir les objets ....ce qui renvoie à l'intrigue principale du roman et au mystérieux professeur...
J'ai apprécié ce roman intelligent et érudit qui excelle dans les notations historiques médiévales mais aussi dans l'analyse géopolitique contemporaine, mettant en évidence les rapports entre la Russie soviétique et les pays baltes, la corruption et l'autorité du régime, l'attrait persistant pour l'occultisme . L'histoire devient de plus en plus addictive au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture et une petite dose d'humour permet d'alléger une ambiance qui pourrait paraître trop lourde.
Certes la lecture n'est pas toujours aisée mais c'est aussi l'intérêt de ce type de récit qui ne plonge pas dans la facilité à la manière d'un Dan Brown dans son trop célèbre "Da Vinci code", de susciter l'envie pour le lecteur de quitter les sentiers battus de la culture mainstream pour se confronter à un roman qui bien qu'exigeant, n'en est pas moins passionnant.
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Difficile de faire un résumé simple de ce roman un poil déjanté.
Mélanger une enquête policière et journalistique actuelle à la quête millénaire d'objets magiques, ésotériques ou simplement bizarres semblent être un pari risqué, mais gagnant au final.
On passe aisément d'une époque à l'autre, d'une quête (ou enquête) à la suivante.
L'humour fin dans un paragraphe, plus...grossier dans un autre nous fait passer un excellent moment de lecture, tout en nous disant que nous sommes finalement en train de nous cultiver, comme ça l'air de rien ...
Jon Fasman est une découverte pour moi, mais je recommande sans hésitation.
Les règles du roman policier et du conte sont allègrement mélangées et secouées pour nous déstabiliser et nous fasciner tout à la fois: un régal !
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Sans doute un des livres les plus ennuyants que je n'ai jamais lu. Très très déçue
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