Critique de collectifpolar

Jim Vilatzer, trentenaire américain d'origine juive russe, végète dans le délicatessen de ses parents. Célibataire depuis un échec amoureux, menacé par ses créanciers, il saisit l'occasion de partir s'installer en Russie lorsqu'un ami lui propose un poste à la Fondation de la mémoire, à Moscou. Il est chargé d'interviewer les survivants du goulag et se trouve mêlé à un complot international.
Jim est un looser. 34 ans, célibataire, un petit boulot dans l'épicerie de ses parents en banlieue de Chicago. Ses seuls amis : la bière et le poker. Criblé de dettes, il est au fond du gouffre quand se présente l'opportunité d'un nouveau départ, en Russie. Il se croit tiré d'affaire, mais les beaux yeux de Kaisa vont le conduire au coeur d'un complot infernal entre gouvernement russe et CIA.
Après un premier polar érudit, Jon Fasman nous entraine cette fois dans un thriller international. Un roman d'espionnage un peu à part. On sent ici toute la fascination de l'auteur pour cette Russie millénaire et cette URSS inquiétante. le pays des soviets est certes l'ennemie juré des Etats-Unis mais avec l'auteur tout n'est pas manichéen. Il joue sur la subtilité, sur les sentiments par nous présenter une Russie nouvelle qui n'a rien a envier coté complot, manipulation et autre secret d'état à celle de Staline et des grandes heures des purges et des expériences secrètes. Une plongée fascinante en terre moscovite.

Lien : https://collectifpolar.com/