Critique de Livrautresor

En Oklahoma, les Indiens meurent de faim. le territoire qui leur est réservé, sec et rouge de poussière, est incapable de produire une végétation luxuriante qui pourrait attirer bisons et autre proies. Ces peuples n'ont qu'une aspiration : rentrer chez eux, dans les Black Hills, d'où ils ont été chassés par les autorités politiques. En 1878, un groupe de trois cents Cheyennes décide de braver l'interdit et s'enfuit calmement, sans cacher leurs intentions. Plusieurs unités militaires se lancent alors à leur poursuite. En supériorité numérique, mieux armées, elles sont pourtant à chaque fois mises en échec par ces Indiens, menés par deux chefs, Little Wolfe et Dull Knife. Pour ces derniers, ce sera le retour au pays ou la mort.

Ce livre tiré d'une histoire vraie est bouleversant. Les larmes de Dull Knife lorsqu'on lui refuse le droit de rentrer chez lui ou la description des petits corps d'enfants Cheyennes squelettiques aux ventres gonflés par la faim serrent le coeur. Attention cependant, ce roman est loin d'être misérabiliste.

Certains pourraient regretter le côté un peu caricatural ou manichéen du roman avec, d'un côté, les Blancs, au mieux, rongés par les remords, au pire racistes, voire rendus fous par leur mission comme le personnage du capitaine Murray et, de l'autre, des Indiens fiers et dignes. Mais ce choix délibéré reflète finalement les convictions politiques de l'auteur, Howard Fast, marxiste et communiste au 20e siècle.

Si, sur le papier, le thème choisi n'a rien de révolutionnaire, la manière de l'aborder rompt, me semble-t-il avec les codes du western classique. le lecteur n'est jamais dans la tête des « gentils » mais bien dans celle des soldats qui cherchent à contrecarrer les plans des Indiens : l'auteur nous refuse le droit de nous mettre à la place des véritables héros. Un peu frustrant pour certains mais surtout assez original.

Bref, un roman à lire et à conseiller !