Critique de Lyra

L'une des forces de ce roman, comme chaque étape de la vie d'Ana diffère de la précédente dans l'environnement, l'ambiance et les événements, est qu'on a l'impression de lire 3 ou 4 romans différents en un seul. Si le début peut faire penser par des aspects à Oliver Twist, on s'en dégage rapidement par la suite pour nous faire évoquer d'autres oeuvres, ou aucune en particulier, que ça soit dans l'histoire, les références plus ou moins discrètes (je pense à Rouletabille, le Seigneur des anneaux [mais ça c'est p'tet juste moi qui l'imagine], ou encore Arsène Lupin), tant les thèmes abordés et le contexte changent au fil de ses aventures.

L'histoire d'Ana est donc une véritable aventure qui lui fait traverser l'Europe (dans des coins que j'ai rarement rencontrés dans mes lectures, soit dit en passant), met sur son chemin des personnages bienveillants ou moins recommandables, et qui transforme la jeune fille en une jeune femme qui malgré les apparences ne se laisse pas marcher sur les pieds.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture dans la majorité du roman dans laquelle il est aisé de se laisser prendre. Elle est riche, soignée et aide parfaitement à visualiser les situations. Quelques passages étaient légèrement en dessous, peut-être un peu moins crédibles, peut-être un peu moins soignés ou un peu trop expéditifs, mais quand on est dans du très bon ça reste de la bonne qualité !

Les personnages sont brossés avec finesse et réalisme, sans perfection ou manichéisme, même si mentionné plus haut, parfois j'ai trouvé un dialogue ou une pensée d'Ana moins crédible au vu de sa personnalité, mais ça restait vraiment très occasionnel.

Ensuite, étant donné que ce roman est édité dans la maison d'édition Talents Hauts, connue pour sa volonté de casser les clichés et pour son ouverture d'esprit, je n'ai même pas été surprise d'y trouver des aspects LGBTQ+, abordés tout en subtilité, certains étant clairement établis, d'autres plus suggérés [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..