Éditeur : Talents Hauts Editions (21/06/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 59 notes)
Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.

Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  26 août 2019
Les grandes vacances sont l'occasion rêvée de se plonger en famille dans un grand roman fleuve, à déguster quotidiennement au coeur de la pinède. Mon fils cadet et moi avons jeté notre dévolu sur le Renard et la Couronne, que mon aîné avait déjà englouti seul il y a quelques mois. Un roman flamboyant retraçant un destin hors du commun, une trajectoire incroyable et épique, à la charnière entre le 19ème et du 20ème siècle !
Il s'agit de la vie – des vies faudrait-il dire ! – d'Ana, petite orpheline aux origines mystérieuses que nous découvrons errant, livrée à elle-même, dans une ville de l'Adriatique où tout lui semble hostile. Se met en place un récit poignant qui n'est pas sans rappeler d'autres histoires de gamins des rues ne pouvant compter que sur l'entraide pour survivre – je pense évidemment à Dickens et à Oliver Twist, mais aussi par exemple au très beau Prince des voleurs, de Cornelia Funke. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, loin s'en faut ! Je n'en dirai pas autant que la quatrième de couverture sur les coups de théâtre et les péripéties qui se succèdent avec rythme au long des 440 pages du roman, mais sachez que l'on y voyage à travers toute l'Europe, que l'on y rencontre toutes sortes de personnages fabuleusement romanesques. Il se pourrait même que l'on assiste à l'une ou l'autre révolution ! L'intrigue se renouvelle constamment et nous tient en haleine jusqu'à un épilogue ébouriffant. On se croirait tour à tour dans le journal de Calpurnia, chez le comte de Monte-Cristo ou dans une pièce de théâtre de Schiller !
La plume de Yann Fastier déborde de générosité. Mes garçons et moi avons été époustouflés par cette fresque, esquissée de la perspective d'une toute jeune fille, de l'Europe à la veille de la Première guerre mondiale – ses révolutions scientifiques, technologiques et artistiques, ses grands clivages politiques, ses débats de valeurs, ses balbutiements démocratiques, ses journalistes, ses brigands et ses tourments diplomatiques… J'ai souvent fait les sous-titres pour mon fils qui, à 8 ans et demie, n'avait jamais entendu parler de l'empire Austro-Hongrois, de René Magritte ou d'une assemblée constituante. Nous avons évidemment pris beaucoup de plaisir à ces échanges, mais ils m'ont donné à penser qu'en dehors de notre contexte de lecture à voix haute, des lecteurs plus âgés et initiés seraient probablement mieux à même d'apprécier cette richesse du décor historique. Je me suis même amusée de plusieurs clins d'oeil anachroniques à notre actualité beaucoup plus immédiate que d'autres auront peut-être aussi noté…
C'est aussi et surtout un très joli parcours initiatique qui se déroule sous nos yeux, celui d'Ana qui grandit, apprend à déchiffrer le monde et à prendre confiance en elle, à porter haut ses belles valeurs de solidarité, de respect, de pacifisme et d'émancipation. Autant dire que le Renard et la Couronne trouve parfaitement sa place aux éditions Talents hauts, dont la sensibilité aux formes de discrimination, en particulier sexistes, est si bienvenue.
Nous avons donc beaucoup apprécié cette lecture qui n'a été ternie que par des coquilles dans le texte (j'admets que je suis probablement un peu tatillonne là-dessus) et peut-être par quelques longueurs (mais, me direz-vous, c'est un peu le risque quand on décide de se lancer dans la lecture à voix haute d'un tel pavé…). le Renard et la Couronne est l'un de ces romans qui contribuent magnifiquement à élargir les horizons de leurs lecteurs… L'aventure avec un grand A !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
LudivineBon
  11 juillet 2020
Ana est une jeune fille débrouillarde et futée. Ces deux qualités vont l'aider dans une vie qui ne sera pas de tous repos. À la mort de sa Grand-mère peut avant ses 11 ans elle se retrouve seule et sans un sou, dans la rue. Devenue orpheline et obligée à mendier pour vivre, elle se retrouve à Spalato (Split) ou elle intègre la bande de la jeune Dunja qui la prend sous son aile pour l'aider à survivre dans cette ville dure et violente pour les enfants abandonnés.
Bientôt elle apprendra l'art du vol à l'étalage afin de subvenir à ses besoins et à ceux des enfants abandonnés. Un jour Dunja disparaît, sans laisser de traces. Perdue et abandonnée par son mentor, Ana part du foyer qu'elle s'était fait avec les enfants. A nouveau seule, elle apprendra une nouvelle forme de survie, bien plus rude. le vol faisant parti intégrante de sa vie, un jour elle repère un vieil homme à qui elle s'empresse de dérober son portefeuille. Cet homme, plutôt que d'exprimer sa détresse en Croate ou Italien l'exprime en Français, cette langue qu'Ana a appris à parlé avec sa Grand-mère et qu'elle considère comme la reine des langues, liée au Grands Hommes, aux Savants. Prise de remords, elle rendra son portefeuille à Monsieur Rolland. C'est le début d'une nouvelle vie qui l'emmenera jusqu'en France où elle grandira, épanouie. Pourtant, rien ne se passe normalement pour cette jeune fille devenue femme. A Pontoise elle sera rattrapée par son passé. Dunja fera sa réapparition et lui apprendra une terrible nouvelle qui va bouleverser sa deuxième vie. D'autres événements tragiques l'obligeront à délaisser de nouveau ceux qu'elle aime pour une troisième vie jusqu'à la quête de ses origines.
Ce roman pour adolescents ne manquera pas d'intéresser les plus petits comme les plus grands pour peu qu'ils soient féru d'aventures. Ils seront tous servis. Les rebondissements sont nombreux, la vie de la petite Ana est bien trouble et même si elle pense qu'elle est parfois injuste elle y trouve par de nombreux moments un épanouissement entier et qui porte l'écriture de ce bon roman jeunesse. Pas de pathos, pas de larmes juste le plaisir de découvrir la vie pleine d'aventures et de quêtes de cette petite fille, de cette jeune fille qui deviendra grande bien plus vite qu'elle ne le pense....
Le Renard et cette couronne se méritent. Tout à un prix et Ana devra faire les bons choix pour préserver ceux qu'elle aime tout en essayant de trouver sa place dans ce monde qui parfois la dépasse.
IreneAdler
  31 janvier 2020
Ana est orpheline, sa grand-mère vient de mourir, la voila seule au monde. Elle part tenter sa chance en tant que serveuse ou tout autre besogne qu'on voudrait bien lui confier. A 10 ans, sa seule proposition ressemble plus à de la pédophilie qu'à un travail honnête... Mais les rencontres qui vont jalonner sa route changeront sa vie. du tout au tout.
J'ai pensé à Mademoiselle Scaramouche et au Capitaine Fracasse en lisant ce roman. Pas pour le théâtre mais pour les quêtes d'identité et la centralité des personnages féminins. Et là, bien que l'auteur soit un homme, ce sont des vrais personnages féminins. Pas des fantasmes ou des représentations. Je m'y suis reconnue, elle m'a semblé vraie. Alors oui, il y a des anachronismes, quand même, tant dans les équipements des militaires que sur (je suppose) l'acceptation des moeurs des héroïnes. N'oublions pas qu'elles sont entourés d'hommes, des vrais, un tantinet conservateurs... Mais au moins, il y a une large palette de personnages, de quoi s'adresser un public étendu sans perdre en force fictionnel. C'est facile, en fait : il faut une bonne intrigue, des vrais personnages et hop ! C'est un bon roman ! (ouais ouais, je dis ça, en vrai j'en serais bien incapable, hein ^^")
Vivent les éditions Talents hauts !
ErnestLONDON
  21 janvier 2019
Une intrigue palpitante (c'est le moins que l'on puisse dire) déroulée tambour battant et avec un talent fou.
DreamBookeuse
  09 novembre 2019
Je pense que l'expression « zut de flûte » résume parfaitement bien mon ressenti face à cette lecture. Parce qu'il y a des choses absolument géniales et d'autres qui m'ont parfaitement déçue. Tout d'abord, sachez que ce roman est un Young Adult, et non pas un jeunesse comme le laissent penser couverture et résumé. Si le début est raconté du point de vue d'une Ana petite, la seconde et troisième partie sont racontées par une jeune fille de 21 ans. Quoiqu'il en soit ce n'est pas du tout quelque chose qui m'a dérangée mais je préfère prévenir celles et ceux qui voudraient le mettre à portée de toutes les mains 😉
La première partie m'a comblée de joie. On suit le quotidien d'Ana, une jeune fille pauvre dans la vieille campagne de Croatie où on y parle un vieux mélange d'italien, d'allemand et de croate. Sa grand-mère et elle sont arrivées, exilées d'une terre lointaine dont Ana ne connaît rien. Bien sûr l'acceptation n'est jamais le fort des gens de ces zones reculées, il y a la méfiance, la curiosité, la peur, l'anxiété. Alors Ana et sa grand mère ont toujours vécu à deux, se soutenant l'une l'autre, parlant français, lisant, écrivant. Jusqu'au jour où sa grand mère meurt. Et où Ana est obligée de partir sur les routes après avoir été dépouillée de tout dans un odieux rapt. On la suit à travers Almissa, puis Spalato. On y rencontre des gamins des rues, des orphelins, la pauvreté, la précarité. On y suit ses débuts de voleuse à la tire, d'enseignante. C'est une très belle partie qui construit notre personnage, lui donne son caractère, l'endurcit, la forge.
Plus tard, dans la seconde partie nous voici en France, en compagnie d'un vieux monsieur philanthrope et d'une Ana collectionnant les passions, les connaissances, les savoirs, avec une soif toujours plus grande. Son évolution est assez drastique bien qu'elle n'en perde pas son regard naïf et candide sur le monde. Mais c'est dans la seconde et troisième partie qu'apparaissent beaucoup de mes déceptions. le français d'Ana, galvaudée depuis presque trois siècles est très amusant et donne lieu à des situations très cocasses qui m'ont beaucoup amusée.
Mais c'est aussi dans cette seconde partie, Ana est violée, je ne vous dirais ni par qui ni pourquoi, mais cette scène arrive. C'est un ressort que l'on voit de plus en plus dans les littératures pour adolescents et young adult et si je comprends la nécessité de parler du viol, je ne comprends pas le principe d'en faire un moteur. Ici Ana est violée mais ne s'en rend compte qu'un peu plus tard (le choc, l'irréalité de la scène) sans que cela ne change quoique ce soit à sa vie. Sans qu'elle n'en ressente de colère. Alors certes cela transforme son regard sur le monde qui en devient beaucoup plus réaliste (encore que) mais cela n'a aucun impact sur l'intrigue. Pourquoi le mettre ici si c'est pour l'évoquer trois secondes ? Et que faire de l'idée que cet homme restera impuni ?
Par la suite nous traversons moult paysages et intrigues (et vous savez à quel point j'aime les intrigues politiques) avec un côté presque irréaliste, alors que l'époque pourrait s'y prêter. J'ai beaucoup beaucoup aimé la manière dont le « renard » était amené. J'avais d'emblée imaginer un animal, couverture oblige, mais c'était une belle surprise. J'aurais beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur le voyage d'Ana, sur ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, sur ce peuple serbo-croate dont je ne sais rien et dont peu d'occidentaux connaissent finalement les traditions et paysages. Cela m'a manquée un peu. Pour les lecteurs et lectrices de fantasy avec intrigues politiques, beaucoup de choses vous apparaîtront comme évidentes, mais certaines resteront des surprises et de ce point de vue là, les aventures que vit Ana sont rondement menées.
Seconde et dernière déception : sa relation. Ana finit par tomber amoureuse d'une femme. Sur le principe je n'ai absolument rien contre étant moi aussi tombée amoureuse d'une fille. Mais là encore c'est la façon dont c'est amené. Je ne trouve pas cela réaliste. le roman a l'air de se situer dans les années 1900 et quelques puisqu'on fait allusion à la Grande Guerre (première guerre mondiale) à la fin du roman, et cette période n'est pas réputée pour son ouverture. D'autant plus qu'Ana s'est engagée auprès d'un homme, donc son éducation a été entièrement formée autour de cela et pourtant rien ne lui vient. Rien ne la surprend. Rien ne la dérange. Elle a 21 ans dans cette partie (il me semble) et je trouve que sa relation aurait mérité plus de réflexion au regard de l'époque dans laquelle elle vit. En dehors de cela j'adore leur petit couple ❤
En dehors de cela, le Renard et la Couronne est une très belle quête initiatique qui, bien qu'elle présente quelques clichés et ne s'éloigne que de peu du schéma traditionnel, présente de belles surprises, des rebondissements et ses moments de souffle. On voyage, on combat, on pense, on rêve et on s'émerveille 😀
En résumé
Le renard et la couronne fut pour moi une lecture en demie teinte. Bien que très belle dans sa construction et sa narration, elle m'a déçue sur quelques points qui me sont ensuite restés en tête tout le long de ma lecture. Malgré cela, ce roman reste une aventure agréable pour des soirs d'automne pluvieux et glaciaux.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..

Ricochet   16 mai 2019
C’est un ouvrage dense, captivant, fourmillant, écrit avec talent [...] Une réussite à ne pas manquer.
LeMonde   03 décembre 2018
Yann Fastier s’amuse des codes et de la langue de l’époque pour offrir un récit moderne et féministe dans un écrin historique où les femmes sont des guerrières et des tacticiennes hors pair, et les petites gens, lancées à l’abordage du pouvoir. De cette prose dense mais belle et facile à lire et ses péripéties enlevées, naît un magnifique récit d’aventures.
loup0loup0   31 mai 2019
Mais avant toute chose, monsieur Roland voulut me réapprendre à parler français. C’était bien sûr le plus urgent, comme je ne tardai pas à m’en apercevoir sitôt que j’eus d’authentiques Français à portée de mon vocabulaire. Monsieur Roland avait bien tenté de me prévenir des déconvenues auxquelles je m’exposais, mais il parlait lui-même une langue si châtiée que je ne compris pas bien ce qu’il voulait dire. J’en eus cependant un aperçu la première fois où, dans le train de Nice à Paris, je tendis mon billet au contrôleur :
— Tenez, monsieur, nos sauf-conduits. Je puis toutefois vous assurer qu’ils sont en règle : nous avons acquitté le prix de notre voyage il n’y a pas même une heure sur la foi de beaux écus trébuchants…
Le brave homme me lança un regard si stupéfait que je crus avoir commis une faute de grammaire. Monsieur Roland intervint alors, précisant que je venais d’un pays où l’on parlait un français un peu… différent.
— Ah ? Vous venez du Canada, peut-être ? Parce que j’ai moi-même un cousin qui…
— Oui, du Canada, précisément, le coupa monsieur Roland qui peinait à dissimuler un sourire.
Je n’osai le contredire.
— Mon enfant, reprit-il lorsque l’homme fut sorti du compartiment, je crois que vous ne mesurez pas bien que le français que vous parlez avec une aussi déconcertante facilité a plus de deux siècles et qu’il est passé depuis pas mal d’eau sous le pont Henri IV et quelques révolutions par-dessus… Comprenez-vous ?
— Point tout à fait…
— Ana, on ne parle plus ainsi depuis longtemps. Tu vas devoir simplifier. Ainsi, que dirais-tu si tu as soif ?
— Si je suis assoiffée ? Eh bien, je dirais par exemple : « Holà, l’hôtesse ! Verse-nous de ton meilleur vin ! » Non ? Vous riez !
— Non, non, je ne ris pas ! Je ne ris pas ! s’étrangla-t-il. Eh bien, Ana, outre que tu es sans doute un peu jeune pour demander du vin, à ta place je dirais plutôt : « Pourrais-je avoir un verre d’eau, s’il vous plaît ? »
— Ce n’est pas très différent…
— Pas tellement, au fond, mais, vois-tu, ton français est celui de l’aristocratie du XVIIe siècle. Or nous sommes presque au XXe. Beaucoup de choses ont changé. Il y a, de plus, une langue écrite et une langue parlée. Celle que tu parles est une langue savante, essentiellement pratiquée à l’écrit. De plus, je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais tu as un accent, certes assez chantant, mais très marqué.
— Un accent, moi ?
Je tombai des nues. Ainsi, ce français que nous parlions avec Grand-mère et qui nous mettait sur un pied d’égalité avec les plus beaux esprits que la terre ait portés, ce français ne serait plus qu’une langue morte, une langue en quelque sorte périmée ? Et en plus, j’avais un accent !
— Ne t’inquiète pas, Ana, tu t’y feras vite, j’en suis persuadé. En attendant, pense seulement à bien écouter comment l’on parle autour de toi et à en retenir le plus possible.
Nous étions alors à l’arrêt dans une petite gare. Un porteur, passant sous notre fenêtre, fit tomber des bagages et y alla d’un retentissant « Bordel de Dieu ! »
— Bordel de Dieu, répétai-je, docile.
IleauxtresorsIleauxtresors   26 août 2019
Comme elle était devenue belle ! Vêtue en cavalier, chaussée de hautes bottes luisantes et d’un long manteau noir à soutaches, coiffée d’une toque d’astrakan, elle avait toutes les allures d’une reine cosaque, d’une altière princesse barbare que l’on eût mieux vue courir la steppe sur son étalon que stationnant en pleine nuit dans un fiacre au pied d’une maison bourgeoise.
IleauxtresorsIleauxtresors   26 août 2019
Dans toutes les occasions de la vie courante, au village, au marché, nous parlions comme tout le monde un mélange d’italien, de croate et d’allemand. Mais, entre nous, nous ne parlions que le français. C’était notre langue secrète, avec laquelle nous nous entendions le mieux parce qu’elle n’appartenait qu’à nous. C’était une langue magique, douce à l’oreille, qui ressemblait un peu à l’italien, sans en avoir les éclats parfois tonitruants. Grand-mère le parlait couramment. Elle racontait qu’il y avait eu des Français, ici, il y a longtemps. Ils étaient venus conquérir les Provinces illyriennes au nom de l’empereur.
LyraLyra   17 juin 2018
– Mais où est-elle, maintenant ?
– Entre de bonnes mains, ne t’en fais pas, sainte
Ana. Elle ne manque de rien. Ranko est un fervent
catholique... Alors, qu’as-tu pensé de cette petite
excursion ?
– À vrai dire, j’imaginais quelque chose de moins,
euh... balkanique.
loup0loup0   31 mai 2019
— Ma mère, elle dit que t’es une gitane…
— Non point : en vérité, je viens de Dalmatie.
— De Dalmatie ? Comme les dalmatiens ? Les chiens, là, avec des taches noires ? T’as des taches, alors ?
— Je… je n’ai point de taches. Je ne comprends pas ce que vous dites.
— T’es une dalmatienne, oui ou non ?
Sous la mèche grasse qui lui barrait le front, il me regardait d’un air méchant.
— Veuillez cesser, monsieur. S’il vous plaît !
— T’es qu’une sale gitane avec des taches…, siffla-t-il encore.