Éditeur : Talents Hauts Editions (21/06/2018)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 27 notes)
Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.

Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ErnestLONDON
  21 janvier 2019
Une intrigue palpitante (c'est le moins que l'on puisse dire) déroulée tambour battant et avec un talent fou.
Nausicaah
  07 juillet 2018
L'aventure de cette jeune orpheline, pieds nus, à la découverte du monde transforme ce roman en un conte merveilleux.
Ana se construit tant bien que mal, dans un monde où les orphelins n'ont pas leur place et où ils doivent se battre pour survivre, suite au décès de sa grand-mère. Petit à petit, par coup de hasards, bons ou mauvais, elle évolue au fil du temps et son histoire se révèle au lecteur.
Ses aventures, soutenues par une écriture précise et travaillée, sonnent justes, le scénario a été bien construit et cela se ressent bien lors de la lecture. En effet, la manière dont est traité les personnages les rend très intéressants et profonds. On découvre des personnages sensibles, ni bon ni mauvais, mais très réels, auxquels il est facile de s'identifier. de même, le scénario n'est pas limité à la rencontre entre "méchants" et "gentils" mais propose de nombreuses nuances, et n'hésite pas à prendre des détours plus sombre afin de servir le roman. Ce livre ne propose pas de super héro/héroïne invincible et qui triomphe du mal sans même transpirer, mais l'histoire d'une jeune fille hésitante, qui se construit petit à petit, au fil de hasards et de coups de la vie.
L'univers est recherché, on sent un travail non seulement d'écriture, mais de mise en scène et d'investigation à propos de l'époque et des moeurs. Cependant, la différence d'époque n'empêche pas le lecteur de s'approprier les personnages, au contraire, tout est fait de manière à ce que tout le monde puisse s'y retrouver.
Tout ce mélange nous donne un superbe livre et un écrivain à surveiller de près, de part son talent et son travail.
Maliasenegal
  27 novembre 2018
J'ai tourné la dernière page de ce livre en pleure...
L'histoire commence au moment du décès de la grand mere d'Ana qui est une petite fille de 10 ans. elle vivait avec elle et n'avait jamais connus c'est parents, Ana a donc était contrainte de partir, elle a eu une chance folle en rencontrant une bande d'enfants des rues chaleureuse et accueillantes qui vont la prendre sous son aile. Elle va se liée d'amitié avec deux d'entre eux : Dunja et Lorenzo! puis elle va être adoptée par un vieux français et partir pour deviné!!! La France!
c'est alors que nous passons à la deuxième partie du livre, Ana a maintenant 22 ans! On vit avec elle des histoires et bien sûr des secrets!!!
Elle va tomber amoureuse mais pas de n'importe qui...
j'ai adoré ce livre qui enfaîte ne tourne que autour d'un truc : Un renard tatoué sur le dos de Ana...
Bravo a Yann Fastier pour ce livre incroyable!
Lyra
  17 juin 2018
L'une des forces de ce roman, comme chaque étape de la vie d'Ana diffère de la précédente dans l'environnement, l'ambiance et les événements, est qu'on a l'impression de lire 3 ou 4 romans différents en un seul. Si le début peut faire penser par des aspects à Oliver Twist, on s'en dégage rapidement par la suite pour nous faire évoquer d'autres oeuvres, ou aucune en particulier, que ça soit dans l'histoire, les références plus ou moins discrètes (je pense à Rouletabille, le Seigneur des anneaux [mais ça c'est p'tet juste moi qui l'imagine], ou encore Arsène Lupin), tant les thèmes abordés et le contexte changent au fil de ses aventures.
L'histoire d'Ana est donc une véritable aventure qui lui fait traverser l'Europe (dans des coins que j'ai rarement rencontrés dans mes lectures, soit dit en passant), met sur son chemin des personnages bienveillants ou moins recommandables, et qui transforme la jeune fille en une jeune femme qui malgré les apparences ne se laisse pas marcher sur les pieds.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture dans la majorité du roman dans laquelle il est aisé de se laisser prendre. Elle est riche, soignée et aide parfaitement à visualiser les situations. Quelques passages étaient légèrement en dessous, peut-être un peu moins crédibles, peut-être un peu moins soignés ou un peu trop expéditifs, mais quand on est dans du très bon ça reste de la bonne qualité !
Les personnages sont brossés avec finesse et réalisme, sans perfection ou manichéisme, même si mentionné plus haut, parfois j'ai trouvé un dialogue ou une pensée d'Ana moins crédible au vu de sa personnalité, mais ça restait vraiment très occasionnel.
Ensuite, étant donné que ce roman est édité dans la maison d'édition Talents Hauts, connue pour sa volonté de casser les clichés et pour son ouverture d'esprit, je n'ai même pas été surprise d'y trouver des aspects LGBTQ+, abordés tout en subtilité, certains étant clairement établis, d'autres plus suggérés [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
tichoulit
  19 août 2018

Un gros coup de coeur pour ce roman d'aventure, mêlant à la fois la quête initiatique, les instigations politiques, les complots, le roman historique et les histoires d'amours et d'amitié. Ce gros pavé est captivant, on suit la vie d'Ana, qui s'échappant à 10 ans de sa Dalmatie natale, se retrouve orpheline dans la rue, apprend à voler mais aussi à compter sur les autres, elle est adoptée par un naturaliste français, se retrouve victime d'attentats, finit en prison, s'échappe, conspire contre la politique... Décidément, cette héroïne n'est pas de tout repos. On suit avec passion ces aventures, qui s'enchainent frénétiquement, avec une écriture soignée, travaillée. Les personnages sont sensibles, l'humour fort présent, les intrigues passionnantes. Un super roman d'aventure comme on aime !

LeMonde   03 décembre 2018
Yann Fastier s’amuse des codes et de la langue de l’époque pour offrir un récit moderne et féministe dans un écrin historique où les femmes sont des guerrières et des tacticiennes hors pair, et les petites gens, lancées à l’abordage du pouvoir. De cette prose dense mais belle et facile à lire et ses péripéties enlevées, naît un magnifique récit d’aventures.
LyraLyra   17 juin 2018
– Mais où est-elle, maintenant ?
– Entre de bonnes mains, ne t’en fais pas, sainte
Ana. Elle ne manque de rien. Ranko est un fervent
catholique... Alors, qu’as-tu pensé de cette petite
excursion ?
– À vrai dire, j’imaginais quelque chose de moins,
euh... balkanique.
agelagel   06 novembre 2018
- Jules Laforgue ! Vous avez du goût, mademoiselle Roland, beaucoup de goût. Et pas le moindre Paul Bourget ! Décidément, vous n'êtes pas une jeune fille ordinaire.
Je me tus, ne sachant que répondre. Je n'avais pas l'habitude de m'ouvrir aux étrangers et ma bibliothèque faisait à tel point partie de moi-même que j'avais l'impression d'être livrée toute nue à son examen. C'était une sensation étrange, un peu gênante sans être tout à fait désagréable.
MaliasenegalMaliasenegal   27 novembre 2018
Le secret tu vois,c'est de ne pas bouger. Ce n'est pas à toi de tirer le portefeuille. Toi, tu te contentes de l'attraper et c'est le client, en s'en allant, qui le laisse entre tes doigt.