Les grandes vacances sont l'occasion rêvée de se plonger en famille dans un grand roman fleuve, à déguster quotidiennement au coeur de la pinède. Mon fils cadet et moi avons jeté notre dévolu sur le Renard et la Couronne, que mon aîné avait déjà englouti seul il y a quelques mois. Un roman flamboyant retraçant un destin hors du commun, une trajectoire incroyable et épique, à la charnière entre le 19ème et du 20ème siècle !

Il s'agit de la vie – des vies faudrait-il dire ! – d'Ana, petite orpheline aux origines mystérieuses que nous découvrons errant, livrée à elle-même, dans une ville de l'Adriatique où tout lui semble hostile. Se met en place un récit poignant qui n'est pas sans rappeler d'autres histoires de gamins des rues ne pouvant compter que sur l'entraide pour survivre – je pense évidemment à Dickens et à Oliver Twist, mais aussi par exemple au très beau Prince des voleurs, de Cornelia Funke. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, loin s'en faut ! Je n'en dirai pas autant que la quatrième de couverture sur les coups de théâtre et les péripéties qui se succèdent avec rythme au long des 440 pages du roman, mais sachez que l'on y voyage à travers toute l'Europe, que l'on y rencontre toutes sortes de personnages fabuleusement romanesques. Il se pourrait même que l'on assiste à l'une ou l'autre révolution ! L'intrigue se renouvelle constamment et nous tient en haleine jusqu'à un épilogue ébouriffant. On se croirait tour à tour dans le journal de Calpurnia, chez le comte de Monte-Cristo ou dans une pièce de théâtre de Schiller !

La plume de Yann Fastier déborde de générosité. Mes garçons et moi avons été époustouflés par cette fresque, esquissée de la perspective d'une toute jeune fille, de l'Europe à la veille de la Première guerre mondiale – ses révolutions scientifiques, technologiques et artistiques, ses grands clivages politiques, ses débats de valeurs, ses balbutiements démocratiques, ses journalistes, ses brigands et ses tourments diplomatiques… J'ai souvent fait les sous-titres pour mon fils qui, à 8 ans et demie, n'avait jamais entendu parler de l'empire Austro-Hongrois, de René Magritte ou d'une assemblée constituante. Nous avons évidemment pris beaucoup de plaisir à ces échanges, mais ils m'ont donné à penser qu'en dehors de notre contexte de lecture à voix haute, des lecteurs plus âgés et initiés seraient probablement mieux à même d'apprécier cette richesse du décor historique. Je me suis même amusée de plusieurs clins d'oeil anachroniques à notre actualité beaucoup plus immédiate que d'autres auront peut-être aussi noté…

C'est aussi et surtout un très joli parcours initiatique qui se déroule sous nos yeux, celui d'Ana qui grandit, apprend à déchiffrer le monde et à prendre confiance en elle, à porter haut ses belles valeurs de solidarité, de respect, de pacifisme et d'émancipation. Autant dire que le Renard et la Couronne trouve parfaitement sa place aux éditions Talents hauts, dont la sensibilité aux formes de discrimination, en particulier sexistes, est si bienvenue.

Nous avons donc beaucoup apprécié cette lecture qui n'a été ternie que par des coquilles dans le texte (j'admets que je suis probablement un peu tatillonne là-dessus) et peut-être par quelques longueurs (mais, me direz-vous, c'est un peu le risque quand on décide de se lancer dans la lecture à voix haute d'un tel pavé…). le Renard et la Couronne est l'un de ces romans qui contribuent magnifiquement à élargir les horizons de leurs lecteurs… L'aventure avec un grand A !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une intrigue palpitante (c'est le moins que l'on puisse dire) déroulée tambour battant et avec un talent fou.
Ana est orpheline, sa grand-mère vient de mourir, la voila seule au monde. Elle part tenter sa chance en tant que serveuse ou tout autre besogne qu'on voudrait bien lui confier. A 10 ans, sa seule proposition ressemble plus à de la pédophilie qu'à un travail honnête... Mais les rencontres qui vont jalonner sa route changeront sa vie. du tout au tout.
J'ai pensé à Mademoiselle Scaramouche et au Capitaine Fracasse en lisant ce roman. Pas pour le théâtre mais pour les quêtes d'identité et la centralité des personnages féminins. Et là, bien que l'auteur soit un homme, ce sont des vrais personnages féminins. Pas des fantasmes ou des représentations. Je m'y suis reconnue, elle m'a semblé vraie. Alors oui, il y a des anachronismes, quand même, tant dans les équipements des militaires que sur (je suppose) l'acceptation des moeurs des héroïnes. N'oublions pas qu'elles sont entourés d'hommes, des vrais, un tantinet conservateurs... Mais au moins, il y a une large palette de personnages, de quoi s'adresser un public étendu sans perdre en force fictionnel. C'est facile, en fait : il faut une bonne intrigue, des vrais personnages et hop ! C'est un bon roman ! (ouais ouais, je dis ça, en vrai j'en serais bien incapable, hein ^^")
Vivent les éditions Talents hauts !
Je suis en colère contre ce roman.

-.-.–.-.–.-.–.-.–.-.–.-. Attention : spoil ! -.-.–.-.–.-.–.-.–.-.–.-.

Je ne peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi j'ai abandonné cette lecture sans spoiler son contenu donc si vous souhaitez encore découvrir ce livre, détournez le regard maintenant !

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai tourné la dernière page de ce livre en pleure...

L'histoire commence au moment du décès de la grand mere d'Ana qui est une petite fille de 10 ans. elle vivait avec elle et n'avait jamais connus c'est parents, Ana a donc était contrainte de partir, elle a eu une chance folle en rencontrant une bande d'enfants des rues chaleureuse et accueillantes qui vont la prendre sous son aile. Elle va se liée d'amitié avec deux d'entre eux : Dunja et Lorenzo! puis elle va être adoptée par un vieux français et partir pour deviné!!! La France!

c'est alors que nous passons à la deuxième partie du livre, Ana a maintenant 22 ans! On vit avec elle des histoires et bien sûr des secrets!!!
Elle va tomber amoureuse mais pas de n'importe qui...

j'ai adoré ce livre qui enfaîte ne tourne que autour d'un truc : Un renard tatoué sur le dos de Ana...

Bravo a Yann Fastier pour ce livre incroyable!
Un roman que je souhaitais lire depuis que je l'ai repéré en librairie, je suis super heureuse de l'avoir lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. J'en ressors très heureuse de cette lecture qui est charmante et qui regroupe tout ce que j'aime en général !

En vrai, il est compliqué à caser ou à présenter. Il y a cet aspect grandiloquent telle une aventure typée 19e à la Oliver Twist, avec de très belles références littéraires à Arsène Lupin, à Rouletabille et bien d'autres. Il y de l'émotion, des péripéties, des voyages, des rencontres, des complots, on plonge dans des secrets de famille, dans les bas quartiers et la pauvreté jusqu'aux luxe de la royauté, on nage dans l'illégalité, dans la tragédie et l'activisme pour obtenir sa liberté, on vit une une histoire épique, une véritable fresque incroyable, audacieuse et passionnante.

La vie d'Ana fut romanesque à souhait et c'est pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré suivre cette petite fille, ses déboires, sa chute, son ascension, ses bonheurs, ses malheurs. Elle fait des rencontres aussi belles que venimeuses, je me suis très vite attachée à elle et je suis très heureuse d'avoir suivi son évolution. Elle est inoubliable et déroutante, à l'image de ce que l'auteur nous offre comme histoire. de plus, le roman possède une écriture moderne et travaillée, très soignée, les descriptions nous plongent dans les beaux décors et dans les pensées très recherchées d'Ana. Les dialogues sont fins, il y a de la colère, de la tristesse, de l'émerveillement, de la joie ; les émotions sont très variées et très bien présentées.

J'ai bien aimé les personnages secondaires, excepté Dunja un peu trop froide à mon goût, j'ai adoré la bande dont elle s'occupe tout comme j'ai beaucoup aimé le couple Roland. Les protagonistes sont tous très importants et vont forger la personnalité d'Ana, vont être bienveillants ou mal intentionnés, mais tous apportent un plus au récit. Les thèmes abordés à travers toute cette galerie de personnages sont nombreux et passionnants : la famille, les liens du sang et ceux de l'adoption, l'amour, l'amitié, la liberté, la femme et ses conditions de vie, la nature, la guerre, l'indépendance, le savoir, la pauvreté, la justice, le journalisme... c'était très intéressants de tout découvrir au fil des aventures d'Ana.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Yann FASTIER et les éditions Talents Hauts nous offrent un roman d'aventure exceptionnel!!! de ceux qu'on ne voit pas tous les ans. Pour vous donner une idée, à mes yeux, il s'est immédiatement hissé au niveau de "Vango" et "Sally Jones". 😍💖😍

Dès les premières pages, j'ai été happé par le récit, touché au coeur par cette gamine de dix ans orpheline, victime malheureuse de la Mort qui lui ravit sa grand-mère, et de voleurs impitoyables qui la contraignent à prendre la route seule et sans le sou. Très vite, malgré son jeune age, on ne peut qu'admirer son courage et son intelligence. Et en même temps, c'est une jeune fille, puis une jeune femme, qui a ses fragilités, un besoin de protection particulièrement touchant et tellement humain.

Enfant des rues, fille de bonne famille, prisonnière, criminelle en fuite... Ce sont plusieurs vies qui défilent pour Ana en un peu plus de 500 pages, de nombreuses aventures. Dans la misère et le froid, le calme et l'affection, les dangers mortels et les complots... Une chose est sure, tout est fait pour que l'ennui soit banni de la lecture. Suivez Ana dans une aventure hors norme, entourée d'amis aussi attachants que ses ennemis sont effrayants. Je n'en dis pas plus, excellente lecture! 😉

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Instagram : @eternelado
Lien : https://journalduneternelado..
Voici un livre que j'avais repéré à sa sortie et que j'attendais avec impatience en poche. Avec tellement d'impatience que j'ai fini par l'emprunter à la bibliothèque. Et c'est marrant parce que ce livre n'a pas du tout correspondu à l'idée que je m'étais faite (par exemple n'attendez pas d'apparition de vrais renards dans l'histoire) « le renard et la couronne » nous propose de suivre le parcours d'Anna, une orpheline tentant de survivre au coeur de l'Europe centrale à une époque indéterminée qui doit correspondre à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème. Heureusement, alors qu'elle (sur)vit de rapines avec un groupe d'orphelins à Spalato, elle va faire la rencontre d'un botaniste français qui va l'adopter et la ramener en France avec lui. Première étape d'une longue série d'aventure qui va complètement bouleverser le destin d'Anna !

On se trouve donc dans un vrai roman d'Aventure, avec un grand A. Il m'a fait penser aux romans d'aventures que j'ai pu lire quand j'étais plus jeune, comme « le bossu » de Paul Féval, mais en version (et contexte) moderne. Malgré sa taille assez imposante (530 pages), vous ne verrez pas le temps passer une fois que vous l'aurez entamé tant le récit est rythmé par les rebondissements et les changements géographiques. le cadre choisi est très original, aussi bien du point de vue historique que géographique. Situer un roman jeunesse en grande partie en Europe centrale entre la fin du XIXème siècle était un sacré pari et celui-ci s'avère une franche réussite. Les personnages sont bien développés et attachants, sans être trop caricaturaux. Celui d'Anna m'a par certains côtés fait penser à Ophélie du « Passe-miroir », avec néanmoins certains traits propres très originaux, que je vous laisse le soin de découvrir.

En bref, un excellent roman jeunesse au cadre très original, plein d'action et de rebondissements. Un livre intelligent à ne pas rater !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Ne cherchez pas la Draïna sur un atlas. Même en fouillant la mosaïque des Balkans, vous ne la trouverez pas davantage que les lecteurs de Tintin qui tentèrent de situer sur une carte la Syldavie de Georges Rémi. C'est pourtant en Draïna que Yann Fastier nous emmène pour suivre le destin d'Ana, petite orpheline élevée par sa grand-mère, en butte toutes les deux à l'hostilité sourde des gens de leur village, pour des raisons inexpliquées.

Quand la grand-mère meurt, Ana se retrouve brutalement seule. Elle a dix ans et plus personne ne la protège. Retrouvant un jour sa maison pillée et se sentant menacée, elle décide de partir droit devant elle avec pour tout compagnon un livre du XVIIIe siècle écrit en français, langue que sa grand-mère lui a enseignée.

Elle arrive dans un port de l'Adriatique où elle n'a rapidement pas d'autre choix pour survivre que d'intégrer les rangs d'une bande d'enfants sans famille qui vont lui enseigner l'art de détrousser les habitants. C'est un touriste français qu'elle vient de délester de son portefeuille, un vieux savant, un peu éberlué d'entendre une gamine des rues pratiquer sa langue avec deux siècles de retard, qui va l'arracher providentiellement à la misère et lui faire découvrir la France. Adoptée par le couple de son bienfaiteur, Ana grandit, devient une jeune fille éduquée et savante. Elle tombe amoureuse et son avenir semble tracé mais ses parents adoptifs meurent accidentellement, du moins en apparence, jusqu'à ce qu'une enquête accuse Ana et qu'elle soit jetée en prison.

Dès lors, la jeune fille va se retrouver entourée de conspirateurs, d'espions, et de révolutionnaires. Pourquoi est-elle menacée de mort, qui donc est-elle vraiment pour que sa personne même devienne l'enjeu de luttes et de complots politiques qui vont la ramener dans sa Draïna natale ? C'est ce qu'elle va comprendre peu à peu, cherchant à maîtriser un destin qui lui échappe au fur et à mesure qu'il lui est dévoilé et, avec lui, les passions multiples qui l'animent.

Le livre est en trois parties, comme autant d'époques de la vie d'Ana. Entre les sombres dystopies et les tranches de vie adolescentes, il n'y a plus beaucoup de place dans la production éditoriale contemporaine pour les romans d'aventures « à l'ancienne ». le renard et la couronne renoue brillamment avec cette veine, riche de voyages, de mystères et de rebondissements, qui offre aux lecteurs et lectrices cette part de rêverie et de dépaysement qu'iels attendent toujours. Et au passage - ce n'est pas le moindre mérite de ce roman - Yann Fastier brosse un très beau portrait d'héroïne, libre de toutes sortes de façons, portrait qui a trouvé naturellement sa place chez l'éditeur Talents Hauts.
Lien : https://littejeune.blogspot...

Un gros coup de coeur pour ce roman d'aventure, mêlant à la fois la quête initiatique, les instigations politiques, les complots, le roman historique et les histoires d'amours et d'amitié. Ce gros pavé est captivant, on suit la vie d'Ana, qui s'échappant à 10 ans de sa Dalmatie natale, se retrouve orpheline dans la rue, apprend à voler mais aussi à compter sur les autres, elle est adoptée par un naturaliste français, se retrouve victime d'attentats, finit en prison, s'échappe, conspire contre la politique... Décidément, cette héroïne n'est pas de tout repos. On suit avec passion ces aventures, qui s'enchainent frénétiquement, avec une écriture soignée, travaillée. Les personnages sont sensibles, l'humour fort présent, les intrigues passionnantes. Un super roman d'aventure comme on aime !