Critique de LiliValente

☆Service presse☆

Tout d'abord je tiens à remercier Emilie Fatiha pour sa confiance, je découvre pour la première fois sa plume à travers son roman : C'etait un vendredi.
Je suis le genre de lectrice à lire un peu de tout, comme la plupart d'entre vous, bien sûr j'ai un genre que j'affectionne plus particulièrement. Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman : C'etait un vendredi, je me suis dis pourquoi pas, de plus le résumé m'a intrigué. J'ai donc décidé de me plonger dans cette histoire enfilant la panoplie du parfait détective et aux côtés d'Ilyes je suis partie en quête de vérité.
▪︎Le personnage d'Ilyes m'a touché. Il est gentil, loyal et possède un grand coeur. On dira qu'il manque de répondant face aux remarques raciste dont il est victime et je répondrais qu'il est discret ne souhaitant pas se faire remarquer davantage même si il est évident que j'aurais voulu qu'il se rebelle mais à quoi bon ?
Les personnages secondaires, peut-on vraiment les appeler ainsi quand ils font partie intégrante de l'histoire ? Bref, j'ai apprécié l'ensemble de ses personnages. C'est une grande famille que j'ai aimé connaître au fil des pages et je dois dire que j'ai triste de les quitter. Toutes les bonnes choses ont une fin me direz-vous.
Dans ce livre nous découvrons l'histoire d'Ilyes, un jeune médecin d'origine marocaine qui en se rendant à la mosquée rencontre une jeune femme,Kajal, qui ne semble pas très en forme. Alors que celle-ci est envoyée à l'hôpital, Ilyes tente d'en savoir davantage sur cette jeune femme qui semble être d'origine indienne et qui semble ne plus se souvenir de son arrivée à Marseille. Ilyes décide de mener sa petite enquête afin d'avoir les réponses à ses questions ainsi qu'à celle de la jeune femme, quand je vous dis qu'il a la coeur sur la main.
Je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire, ce serait dommage. Ce que je peux vous dire toutefois c'est que c'est un très bon livre, j'ai été ravi de m'être aventurer au-delà de mes habitudes en terme de lecture. Parfois au trouve de belles lectures et on fait la connaissance de nouveaux auteurs qui méritent qu'on parle d'eux. Ici Emilie Fatiha nous offre une belle histoire avec des personnages attachants. Cependant, j'ai trouvé la fin trop courte c'est dommage mais je le recommande à 100%.