Critique de Lagagne

Il faut que vous soyez prévenu : c'est une Bible que vous avez entre les mains. 507 pages. 202 recettes d'éclairs. Je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir autant. Et que du sucré en plus ! Parce qu'avec ce volume je m'étais dit "va y avoir quelques recettes salées, c'est sympa". Que nenni!
Et la Bible est jolie. Les photos sont simples mais efficaces. Les éclairs sont parfaitement mis en valeur: il n'y a qu'eux. Mais tout de suite ça donne un côté impressionnant. Mais c'est des éclairs de fou! Jamais je ne vais réussir à faire des trucs pareils! Bon, et sans faire durer inutilement le suspens: effectivement, je n'y suis pas parvenu. Pas que c'était totalement raté. Juste, il faut un certain niveau, que je n'ai pas.
Ce n'est pas des éclairs pour débutant, honnêtement. Déjà quand vous voyez la liste des ingrédients. Pour les plus simple il vous faut au minimum du sirop de glucose. Désolée mais moi ça ne fait pas partie de mon fond de placard de base. Mais soit, je sais où en acheter tout de même. Il faut des colorants, de la gélatine en poudre, du beurre de cacao, de la poudre scintillante... Alors je vais être franche. J'ai testé des recettes, mais sans la déco, et parfois même sans glaçage. C'était moche, je ne vais pas vous mentir. Mais c'était bon. Très bon. le caramel beurre salé (recette 2) déchire tout (et fait partie des plus simples). le praliné noisette (la 5), je pense que j épouse celui qui me propose de les faire à ma demande (je suis d'accord, ce serait plus simple d'épouser Christophe Adam directement, ou éventuellement quelqu'un vivant près de la pâtisserie).
Alors ne voyez pas ce livre comme un simple livre de recettes, non. Vous seriez déçu. Il faut le voir comme un beau livre, un livre que vous feuilleterez en battant, et parfois pour une occasion ou un coup de folie, vous ferez une recette de A à Z.
PS: j épouse aussi celui qui me fera la recette 57.