Critique de TroubleBibliomane

je suis simplement désemparée de quitter L'Incendie de la Sainte-Victoire de Bernard Fauconnier. Thomas est un homme effacé par son passé, brisé par les souvenirs, et parfois rongé par une nostalgie prenante. Son histoire d'amour avec Sarah est tout aussi effacée, pourtant, sa vie se met à prendre une tournure bien différente lorsque son attention se pose sur un mystérieux tableau : La montagne Sainte-Victoire en flammes peinte par Cézanne, dont la quête pour retracer 100 années d'histoires dérobées au fond d'un grenier ne fait que commencer.
J'ai simplement adoré ce roman. C'est arrivé comme une évidence, le style de Fauconnier comporte beaucoup de similitudes avec celui de Zola. J'en ai été vraiment interpellée, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un auteur avec cette plume. Les personnages du roman sont extrêmement bien travaillés, on s'attache et on s'imagine fortement à quoi ils pourraient ressembler. Chaque âme joue un rôle important au bon fonctionnement de l'intrigue par une multitude de détails visuels et moraux qui ne nous font jamais perdre pied dans le déroulement. Mais je rajouterais encore et simplement, que ce livre est une ode à l'Impressionnisme, il est construit à l'image un tableau dans ses détails, ses techniques, et sa large palette de couleurs. J'ai l'impression d'avoir longuement contemplé une intrigue plus que je ne l'ai lue.