Critique de edwige31

Ce magnifique petit livre est selon moi la quintessence de l'art japonais traditionnel : beau, simple, épuré, délicat, élégant… Les pages, avec leurs petits liserais, représentants des motifs traditionnels, sont illustrés avec des estampes de toutes beautés. le papier est la couverture sont d'une grande qualité.
Ce recueil de contes philosophiques est un panorama des grands principes qui régissent les samouraïs : les arts martiaux, la stratégie, le code de l'honneur, philosophie de vie zen, savoir vivre en société sont tour à tour évoqués sous forme de scénettes historiques ou de légendes traditionnelles. On peut aussi voir apparaitre tour à tour de grands noms de l'Histoire japonaise, grands guerriers ou seigneurs du Japon comme Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu.
Selon les différents récits, j'ai souri devant les leçons de vie données avec beaucoup d'humour et d'esprit ou j'ai été touché par le l'acuité de la réflexion de la pensée zen. Il est stupéfiant de voir comment elle peut influencer tous les actes et parfois même une vie entière. Parfois aussi, j'ai beaucoup apprécié le folklore et la vie traditionnelle qui se dessine derrière les contes traditionnels.
C'est un livre que je conserve précieusement dans ma bibliothèque et je vais rechercher d'autres opus de cette collection vraiment superbe.