AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 14 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce magnifique petit livre est selon moi la quintessence de l'art japonais traditionnel : beau, simple, épuré, délicat, élégant… Les pages, avec leurs petits liserais, représentants des motifs traditionnels, sont illustrés avec des estampes de toutes beautés. le papier est la couverture sont d'une grande qualité.
Ce recueil de contes philosophiques est un panorama des grands principes qui régissent les samouraïs : les arts martiaux, la stratégie, le code de l'honneur, philosophie de vie zen, savoir vivre en société sont tour à tour évoqués sous forme de scénettes historiques ou de légendes traditionnelles. On peut aussi voir apparaitre tour à tour de grands noms de l'Histoire japonaise, grands guerriers ou seigneurs du Japon comme Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu.
Selon les différents récits, j'ai souri devant les leçons de vie données avec beaucoup d'humour et d'esprit ou j'ai été touché par le l'acuité de la réflexion de la pensée zen. Il est stupéfiant de voir comment elle peut influencer tous les actes et parfois même une vie entière. Parfois aussi, j'ai beaucoup apprécié le folklore et la vie traditionnelle qui se dessine derrière les contes traditionnels.
C'est un livre que je conserve précieusement dans ma bibliothèque et je vais rechercher d'autres opus de cette collection vraiment superbe.
Commenter  J’apprécie          110
Contrairement à ce que dit l'éditeur, je ne suis pas sûre que toutes les histoires relatées soient réelles, certaines datant de 3 ou 4 siècles. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes et légendes, qui ont toutes le mérite de nous faire réfléchir et de nous faire toucher du doigt le code du bushido. En cela, elles sont un bon complément aux films de samouraï et romans historiques. Les peintures et estampes reproduites sont superbes et de bonne qualité mais je regrette que le petit format du livre ne permette pas de les apprécier pleinement. Ce livre fait le pendant du précédent dédié à la sagesse nippone, Contes des sages du Japon, qui s'attardait plus sur les religieux et laïcs.
Commenter  J’apprécie          60
J'adore cette collection. Elle est enrichissante. On se retrouve plongé dans un état d'esprit différent. On vit une culture différente et surtout une façon de vivre différente. Ici, c'est le Japon des samouraïs qui est mis à l'honneur. Je précise samouraïs puisque cette collection possède d'autres livres autour du Japon.


On peut commencer par l'objet livre. Oui, l'objet livre. Il est juste magnifique. Sa couverture est très simple mais efficace et rigide. Les pages sont en couleurs. Nous trouvons un signet. Et à l'intérieur, des estampes illustres à merveilles chaque conte. À la fin du livre, nous avons un glossaire très courts et les sources ayant permis à ce livre d'exister.


Mais le contenu est-il à la hauteur de l'esthétique? Oui, oui et oui. Vous connaissez les samouraïs? Et bien, on les retrouve comme ils sont dedans ainsi que le respect de la voie du bushido, les différentes sanctions pouvant être infligées et surtout l'apprentissage. La morale a une place très importante dans chaque conte. Même lorsque l'on y parle des rônin (les samouraïs déchus). La morale n'est pas la seule chose intéressante. On y apprend pas mal de chose sur des personnages historiques du Japon. On y mentionne Hideyoshi, Ieyasu ou d'autres illustres japonais dont on a entendu parlé au moins une fois si on est passionné par le Japon.


Quand aux contes en eux-mêmes, ils possèdent cette poésie et cette élégance que l'on imagine pour des samouraïs. On pourrait douter de la véracité de certains mais n'oublions pas que le Japon aime les images. Il préfère raconter en poésie que de dire les choses telles qu'elles sont. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il me fascine.


En bref, un beau livre comme il se doit. Vous pouvez le lire juste pour la beauté du texte ou par passion ou juste pour la sonorité de ces contes ou morales.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique petit livre de récits courts empruntés au folklore ou à l'histoire du Japon et racontés par l'auteur. Des histoires familières pour certaines mais il est toujours plaisant d'en entendre une autre version.

Le livre est par ailleurs magnifiquement illustré et chaque page encadrée de frises colorées. La typographie est agréable et le contraste encre-papier très net. le papier est épais et lisse. C'est un réel plaisir que de tenir en main ou feuilleter l'ouvrage.

Petit bémol, si les crédits pour ceux qui ont pris les illustrations en photo ou ceux qui ont rassemblé l'iconographie sont bien présents, on déplore l'absence de détails sur les estampes elles-mêmes !
Commenter  J’apprécie          40
Cette petite collection rassemble des textes érudits, des légendes, des contes, des fables à propos des samouraïs. le format est original, la couverture cartonnée et recouverte de tissu très belle et soignée, le papier de qualité et les illustrations très belles. On se régale à lire ces petites histoires qui résument bien l'esprit du zen, du bouddhisme et des croyances liées au bushido, au code d'honneur et de vie des guerriers du Japon médiéval, fantasmé ou réel.
Chaque conte est très court, avec une petite morale, plus ou moins sibylline...
la portée de chaque histoire est dépendante de votre état d'esprit, de votre connaissance de l'esprit des samouraïs, de l'attention que vous portez aux détails, aux répliques, à chaque personnages, aux discussions, à la façon dont se répondent les contes, dont ils se contredisent en apparence, aux paradoxes qu'ils soulèvent et qui parfois se résolvent dans notre esprit, tout seul ...
L'humour côtoie la tristesse, la sagesse, la guerre et la paix dans ce petit recueil très habile et qui vous accompagnera longtemps et partout.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre remplit de sagesse qui à lire et relire régulièrement afin de bien vous imprégner de cette profonde sagesse parfaitement transmise par ce merveilleux conteurs qu'est Pascal Fauliot.
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..
Commenter  J’apprécie          30
Cette petite collection m'avait été recommandée en 2014 par mon maître de stage lorsque je travaillais en librairie. J'avais acheté ce livre quelques temps après en braderie, et je l'ai enfin lu.

Des petites histoires qui se situent au Japon et datent de quelques siècles, ces légendes amènent une réflexion chez la personne qui les lit. Grâce aux petites morales que nous retrouvons à la fin, chaque conte apporte sa pierre à l'édifice. J'ai trouvé certaines histoires moins bonnes que d'autres, où j'ai moins apprécié la leçon qui était donnée, mais tout cela m'a amenée à réfléchir.

Les peintures reproduites dans le livre sont tout simplement magnifiques, et ce que nous pourrions appeler "l'objet-livre" l'est également. le travail éditorial est appréciable, et c'est une bonne raison pour découvrir cette petite collection.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces contes, mais certains sont si courts qu'ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Un bel ouvrage au petit format dans l'esprit des contes d'époques avec les moeurs, les intrigues et les codes du japon médiévale et du samouraï
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}