EAN : 9782021044768
Seuil (03/11/2011)
4.46/5   14 notes
Puisant dans la tradition orale et en quête de sources
inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés. A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’hum... >Voir plus
Que lire après Contes des sages samouraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce magnifique petit livre est selon moi la quintessence de l'art japonais traditionnel : beau, simple, épuré, délicat, élégant… Les pages, avec leurs petits liserais, représentants des motifs traditionnels, sont illustrés avec des estampes de toutes beautés. le papier est la couverture sont d'une grande qualité.
Ce recueil de contes philosophiques est un panorama des grands principes qui régissent les samouraïs : les arts martiaux, la stratégie, le code de l'honneur, philosophie de vie zen, savoir vivre en société sont tour à tour évoqués sous forme de scénettes historiques ou de légendes traditionnelles. On peut aussi voir apparaitre tour à tour de grands noms de l'Histoire japonaise, grands guerriers ou seigneurs du Japon comme Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu.
Selon les différents récits, j'ai souri devant les leçons de vie données avec beaucoup d'humour et d'esprit ou j'ai été touché par le l'acuité de la réflexion de la pensée zen. Il est stupéfiant de voir comment elle peut influencer tous les actes et parfois même une vie entière. Parfois aussi, j'ai beaucoup apprécié le folklore et la vie traditionnelle qui se dessine derrière les contes traditionnels.
C'est un livre que je conserve précieusement dans ma bibliothèque et je vais rechercher d'autres opus de cette collection vraiment superbe.
Contrairement à ce que dit l'éditeur, je ne suis pas sûre que toutes les histoires relatées soient réelles, certaines datant de 3 ou 4 siècles. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes et légendes, qui ont toutes le mérite de nous faire réfléchir et de nous faire toucher du doigt le code du bushido. En cela, elles sont un bon complément aux films de samouraï et romans historiques. Les peintures et estampes reproduites sont superbes et de bonne qualité mais je regrette que le petit format du livre ne permette pas de les apprécier pleinement. Ce livre fait le pendant du précédent dédié à la sagesse nippone, Contes des sages du Japon, qui s'attardait plus sur les religieux et laïcs.
Cette petite collection rassemble des textes érudits, des légendes, des contes, des fables à propos des samouraïs. le format est original, la couverture cartonnée et recouverte de tissu très belle et soignée, le papier de qualité et les illustrations très belles. On se régale à lire ces petites histoires qui résument bien l'esprit du zen, du bouddhisme et des croyances liées au bushido, au code d'honneur et de vie des guerriers du Japon médiéval, fantasmé ou réel.
Chaque conte est très court, avec une petite morale, plus ou moins sibylline...
la portée de chaque histoire est dépendante de votre état d'esprit, de votre connaissance de l'esprit des samouraïs, de l'attention que vous portez aux détails, aux répliques, à chaque personnages, aux discussions, à la façon dont se répondent les contes, dont ils se contredisent en apparence, aux paradoxes qu'ils soulèvent et qui parfois se résolvent dans notre esprit, tout seul ...
L'humour côtoie la tristesse, la sagesse, la guerre et la paix dans ce petit recueil très habile et qui vous accompagnera longtemps et partout.
J'adore cette collection. Elle est enrichissante. On se retrouve plongé dans un état d'esprit différent. On vit une culture différente et surtout une façon de vivre différente. Ici, c'est le Japon des samouraïs qui est mis à l'honneur. Je précise samouraïs puisque cette collection possède d'autres livres autour du Japon.

On peut commencer par l'objet livre. Oui, l'objet livre. Il est juste magnifique. Sa couverture est très simple mais efficace et rigide. Les pages sont en couleurs. Nous trouvons un signet. Et à l'intérieur, des estampes illustres à merveilles chaque conte. À la fin du livre, nous avons un glossaire très courts et les sources ayant permis à ce livre d'exister.

Mais le contenu est-il à la hauteur de l'esthétique? Oui, oui et oui. Vous connaissez les samouraïs? Et bien, on les retrouve comme ils sont dedans ainsi que le respect de la voie du bushido, les différentes sanctions pouvant être infligées et surtout l'apprentissage. La morale a une place très importante dans chaque conte. Même lorsque l'on y parle des rônin (les samouraïs déchus). La morale n'est pas la seule chose intéressante. On y apprend pas mal de chose sur des personnages historiques du Japon. On y mentionne Hideyoshi, Ieyasu ou d'autres illustres japonais dont on a entendu parlé au moins une fois si on est passionné par le Japon.

Quand aux contes en eux-mêmes, ils possèdent cette poésie et cette élégance que l'on imagine pour des samouraïs. On pourrait douter de la véracité de certains mais n'oublions pas que le Japon aime les images. Il préfère raconter en poésie que de dire les choses telles qu'elles sont. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il me fascine.

En bref, un beau livre comme il se doit. Vous pouvez le lire juste pour la beauté du texte ou par passion ou juste pour la sonorité de ces contes ou morales.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Magnifique petit livre de récits courts empruntés au folklore ou à l'histoire du Japon et racontés par l'auteur. Des histoires familières pour certaines mais il est toujours plaisant d'en entendre une autre version.

Le livre est par ailleurs magnifiquement illustré et chaque page encadrée de frises colorées. La typographie est agréable et le contraste encre-papier très net. le papier est épais et lisse. C'est un réel plaisir que de tenir en main ou feuilleter l'ouvrage.

Petit bémol, si les crédits pour ceux qui ont pris les illustrations en photo ou ceux qui ont rassemblé l'iconographie sont bien présents, on déplore l'absence de détails sur les estampes elles-mêmes !

- Quand j'ai retiré mon kimono, j'ai retrouvé dans l'ourlet de la manche de mon kimono un kozuka. Je l'ai reconnu car il provenait du katana que j'avais offert à mon garde du corps. Je compris soudain que celui-ci avait eu le temps de le dégainer et de le mettre dans ma manche avant sa chute ! Mon heiosha avait voulu me signifier qu'il n'avait pas été si surpris qu'il y paraissait. Et il n'a pas failli à ses devoirs de samouraï, il préféra perdre la face plutôt que de faire chuter son maître dans l'eau boueuse de l'étang!
Quarante-neuf ans, rien que le rêve d'une nuit.

Toute une glorieuse existence, à peine une gorgée de saké.

De la vie et de la mort, qu'ai-je vraiment compris ?

Au-delà du Ciel et de l'Enfer,

Je me tiens dans la lumière naissante de la lune

Libre des nuages de l'attachement.

Uesugi Kenshin