AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


Amiens, 1910. Un jeune Anglais, Stephen Wraysford, est envoyé en France par son employeur. Il loge chez la famille Azaire. René Azaire dirige une grande usine où travaille Stephen ; sa seconde épouse Isabelle est une femme aux espoirs déçus, maltraitée par son mari. Dans l'atmosphère étouffante de leur maison de ville, Stephen tombe amoureux d'Isabelle. Au début, elle résiste ; mais cela ne fait qu'intensifier son sentiment, qu'elle ne tarde pas à partager. Stephen et Isabelle s'enfuient ensemble en Provence. Elle tombe enceinte et, pour des raisons qu'elle ne révélera que plus tard, elle le quitte.
L'histoire se poursuit dans la Somme en 1916. Stephen s'est engagé dans l'armée. le récit s'attarde sur la vie des soldats et des tunneliers. Il donne une évocation minutieuse de la vie quotidienne du soldat - les poux, le froid, la saleté, le bruit et le manque de nourriture - des effets horribles des blessures et des gaz, mais aussi des amitiés entre ces d'hommes sous pression. le roman raconte ainsi l'intégralité du premier jour de la bataille de la Somme du point de vue de Stephen, de l'attente à l'aube à la tombée du crépuscule lorsqu'il gît blessé dans un trou d'obus, parmi 60 000 victimes britanniques.
Stephen est un homme presque brisé par l'amour et par la guerre, mais il tente de survivre, soutenu notamment par le capitaine Gray. Stephen donne libre cours à ses sentiments dans un journal codé, qu'il tient en dépit des règlements militaires.
Le journal est retrouvé par sa petite-fille, Elizabeth Benson, dans les années 1970. Avec l'aide d'une amie au travail, elle finit par le décoder et découvre l'horreur de la guerre, réalité qui a toujours été tue dans la famille.
C'est un roman poignant, dur parfois, juste toujours, qui souligne la nécessité de garder et de partager la mémoire du passé. L'auteur décortique les réactions humaines face à la barbarie de la guerre : pourquoi continuer à se battre ? comment survivre à ces visions effrayantes de corps déchiquetés ? comment certains avancent encore malgré tout ? Et peut-être aussi et surtout, comment vivre après cela ?
Une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}