Citations sur Clémence sénile (3)

Les noiraudes, ça pue. Le pire, c’est quand elles me remontent dans l’ascenseur. Elles se collent à mon fauteuil, à cause de leurs gros culs, et je sens leur odeur qui pue. Je ne suis pas raciste comme P’tit Lu, mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne puent pas. Toute ma vie j’ai milité pour les droits de l’homme, signé des pétitions, fréquenté les meetings de la Mutualité. Dire les choses telles qu’elles sont, ce n’est pas être raciste.
« Sur mon fauteuil, dans le jardin, j’écoute les voitures qui passent dans la rue, au-delà du mur, et je les accompagne en pensée. Première...Vroum...Pause....Seconde....Vroum. Hoquet....Vroum...Vroum....Puis hiiiiiii! Feu rouge. Après, quand Fatou vient me chercher, elle me dit : « On a l’air content, papy! » Je lui dirais bien qu’elle est une grosse conne mais ça servirait à quoi ? »
Je ne lui en ai pas parlé, elle ne m’aurait pas cru. Souvent, elle ne croyait pas ce que je lui disais. Madeleine en concluait qu’elle était menteuse. Les menteurs pensent que les autres mentent comme eux, donc ils ne croient personne. Moi je n’avais jamais su mentir. Donc je croyais toujours tout le monde.